voila je voudrais pour un projet perso faire une éditeur de carte pour faire des reliefs en filaire, pour ca je voudrais intégrer un méthode de picking par nom

j'ai lu a droite a gauche que cette méthode n'était pas conseiller voir même déprécier dans la v3.0 d'OpenGL toussa toussa.

mais je suis têtu et en plus vu la difficulté d'intégrer ce picking par nom dans une scène 3D alors que y'a plein de tuto sur le net, je m'imagine pas essayer d'autre méthode...

bon pour en revenir a nos mouton, le picking : j'ai rien piger (ben ui, sinon j'aurais pas de problème, mon prog marcherais et je serais pas sur le forum )

donc voila tout le code de test

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <iostream>
#include <SDL/SDL.h>
#include <GL/gl.h>
#include <GL/glu.h>
 
const int WIN_X = 800;
const int WIN_Y = 600;
const int BUFSIZE = 1024;
 
int         sTime;
int         cTime;
int         eTime;
bool        go = true;
int         mx = 0;
int         my = 0;
bool        click;
SDL_Surface *screen;
SDL_Event   event;
 
void    initGL()
{
    SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
    SDL_WM_SetCaption("OpenGL Rox", NULL);
    screen = SDL_SetVideoMode(WIN_X, WIN_Y, 32, SDL_OPENGL);
 
    glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    SDL_WarpMouse(screen->w / 2, screen->h / 2);
}
 
void	taketime(bool cas)
{
  if (!cas)
    sTime = SDL_GetTicks();
  else
    {
      cTime = SDL_GetTicks();
      eTime = cTime - sTime;
      if (eTime < 10)
        SDL_Delay(10 - eTime);
    }
}
 
void    drawsquare(bool cas)
{
    if (cas)
        glLoadName(1);
    glColor3ub(255, 255, 255);
    glBegin(GL_QUADS);
        glVertex3d(0, 0, 0);
        glVertex3d(0, 10, 0);
        glVertex3d(10, 10, 0);
        glVertex3d(10, 0, 0);
    glEnd();
    if (cas)
        glLoadName(2);
    glColor3ub(255, 0, 0);
    glBegin(GL_QUADS);
        glVertex3d(3, 3, 0.2);
        glVertex3d(3, 7, 0.2);
        glVertex3d(7, 7, 0.2);
        glVertex3d(7, 3, 0.2);
    glEnd();
}
 
void    processHits(GLint hits, GLuint *buffer)
{
    unsigned int i;
    unsigned int j;
    GLuint  names;
    GLuint  *ptr;
 
    std::cout << "hits = " << hits << std::endl;
    ptr = (GLuint *)buffer;
    for (i = 0; i < hits; i++)
    {
        names = *ptr;
        std::cout << " number of names for this hit = " << names << std::endl;
        ptr++;
        std::cout << "  z1 is " << (float) *ptr / 0x7fffffff;
        ptr++;
        std::cout << " z2 is " << (float) *ptr / 0x7fffffff << std::endl;
        ptr++;
        std::cout << "   NAMES ";
        for (j = 0; j < names; j++)
        {
            std::cout << *ptr << std::endl;
            ptr++;
        }
        std::cout << std::endl;
    }
    std::cout << "\n-----------------------------------------\n" << std::endl;;
 
}
void    picking()
{
    glPushAttrib(GL_ALL_ATTRIB_BITS);
 
    GLuint selectBuf[BUFSIZE];
    GLint hits = 0;
    GLint viewport[4];
 
    glGetIntegerv(GL_VIEWPORT, viewport);
 
    glSelectBuffer(BUFSIZE, selectBuf);
    (void) glRenderMode(GL_SELECT);
 
    glInitNames();
    glPushName(0);
 
    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glPushMatrix();
    glLoadIdentity();
    gluPickMatrix((GLdouble) mx, (GLdouble) (viewport[3] - my), 2.0, 2.0, viewport);
 
    gluPerspective(70, float(WIN_X / WIN_Y), 0.1, 1000);
 
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glPushMatrix();
    glLoadIdentity();
 
    drawsquare(true);
 
    glPopMatrix();
    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glPopMatrix ();
 
    hits = glRenderMode(GL_RENDER);
    processHits(hits, selectBuf);
 
    glPopAttrib();
}
 
void    draw()
{
    glViewport(0, 0, WIN_X, WIN_Y);
    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glLoadIdentity();
 
    gluPerspective(70, float(WIN_X / WIN_Y), 0.1, 1000);
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    glLoadIdentity();
 
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    gluLookAt(-10, -10, 10, 0, 0, 0, 0, 0, 1);
 
    drawsquare(false);
    if (click)
        picking();
 
    glFlush();
    SDL_GL_SwapBuffers();
}
void	checkevents()
{
    if (event.type == SDL_QUIT)
        go = false;
    else if (event.type == SDL_KEYDOWN)
        if (event.key.keysym.sym == SDLK_ESCAPE || event.key.keysym.sym == SDLK_DELETE)
            go = false;
    if (event.type == SDL_MOUSEMOTION)
    {
        mx = event.motion.x;
        my = event.motion.y;
    }
 
    //MOUSE
    if (event.type == SDL_MOUSEBUTTONDOWN)
    {
        if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
            click = true;
    }
    else if (event.type == SDL_MOUSEBUTTONUP)
    {
        if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
            click = false;
    }
    if (click)
    {
        std::cout << "x : " << mx << std::endl;
        std::cout << "y : " << my << std::endl << std::endl;
    }
}
 
int main(int argc, char **argv)
{
#ifdef WIN32
  freopen("CON","w", stderr);
  freopen("CON","w", stdout);
#endif
    initGL();
    while (go)
    {
        taketime(false);
 
        while (SDL_PollEvent(&event))
            checkevents();
        draw();
 
        taketime(true);
    }
    SDL_Quit();
 
    return (0);
}
bon y'a des globals y'a quelque petit truc moche mais là n'est pas la question, la question serait plutôt : j'ai louper quoi ????

pourquoi lorsque je clique quelque part (aller, au pif, sur un carré) j'ai aucun Hits ??
enfin plein de question qu'un noob comme moi n'est pas foutu d'y répondre.

quelqu'un peut il m'aider dans cette lourde tache (ps: tout les liens google de la page 1 a la page 224 sont ouvert , lu et relu, mais là je bloque vraiment beaucoup)


merci