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Qt Discussion :

Probleme d'utilisation QTimer


Sujet :

Qt

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Probleme d'utilisation QTimer
    Bonjour à tous.
    Voila j'ai un probleme de Qtimer je pense que c'est du à une mauvaise utilisation.
    Je suis en train de créer un logiciel Client/Serveur permattant d'envoyer un son au serveur et de le recevoir.

    Mon problème vient du fait que lorsque je recoi les paquet du serveur je dois attendre qu'un buffer audio soit libre pour le remplir et le mettre à la suite.

    Lorsque j'attends avec un bête while pas de problem ca marche mais l'IHM est freezée.
    Alors Mongaulois m'a conseillé d'utiliser un QTimer ce que je vais le probleme c'est que j'ai l'impression que mon QTimer continue d'avancer au lieu de "stopper le programme".

    Voila ma classe qui receptionne les données (le Qtimer est utilisé a la dernière fonction) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "QReception.h"
     
     
    using namespace std;
     
    //Constructeur 
    QReception::QReception(QTcpSocket *_socket)
    {
      socket=new QTcpSocket();
      socket=_socket;
      alPlay=new QOpenAl();
      tailleMessage=0;
      timer=new QTimer(this);
      connect(timer,SIGNAL(timeout()),SLOT(attenteFreeBuffer()));
    }
     
    //Destructeur
    QReception::~QReception()
    {
      delete alPlay;
      delete timer;
    }
     
    //Accesseur a l'objet QOpenAl
    QOpenAl* QReception::getalPlay()
    {
      return alPlay;
    }
     
    //Fonction recupérant les paquets recus
    void QReception::reception()
    {
     
    	QDataStream stream(socket);
     
    	if (tailleMessage == 0)
    	{
    		if(socket->bytesAvailable()<(int)sizeof(int))
    			return;
    		stream >> tailleMessage;
    	}
     
    	if (socket->bytesAvailable() < (tailleMessage)*sizeof(int))
    		return;
     
    	message.clear();
    	k=0;
    	for (int j =0 ; j<tailleMessage;j++)
    	  {
    	    int chiffre;
    	    stream>>chiffre;
    	    message.push_back(chiffre);
    	    if(k>alPlay->getSampleRate())
    	      {
    		timer->start(50);
    	      }
    	    k++;
    	  }	
     
    }
     
     
    //Fonction censée mettre en attente jusqu'a avoir la libération d'un tampon
    void QReception::attenteFreeBuffer()
    {
      if((alPlay->nbFreeBuffer()>0)||(alPlay->getBufferAUtiliser()<2))
        {
     
          timer->stop();
          alPlay->playSound(message);
          k=0;
          message.clear();
        }
    }
    et voila le code permettant de lire un son :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "QOpenAl.h"
     
    using namespace std;
     
    //Constructeur 
    QOpenAl::QOpenAl()
    {
      if(!initOpenAl())
        {
          cout<<"impossible d'init"<<endl;
          return;
        }
     
      SampleRate=0;
      Source = new ALuint();
      alGenBuffers(2, Buffers);
      alGenSources(1, Source);
      bufferAUtiliser=0;
    }
     
    //Destructeur
    QOpenAl::~QOpenAl()
    {
      //Destruction des buffers
      alDeleteBuffers(1, &Buffers[0]);
      alDeleteBuffers(1, &Buffers[1]);
      //Destruction des sources
      alSourcei(*Source, AL_BUFFER, 0);
      alDeleteSources(1, Source);
      delete Source;
      shutdownAL();
     
    }
     
    //Initialise le contexte et le device
    bool QOpenAl::initOpenAl()
    {
     
    	//Ouverture du device
    	ALCdevice* Device = alcOpenDevice(NULL);
    	if(!Device)
    	{
    		cerr<<"impossible d'ouvrir le device"<<endl;
    	        return false;
    	 }
    	//Création contexte
    	ALCcontext *Context = alcCreateContext(Device, NULL);
    	if (!Context)
    	{
    		cerr<<"impossible d'initialiser un contexte"<<endl;
    		return false;
    	}
    	//Activationn du contexte
    	if (!alcMakeContextCurrent(Context))
    		return false;
     
    	return true;
    }
     
    //Charge Un son a partir d'un fichier
    vector<ALshort> QOpenAl::loadSound(const string& Filename)
    {
     
    	//librairy sndfile
    	//ouverture du fichier audio avec libsndfile
    	SF_INFO FileInfos;
    	SNDFILE* File = sf_open(Filename.c_str(), SFM_READ, &FileInfos);
    	if (!File)
    		cerr<<"impossible d'ouvrir le fichier"<<endl;
     
    	//Lecture du nombre d'echantillon et taux echantillon
    	ALsizei NbSamples = static_cast<ALsizei>(FileInfos.channels * FileInfos.frames);
    	SampleRate = static_cast<ALsizei>(FileInfos.samplerate);
     
    	//Lecture des echantillon audio au format 16 bits signe
    	vector<ALshort> Samples(NbSamples);
    	if (sf_read_short(File, &Samples[0], NbSamples)<NbSamples)
    		cerr<<"Impossible"<<endl;
     
    	//fermeture du fichier 
    	sf_close(File);
     
    	return Samples;
    }
     
     
    //Arrete correctement OpenAl
     
    void QOpenAl::shutdownAL()
    {
    	//Récupération du contexte et du device
    	ALCcontext* Context = alcGetCurrentContext();
    	ALCdevice* Device = alcGetContextsDevice(Context);
     
    	//Désactivation du contexte
    	alcMakeContextCurrent(NULL);
     
    	// Destruction du contexte
    	alcDestroyContext (Context);
     
    	//Fermeture du device
    	alcCloseDevice(Device);
    }
     
    //Modifie le taux d'echantillonnage
    void QOpenAl::setSampleRate(ALsizei _SampleRate)
    {
      SampleRate=_SampleRate;
    }  int tailleMessage;
     
     
    //Accesseur au taux d'échantillonnage
    ALsizei QOpenAl::getSampleRate()
    {
      return SampleRate;
    }
     
    //Indique le nombre de Buffer lus
    int QOpenAl::nbFreeBuffer()
    {
      ALint nbBuffer;
      alGetSourcei(*Source, AL_BUFFERS_PROCESSED, &nbBuffer);
      return (int)nbBuffer;
    }
     
    //Recupere le buffer libre
    ALuint QOpenAl::getFreeBuffer()
    {
      ALuint buffer;
     
      //Si un buffer est libre on le recupere
      if(nbFreeBuffer()>0)
      {
        cout<<"bing"<<endl;
        alSourceUnqueueBuffers(*Source, 1, &buffer);
      }
      //Sinon c'est que on a pas initialisé tout les buffers
      else
      {
          buffer=Buffers[bufferAUtiliser];
          bufferAUtiliser++;
      }
     
      return buffer;
    }
     
    //Accesseur a numéro du buffer à utiliser
    int QOpenAl::getBufferAUtiliser()
    {
      return bufferAUtiliser;
    }
     
    //Lit la source
    void QOpenAl::playSound(vector<ALshort> musique)
    {
    	//Recupération du buffer libre
    	ALuint buffer;
    	buffer=getFreeBuffer();
    	//Remplissage avec les echantillons lus
     
    	alBufferData(buffer,AL_FORMAT_MONO16, &musique[0],musique.size() * sizeof(ALshort),SampleRate);
     
    	if (alGetError() != AL_NO_ERROR)
    	  {
    	    cerr<<"OpenAl error"<<endl;
    	    return;
    	  }
     
     
    	//On attache le tampon contenant les echantillons audio a la source
    	alSourceQueueBuffers(*Source, 1, &buffer);
     
    	//On lit la source
    	alSourcePlay(*Source);
     
    }
    Voila en fait quand je test le son est bien lu mais en un seul paquet comme si le QTimer au lieu d'attendre que un buffer soit libre continuait a telecharger les données à partir du serveur.

    Du coup si je revoie un son celui qui était en train d'etre lu est coupé celui recu est lu et celui qui a été coupé se termine. Ce qui n'est pas l'effet souhaité.

    Voila merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    yan
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    As tu bien regardé le tuto sur openAl et as tu compris comment cela fonctionne?
    As tu compris se qu'est une eventloop et comment l'on peu s'en servire?

    Comment devrais fonctionner QOpenAl (en première version) pour moi:
    1- à chaque groupe de sample reçu on les bufferise dans un tableau
    2- Un QTimer va à temps régulier exécuter un slot :
    * regarder et récuperer des buffer OpenAl déjà lue
    * si on peut remplir un buffer OpenAl, on le rempli, sinon on ne fait rien

    Si tu modifie un buffer en cour de lecture c'est normale que t'as des problème. T'a un problème de cadence dans la réception des donné par ce que tu envoie tout un fichier d'un seul coup.

    Un bug potentiel : tu ne vérifie jamais la valeur de bufferAUtiliser

  3. #3
    Membre averti
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    As tu bien regardé le tuto sur openAl et as tu compris comment cela fonctionne ?
    Oui J'ai bien regardé le tuto. Et je pense que je l'ai compris entierement.

    As tu compris se qu'est une eventloop et comment l'on peu s'en servire?
    Ca je vois pas ce que c'est j'ai cherché sur google j'ai pas trouvé.

    1- à chaque groupe de sample reçu on les bufferise dans un tableau
    2- Un QTimer va à temps régulier exécuter un slot :

    * regarder et récuperer des buffer OpenAl déjà lue

    * si on peut remplir un buffer OpenAl, on le rempli, sinon on ne fait rien
    Ok tu preconise d'utiliser un QTimer plutot dans QOpenAl que dans le QReception.
    Si tu modifie un buffer en cour de lecture c'est normale que t'as des problème.
    Dans mon code je m'assure de ne modifier qu'un buffer deja lu.

  4. #4
    yan
    yan est déconnecté
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    Citation Envoyé par poulecaca Voir le message
    Ca je vois pas ce que c'est j'ai cherché sur google j'ai pas trouvé.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Main_loop.
    Si y as des choses que tu ne comprend pas je préciserais l'année prochaine

    Dans mon code je m'assure de ne modifier qu'un buffer deja lu.
    non. Tu regarde si il y as un buffer utilisé sinon tu en utilise un autre. Seulement tu n'en as créé que deux. Que se passe t'il si tu as besoin d'un nouveau buffer??

  5. #5
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    Merci beaucoup de ton aide j'ai quelque chose qui marche pratiquement parfaitement. Il me manque la lecture du tout dernier paquet recu va donc savoir pourquoi, mais je vais trouver, enfin la il est 04h04 du matin alors mieux vaut dormir.

    Bonne fêtes à tous

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