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C++ Discussion :

[débat] Pourquoi ne pas faire de GUI avec des objet 3D ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [débat] Pourquoi ne pas faire de GUI avec des objet 3D ?
    Salut et puis bonne année a tous

    Alors voila je voulais avoir votre avis a tous. Dans le cadre d'un jeu vidéo en 3D. On fait en général ca GUI en 2D en important des images .png. Mais pourquoi ne pas utiliser d'objet 3D (comme des planes, plans en français) auxquelles on appliquerait la texture en .png. L'utilisateur au final n'y verrai que du feux puisque les objets serait projeté face à la caméra.

    J'y vois plusieurs avantage:

    - une texture est généralement carré ou rectangulaire et si l'on veut faire une boussole ou une mini carte en cercle par exemple comment on fait. Certes il suffit de mettre les bords de la texture en opacité visuellement on n'y verra que du feu mais si par contre je veux que ma boussole soit séléctionnable ben les bord en opacité le seront aussi .

    - lorsque l'on change la résolution de l'écran, les objets 3D sont redimensionné en conséquence ce qui est bien. Par contre les .png que l'on importe garde toujours la meme taille que l'on a défini sous photoshop et ca quelque soit la résolution de l'écran. Le fait que la GUI soit en 3D permettrait qu'elle soit redimensionné également.

    - Enfin en 3D on a un axe Z et pas en 2D. Moi j'utilise irrlicht et il n'y a pas de notion d'avant plan, d'arrière-plan.etc. L'axe Z permettrai de simuler comme des calques et avoir des élément de GUi qui se supperpose.


    D'ailleurs il me semble que sous Ogre la GUI est en 3D.

    voila

    Alors qu'en pensez vous ?
    ++

  2. #2
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    Bonne année.
    Il me semble que des API comme OpenGL ou Direct3D consomme beaucoup de ressources, donc si on veut afficher des boutons en 3D et en rajouter des accés aux bases de données ça va etre limite au niveau des performances, Non ?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par buggen25 Voir le message
    Bonne année.
    Il me semble que des API comme OpenGL ou Direct3D consomme beaucoup de ressources, donc si on veut afficher des boutons en 3D et en rajouter des accés aux bases de données ça va etre limite au niveau des performances, Non ?
    C'est vrai qu'afficher des planes et des primitive de base c'est l'horreur. surtout avec les config actuel....

  4. #4
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    Citation Envoyé par dragonblood Voir le message
    C'est vrai qu'afficher des planes et des primitive de base c'est l'horreur. surtout avec les config actuel....
    Tu vois on achète un nouvel ordinateur et un an apres il devient obselete. exemple Oracle11g qui est une base de donnée bine connu, necessite 1 GO de RAM !!!!!! plus un utilisation demusuré de l'UC, alors si on se decide a ajouter des glVertex3f(,,) ou des IDirect3DDevice9 on serait vite saturé au niveau des resources.
    On voit bien que les logiciels depasse tres vite les ressources materiel, donc pouvoir un jour utiliser des API 3D pour des GUI serait vraiment chimèrique

  5. #5
    Invité
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    j'ai précisé dans le cadre d'un jeu (hormis MMO), pour un OS je comprendrais a la limite.j'ai pas non plus parlé de base de donné dans mon poste alors je vois pas pourquoi tu reste focalisé la dessus

    Tu vois on achète un nouvel ordinateur et un an apres il devient obselete. exemple Oracle11g qui est une base de donnée bine connu, necessite 1 GO de RAM !!!!!! plus un utilisation demusuré de l'UC
    Dans ce cas c'est la base de donné le problème... Si on pouvait revenir au sujet

  6. #6
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    Okay, désolé je viens de comprendre
    Tu veux utiliser des objets 3D ( un maillage de ploygones ) pour faire une interface graphique utilisateur (GUI) au lieu d'utiliser des images .png.
    Je pense que c'est difficile d'afficher un text comme "Quitter la partie ?" avec un maillage 3D. Sans oublier que les cartes graphiques dispose d'une memoire limitée. Donc pourquoi sacrifier des polygones pour l'interface utilisateur au dépend des personnages et des environnements ?

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