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Langage PHP Discussion :

[POO] [AVIS] L'utilité des classes


Sujet :

Langage PHP

  1. #61
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    Avis personnel -> Loufoque gagnerait en sympathie à développer ses réponses au delà de la simple phrase. Ce serait moins hautain et plus pédagogue.

  2. #62
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    Avis partagé. On a tous à gagner de l'experience des autres et on est pas forcément dans la tête de l'auteur de la contribution pour comprendre ce qu'il a voulu dire.

  3. #63
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    Citation Envoyé par Fladnag
    pour ton application client/serveur, je suppose que tu as une classe "client" et une classe "serveur" non ?

    n'y a t'il aucune methode presente dans les classes qui se ressemble fortement ? => peut etre pourrait tu creer une classe "acteur" qui contient cette methode et qui serait la classe mere de client et serveur

    les objets echangés entre ton client et ton serveur pourrait aussi etres des classes. Dans ce cas là, tu pourrait avoir une classe mere (qui est la classe réellement echangée par tes classes clients/serveurs) et des sous classe pour spécialiser et différencier les objets.
    Effectivement, j'ai deux ou trois méthodes très ressemblantes entre le client et le serveur (obtenir les flux, mettre fin aux connexions...), pour celles-ci je peux "factoriser" le code via une classe mère. En revanche il ya certaines méthodes très ressemblantes mais dont les paramètres vavarient, donc là c'est peut-être plus compliqué.

    Pour revenir au php, j'avoue que j'en vois très peu l'utilité (pour un usage de débuant comme moi). PHP est déjà très factorisé je trouve comme langage (ex : en 3 lignes tu peux dialoguer avec un serveur, il faut peut-être 5x plus avec d'autres langages), de plus comme je disais sur un autre thread la durée de vie des objets n'est pas peut-être généralement pas assez importante pour créer des classes complexes (=>on alourdi le code). A moins de faire un CMS, ou portail de travail en groupe. Pour un usage courant : connexion bdd, boucles, enregistrement de données dans des fichiers, manipulation d'images, j'y ai jamais pensé.

  4. #64
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    Ce post tombe bien car je me posais la question moi aussi.
    Cependant, ce n'est pas le côté pratique que je remet en cause avec l'objet, mais le côté performances.
    - Est-ce vraiment plus gourmand en ressources ?
    - Est-ce que la différence PHP4/PHP5 est significative au niveau des performances lorsque l'on utilise l'objet ?

    Merci de vos avis
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

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  5. #65
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    je ne sais pas si la différence est significative, mais je sui convaincu qu'un code objet prendra plus de ressource qu'un code procédural.

    Mais bon, je doute que tu manipules une centrale nucléaire ou que tu fasses des calculs astronomiques avec php ! Si les performances sont vraiment critiques pour toi (plus important que la maintenabilité), alors il te faut implémenter les deux solutions et les "benchmarquer"...

  6. #66
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    Non, c'est juste parce que ma boîte est sur un petit serveur mutualisé pour et que l'on a accès aux bases de données par phpmyadmin et que l'accès aux bases est déjà super lent. Donc je veux voir le rapport maintenabilité/performances...
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

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  7. #67
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    Loufoque gagnerait en sympathie à développer ses réponses au delà de la simple phrase.
    Oui mais il ne serait plus loufoque ni mystérieux dans ce cas.
    Boost ftw

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