Bonjour à tous,
il y a quelques années j'ai fait de la programmation 3D à la fac et j'ai envie de m'y remettre aujourd'hui.
Malheureusement, j'ai oublié quelques trucs et j'ai besoin qu'on me rafraichisse la mémoire.
Je suis sous linux, et je voudrais développer en C ou C++.
Pourriez-vous me faire un retour sur ce que je raconte s'il vous plait ?
Pour moi OpenGL c'est une spécification, et il existe des implémentations.
Ensuite il y a deux façon d'utiliser OpenGL :
- l'execution d'applications utilisant des fonctions OpenGL
- le développement d'applications utilisant des fonctions OpenGL.
Merci d'avance.
Dans le cas de l'execution, il suffit d'avoir des librairies (compilées) implémentant les fonctions qui sont appelées. Pour ça on peut faire confiance aux constructeurs de cartes graphiques, qui fournissent ces implémentations dans les drivers.
Par exemple je viens d'installer les drivers pour une ATI 4850 sous linux et je vois que la version d'OpenGL implémentée est : 2.1.8087
Dans le cas du développement d'applications, il faut avoir des fichiers décrivant les fonctions qu'on souhaite appeler et fournissant une implémentation de ces fonctions. Par exemple gl.h.
En cherchant un peu je suis tombé sur Mesa, qui est la bibliothèque que j'utilisais à la fac. Mais j'ai aussi lu que Mesa n'était pas estampillé "OpenGL" par l'organisme qui édite la spécification OpenGL.
J'ai fait une recherche sur mon système et je n'ai pas de fichier gl.h. Je suppose donc que je n'ai pas de quoi développer en OpenGL.
Comment faire pour avoir une implémentation des fonctions OpenGL le plus proche de la spécification, le plus récent possible, etc.
Quelle sont les alternatives à Mesa ? Que ça soit fourni par les constructeurs de cartes graphiques ou pas.
Partager