IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Conseils pour achat d'un serveur de stockage


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut Conseils pour achat d'un serveur de stockage
    Bonjour,

    Je travail pour une petite boite, 10 personnes, et nous cherchons actuellement à remplacer notre vieu serveur de stockage (en fait c'est un pov' pc home made avec beaucoup de disque dur ).

    Et j'ai donc regarder ce que l'on peut trouver sur le marché.. Mais j'ai l'impression qu'il y à de tout, et à tous les prix, les plus prohibitif, comme les plus *juste*.

    Bref, vous l'aurez sans doute compris je n'ai que peu d'expérience pour faire ce choix.
    Donc je me demandais si quelqu'un avait quelques conseils à me donner pour que je ne me trompe pas.
    D'un point de vue technique d'abord, je doit prévoir ni trop, ni trop peu :s
    Au regard de nos besoins actuels, et des besoins futurs grandissant j'estime (de manière absolument pifométrique) qu'il faudrait 1 téra, * 2 pour la réplication, donc 2 téra.
    Et d'un point de vue financier... Pas trop cher vous l'aurez deviné.

    Voila, auriez vous donc quelques expériences, ou conseils à me fournir ? Des fabricants à préconiser, d'autres à éviter, ou que sais je encore.

    merci par avance,
    bye

  2. #2
    Membre régulier Avatar de charlix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 285
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    bonjour,

    Même pour une petite PME de 10 personnes, DELL vend des produits de bonnes qualité pour des prix résonnables. Mais bon en tant que monteur fou de Pc, je te conseille de monter ou de faire monter un pc normal ( qui ferait serveur) avec ce dont vous avez besoin. Comme cela les économies à l'achat seront conséquente. Et pour l'avenir, le PC pourra etre rénové ( enfin pas 10 ans apres).

    un bon pc serait des disques SATA 2 ( seagate en 10000tr/min ) avec une tres bonne carte mere, et beaucoup de mémoire, le reste ne sert pas a grand chose pour un serveur.

    mais bon tout depend du montant max des finances.
    tchao
    Il faut toujours avoir l'air d'être con si on veut pouvoir paraitre intelligent de temps en temps.

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Salut,

    Merci de ta réponse sa fait plaisir ; )

    Après avoir continuer d'étudier ce qu'il métait proposer chez dell ibm intel ect... Je trouvais que leur configuraiton ne me convenait pas vraiment.
    Leur conf sont équipés de xeon 3GHz et d'absolument aucun DD de base, ou alors 80 giga.... Le tout pour une modique de somme de deja plus de 1000 euros. Bref un cpu qui me semble sur dimensionné et de l'espace de stockage sous dimensionné.

    Donc finalement je suis effectivement partit sur une config perso.
    Avec 3* 150 giga pour une faire un raid0, et un disque de réplication.
    Et 2 * 500 giga pour les archives en raid1.

    L'ensemble (cm proc ect) tout pour une somme d'à peu près 1800 €.

    Le seul hic c'est pour l'archivage. Tôt ou tard il va être plein. Et comme ce sont des disques internes sa impose une indisponibilité du serveur pour monter de nouveau disque... Sans compter que le nombre de connecteurs SATA est limité. J'en utilise déja 5 sur les 6 disponible sur la CM sélectionné à l'heure actuelle.

    j'aurai bien aimé trouver une solution plus adéquat par rapport à cela :/

    Je reste à l'écoute de toute remarque ou aide !

    Merci,

    bye

  4. #4
    Membre actif Avatar de scaleo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 327
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Perso je te conseille de monter un pc normal , tu met une asus p5b deluxe un Core 2 E4300, un ventirad Thermaltake BlueOrb 2, et 2 go de ram la value select de chez corsair marche très bien , biensur tu overclock le cpu , comme hdd disont 2 seagate de 400 ou 500 giga en raid l'un faisant office de sauvegare et une tour Antec nine hundred elle est ultre ventilé un serveur sa chauffe pas mal , comme os n'importe du winserv linux unix surtout pas xp ou un truc dans le genre c'est pas fait pour monter en charge

    vala vala ta un serveur qui tient la route pour pas chère en fait
    Vista powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ::

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Salut Kaymac,

    Pour ton problème de montage de nouveaux disques, regarde du côté des disques "hot-plug". Il me semble que la plupart des sata le sont, mais ça reste à vérifier. Ensuite, pour les remplacer facilement, achète une grande tour et monte des racks que tu devrais pouvoir brancher/débrancher sans éteindre ton serveur si les disques sont bien hot plug.
    Je ne suis pas sûr du fonctionnement, mais ça peut être une piste

    a+

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par scaleo
    Perso je te conseille de monter un pc normal , tu met une asus p5b deluxe un Core 2 E4300, un ventirad Thermaltake BlueOrb 2, et 2 go de ram la value select de chez corsair marche très bien , biensur tu overclock le cpu , comme hdd disont 2 seagate de 400 ou 500 giga en raid l'un faisant office de sauvegare et une tour Antec nine hundred elle est ultre ventilé un serveur sa chauffe pas mal , comme os n'importe du winserv linux unix surtout pas xp ou un truc dans le genre c'est pas fait pour monter en charge

    vala vala ta un serveur qui tient la route pour pas chère en fait
    Ha oui pour mon pc à la maison : ) Mais pas au taff. Ce dont j'ai besoin dans ce cas précis c'est de la forte disponibilité de la part des DD, d'ou le raid0.
    Mais aussi de sécurité. Je ne peut pas me permettre de predre les données parceque l'un des DD du raid0 à planter.

    Sinon je vais quand même regarder la CM et la tour que tu cites.
    Pour l'instant j'avais regarder pour une GA-965DQ6 en CM, et un Lian LI PC101B pour la tour.
    La CM gigabyte me plait pas mal car au niveau des knowns bug, il y en à assez peu de ce que j'ai pu voir. Donc je suis plutot confiant quand à la qualité de la CM.



    Pour ton problème de montage de nouveaux disques, regarde du côté des disques "hot-plug". Il me semble que la plupart des sata le sont, mais ça reste à vérifier. Ensuite, pour les remplacer facilement, achète une grande tour et monte des racks que tu devrais pouvoir brancher/débrancher sans éteindre ton serveur si les disques sont bien hot plug.
    Ouaip le SATA est hot plug, il faut juste que le controleur le soit il me semble.
    Je vais jeter un oeil aux racks.


    Merci !

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    si tu veux de la securite dans tes données et que tu trouve de quoi faire de l'hotplug, regarde du coté du raid 5. Qui corrspond tout a fait à tes besoins. Il faut toutefois un contrôleur adéquat (les CM récente le gére la plupart du temps) et au minimum 3DD (mais tu peux prendre des DD de tailles moins importante mais plus nombreux (comme 5*250Go en raid 5 ca te fait 1To d'espace disque et 250Go de données de contrôle repartis sur les 5DD)

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 417
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Si tu as les finance, prends plutot une carte mère Tyan qui sont dédié serveur, ensuite prends des racks pour disques dur Sata ou encore mieux prends des cartes controleur SCSI avec des rack SCSI et des disque SCSI 10k. Là pour du stockage tu as de quoi faire. Le SCSI est très réactif, le Raid est très bien supporté et surtout tu as du hot-plug assuré.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut serveur
    va voir un peu du cote de freenas
    http://www.freenas.org/

Discussions similaires

  1. Conseil pour transferts Access <-> SQL Serveur
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 14h26
  2. Conseil pour achat d'un serveur
    Par yaboki dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2007, 17h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2006, 17h54
  4. [Architecture] Conseil pour développement appli Client/Serveur
    Par etiennegaloup dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2006, 11h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo