IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Serveur de stockage [PC fixe]


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut Serveur de stockage
    Bonjour bonjour,

    J'aimerais sécuriser un peu mon stockage en mettant mes disques dur en RAID. J'avais d'abord pensé utiliser un rack mais tout ce que j'ai vu était extrèmement cher.
    Du coup je pense plutôt me faire un petit serveur dont le but serait uniquement de faire du stockage.

    Le problème ce que je n'y connais strictement rien en hardware et encore moins en RAID, alors j'aimerais savoir :
    • si l'idée de faire un serveur dans ce but est bonne (y'a vraiment pas moyen d'avoir une tour ne contenant que des disques en RAID pour pas trop cher ?)
    • quelle est la configuration recommandée pour faire ça ?
    • s'il est préférable d'avoir un RAID matériel ou logiciel (étant donné que c'est du stockage, les disques seront plutôt utilisés en lecture qu'en écriture et les perf importent peu) ?
    • comment communiquer rapidement avec mon ordi principal ? Parce que passer par le réseau c'est plus long que communiquer avec un disque en USB2...
    • plus si affinité


    Bon, ce que je pensais perso c'était mettre un linux comme OS, mais c'est plus pour le hardware que j'ai pas d'idée... Il me faudrait une carte mère et une tour pouvant accueillir une dizaine de disques, une config qui ne consomme pas trop, qui suffise à du stockage mais sans plus...

    Merci d'avance,
    Loceka.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 354
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Bonjour,
    As-tu un ordre de prix, des besoins spécifiques en capacité, en performance, en temps d'accés ?
    Utilises-tu du vieux matériel ou comptes-tu en acheter ?
    À dire vrai, une dizaine de disques durs pour une utilisation presonnelle, c'est assez important à mes yeux.
    Mais le débat est ouvert !
    Pour une question d'accés et de sécurité, je cherche aussi des infos sur ça.

    Le premier point qui me tracasse, ça va être la consommation électrique d'un PC dédié au stockage.
    Les NAS vendus dans le commerce sont imbattables là dessus.

    Ensuite, pour l'accessibilité, il semble cohérent d'accéder via le réseau et non en USB. Au moins les données sont partagées pour l'ensemble du LAN, et tu peux mettre en place une stratégie d'accés pour les utilisateurs.


    Un exemple de produit que je trouve intéressant :
    http://www.civade.com/2007/03/31/22-...nsomme-5-watts

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Pour le prix je pensais mettre le prix d'un petit PC ou moins si possible ^_^ sachant que j'ai rien là, mais je ne compte acheter aucun périphérique, juste la tour dans le cas d'un serveur. Le pourquoi de tant de disques c'est que le RAID 5 bouffe un tiers de l'espace et se fait seulement avec 3, 5 ou 9 disques à ce que j'ai lu. Du coup je pense acheter 5 x 500 Go pour commencer mais faudrait une config capable d'en accueillir 9 au cas où.

    Par contre je t'avoue que la conso d'un PC me fait un peu peur aussi... Ta proposition pour le NAS me tenterait bien du coup mais je sais pas du tout ce que c'est Où sont stockés les disques ? Comment on y accède ? Est-ce configurable ?

    J'ai essayé de me renseigner un peu là dessus dans mes recherches préalable mais j'avoue n'avoir pas très bien cerné ce qu'était un NAS.

    Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse
    Loceka.

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 354
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Il existe des servuer NAS prévus pour du raid 5 avec disque durs en rack hot-plug.
    Le problème reste le prix car il s'agit de matériel semi-pro voire profesionnel.
    Plus d'infos sur un serveur NAS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_attached_storage

    Donc si pour toi, le raid 5 est impératif, et que tu ne veux pas te vendre un rein pour t'équiper, il reste la solution de convertir un PC en serveur NAS (Cf le wiki où il y a un lien vers l'OS FreeNAS).

    Et penser à faire un sourire la prochaine fois que tu vois un agent EDF

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Euh oui, le RAID est impératif, sinon je m'en tire très bien avec des DD externes, c'est justement pour améliorer la sécurité que je compte mettre du RAID et pour ne pas trop perdre en espace que je voulais du RAID 5 ou du RAID 50.

    J'avais bien vu des solutions mais c'était aux alentours de 3000€ ce qui fait un petit peu cher... :p

    Par contre je ne vois pas en quoi monter un serveur et le "transformer en NAS" en mettant un OS basé NAS réduirait la conso

    Mais si t'as des idées, je suis ouvert à tout

    Sinon, si je reste sur ma solution de faire un serveur, j'aurais besoin d'un avis sur le matériel à acheter pour le monter, CM (supportant ~10 DD), boitier (idem), alim, etc.

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 354
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    FreeNAS peut tourner avec des machines beaucoup plus modeste qu'avec Win XP par exemple. Et l'OS est optimisé pour la gestion de disque.
    Pour revenir au RAID, le mirroring (raid 1) ne suffirait pas ?

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Quel que soit la solution envisagée, il était clair que j'aurais pas mis un XP dessus, plutôt un linux en mode console donc de toute façon ça consommerait peu.
    Par contre si FreeNAS est optimisé pour la gestion de disque ça m'intéresse !

    Sinon pour le RAID, le problème du RAID 1 c'est qu'il est très coûteux en espace pour une sécurité et des performances équivalentes au RAID 5. De toute façon, si la solution RAID est logicielle que je fasse du RAID 1 ou 5 ne change rien en ce qui concerne la config. Si le RAID est matériel alors je crois qu'il me faut un controlleur de disque acceptant le RAID 5 / 50 (j'ai pas bien compris cette partie non plus ).

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 354
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    En fait ma logique est de me dire que si c'est pour une utilisation personnelle, on a pas besoin de 5 To d'espace disque. 1 To ou 2 To suffisent amplement (pour stocker des photos de famille évidemment ).
    Dans ce cas autant acheter un NAS (synology en fait je crois) supportant le RAID1 et d'y mettre 2 disques de 1 To en RAID1.
    Certes, c'est vrai que c'est coûteux dans le sens ou pour 2 To, tu utilises 1 To, mais ça sera plus simple.
    Maintenant si tu as besoin de plus de disques dur effectivement, le serveur NAS fais soi même, reste la solution la plus "économique".


    FreeNAS : http://www.freenas.org/index.php

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Merci beaucoup pour l'éclairage

    Du coup tu me conseillerais de me monter un PC et de mettre un OS léger ? Ce qui me ramène à mon premier problème : quel matos choisir ?

    Parce que j'y connais rien en hard moi
    Je compte pas changer 36 fois de CM parce qu'elle supporte pas ce que je veux faire, je veux pas en prendre une qui me lachera dans 3 mois & Cie.

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Coté hardware, tu as peut-être une opportunité en regardant cela:
    Artigo mini server

    Et oui le raid 1 est proportionnellement plus gourmand en espace que le raid 5 mais ne nécessite au minimum que 2 disques au lieu de 3 pour le raid 5.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Exact mais je compte de toute façon avoir plus de 500 Go de stockage donc il me faut de toute façon plus de 2 disques (je compte prendre des disques de 500Go pour l'instant, ça reste proportionnellement le moins cher).

    Or je gagne un disque (500 Go) si j'ai 6 disques en RAID 50 (~2 To) plutôt que 6 disques en RAID 1 (~1,5 To), ce qui n'est pas négligeable !

    Comme je ne souhaite pas stocker des photos de famille, j'aimerais bien avoir quelque chose d'assez consistant

    LooserBoy> Pas mal question prix en effet (~550 € pour 3To et 1 Go de RAM) par contre il n'existe apparement pas de possibilité d'augmenter aisément le nombre de disques.

    Mais ça peut en effet m'intéresser

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 354
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Les NAS à 200-300 € restent limités à 2 disques généralement (soit en raid0, en jbod ou en raid1).

    Si tu veux un espace ≤ 1 To, le NAS comme celui montré par LooserBoy semble convenir, tant au niveau prix, qu'au niveau qualité/espace disque.
    Si tu souhaites un stockage plus important, il faudra t'orienter vers une solution plus onéreuse (par exemple celui-là). À voir sur le web, pour les tests matos. Au moins tu ne seras pas embêter par la partie hardware.

    Mais à ce prix-là, autant faire un NAS soi même avec un PC recyclé. Mais là où le bât blesse pour cette solution, c'est la consommation électrique. Il faudrait chercher si il n'y a pas des articles sur le web parlant de ça.

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trust Voir le message
    Il faudrait chercher si il n'y a pas des articles sur le web parlant de ça.
    Ou bien poster sur dvp pour en prime profiter de l'expérience des gens qui ont très certainement déjà fait ça.

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 354
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Aussi
    En plus ça m'intéresse !

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 24
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Merci beaucoup pour l'éclairage

    Du coup tu me conseillerais de me monter un PC et de mettre un OS léger ? Ce qui me ramène à mon premier problème : quel matos choisir ?

    Parce que j'y connais rien en hard moi
    Je compte pas changer 36 fois de CM parce qu'elle supporte pas ce que je veux faire, je veux pas en prendre une qui me lachera dans 3 mois & Cie.
    OpenSolaris arrive avec le système de fichiers ZFS qui propose plusieurs types de RAID. Avec son adressage 128 bits, tu es sur de ne pas être limité par le système de fichier. ZFS inclue aussi nativement des fonctionnalités de snapshots pour la sauvegarde/restauration, et tu peux envoyer les snapshots sur une autre machine si le coeur t'en dit.
    Pour ce qui est du NAS, ZFS te permet d'exporter tes systèmes de fichiers en NFS, iSCSI, CIFS, etc.
    Pour ce qui est du hardware supporté, tu as la Hardware Compatibility List d'OpenSolaris.

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Merci bien, mais quel serait justement le matériel adapté à la création d'un tel serveur ?

    Pour l'instant ce qui me bloque c'est plus le côté matériel que l'OS, vu le choix existant...

    Hormis pour la carte wifi, où là il faudra que je fasse gaffe à en prendre une compatible avec l'OS, je suppose que la plupart des CM sont supportées partout.

    Mais voilà, je m'y connais pas en hardware et je ne sais pas quels composants choisir, ni vraiment quels critères de choix sont importants et c'est pour ça que j'ai fait mon post à la base.

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 354
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Je vais faire le casse-pied, mais avoir un NAS et le mettre en Wifi, à ta place, j'éviterais. Les connexions wifi sont souvent très aléatoires en terme de débit.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2010, 10h21
  2. Serveur de stockage - RAID 5 materiel
    Par zevince dans le forum Matériel
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 12h43
  3. [Projet Java] Serveur de stockage ou Proxy-cache Web
    Par Yann39 dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 12h33
  4. Conseils pour achat d'un serveur de stockage
    Par kaymak dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo