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Affichage des résultats du sondage: Quel(s) outil(s) de gestion de projet utilisez vous ?

Votants
99. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Expert éminent sénior


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    Par défaut Quel(s) outil(s) de gestion de projet utilisez vous, et pourquoi ?

    Bonjour,

    Merci à tous de partager vos retours d'expérience sur les outils de gestion de projet que vous utilisez et appréciez. Voici une liste non exhaustive :

    MS Project
    GanttProject
    Open Workbench
    TaskJuggler
    TRAC
    dotproject
    FogBugz
    PSNext
    OPX2
    activeCollab
    ProjectPier
    FastTrack Schedule
    MindManager
    TargetProcess
    Rally
    XPlanner
    ScrumWorks
    Version One

    N'hésitez pas à préciser les avantages et inconvénients des outils que vous utilisez, cela pourrait servir à alimenter une synthèse des outils de gestion de projet

    Merci pour votre participation

  2. #2
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    Par défaut Open proj

    http://openproj.org/openproj

    Cet outil a l'avantage sur Ganttproject, en ce qui me concerne, de permettre l'interruption d'une tâche.

    Bon, cet argument était valable l'année dernière, peut-être que les choses ont évolué aujourd'hui.
    un fondu qui travaillait qu'à la dynamite

  3. #3
    BsT
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    Par défaut

    Excel (Iteration Backlog et Product Backlog)

  4. #4
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    Par défaut

    excel
    pour sa souplesse

  5. #5
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    Par défaut

    J'ai voté Gantt Project.

    Ca fait près de deux ans que j'utilise, et franchement, il me simplifie pas mal la vie.

    - gestion des ressources (qui fait quoi)
    - une visualisation rapide des surcharges ("mince, je viens de déplacer la tache de untel, mais c'est pas possible car il est déjà à bosser sur autre chose)
    - bonne visualisation des projets et sous-projets (dépliés ou non, éventuellement avec des couleurs différentes)
    - gestion de l'avancement des taches
    - gestion des notes sur les taches
    - gestion des enchaînements (avec ou sans contraintes fortes -taches "collées"- et avec ou sans temps de latences entre les taches liées)

    Les seuls reproches que j'aurais à faire sont :

    - pas de déplacement "aisé" des taches : oubliez le glisser-déplacer, il faut entrer les dates de toutes les taches à déplacer à la mano...
    - pas de "vrai" gestion en dessous de la journée (on peut dire qu'une ressource est planifiée sur une tache à 50% pendant 1 jour, ce qui fait 1/2 journée, mais visuellement, les deux taches se chevauchent...)
    - et pas forcément aisé à l'impression

    Bref, mon chef l'utilise depuis 1 an, notre responssable commercial l'utilise depuis quelques mois, mon bosse commence à l'utiliser depuis quelques semaines, vous dire !
    "Always code as if the person who ends up maintaining your code is a violent psychopath who knows where you live." (Code for the Maintainer)
    I usually maintain my own code, so the as-if is true!

  6. #6
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    Par défaut Project Manager Assistant

    J'utilise le Project Manager Assistant

    Outil assez complet tout en restant simple:
    • gestion de l'avancement, des coûts et des charges
    • suivi 100% automatisé des coûts et des charges
    • planification agile
    • suivi du périmètre
    • intégration d'un modèle d'estimations
    • gestion de la valeur acquise
    • liste des tâches évoluée avec déroulement de processus


    Le choix d'un outil dépend beaucoup des besoins de chacun et le terme de gestion de projet n'a pas le même sens pour tous.

    D'ailleurs, j'ai une remarque sur le sondage. Dedans, il y a OPX2 et Trac qui sont 2 outils qui n'ont pas du tout les mêmes fonctionnalités et ne sont donc pas exclusifs l'un de l'autre. Ils peuvent être utilisés tous les 2 sur un projet.

    Pour y voir plus clair dans la nébuleuse des outils de gestion de projet, il faudrait utiliser une sorte de classification, par exemple:
    • Bug/Issue Tracking
    • gestionnaire de tâches (to-do list)
    • outil collaboratif (partage de document, wiki, liste de tâches...)
    • outil principalement de planification (qui tourne principalement autour du Gantt et du PERT) avec une vision micro du projet
    • outil de gestion de projet (gestion = comptabilisation, suivi etc.) avec une vision macro du projet
    • outil PPM (gestion de portefeuille de projets) offrant une vision macro de l'ensemble des projets


    Hors sujet (à mon avis): outil de gestion de version ou de configuration

  7. #7
    Membre habitué Avatar de Eowyn
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    Par défaut

    Bonjour !

    Pour ma part et selon les directives de la Direction :

    MS Project
    MS Projectserver

    Excel et toutes les macros qui vont bien pour le suivi courant

    Mantis ou Jira (selon les projets et les clients) pour le RFC et le annonces de bugs.

    méthodes préconnisées pour accompagner le développement : 'Hermès' ou 'Scrum' le tout chapeauté par un soupçon de PMbok du PMI.
    Be the change you wish to see in the world. Gandhi

  8. #8
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    Par défaut

    Moi, j'ai vote GanttProject pour les memes raisons que Pergos.

    Toutefois, un bogue que je trouve inadmissible et non corrige (j'ai utilise 2 version different et c'est la meme chose) concerne la modification d'une date :
    des fois, lorsque je modifie la date de debut d'une tache, je sauvegarde et je quitte l'application, et plus tard, je reviens, la date que je viens de modifier auparavant est remplacee par une date erronee. Et plouf !

  9. #9
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    Par défaut

    Pour le planning : MS-Project (pour les gros projets) et Open Workbench (pour les petits projets)
    Pour le bug tracking : Mantis
    Pour le reste (gestion de risques, plan d'action, suivi des congés...) : Excel
    Pour une gestion intégrée : DeltaProd (outil perso ) ou ProjectOr (outil web perso )

    Babynus

  10. #10
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    Par défaut J'utilise VisualProjet

    Quant à moi, j'utilise Visualprojet pour gérer mes projets et mes ressources:

    super pratique pour gérer et lisser la charge consolidée multi projets, ça gère aussi la documentation, les plans d'action, les recettes/dépenses, la capitalisation et permet de saisir les heures réalisées
    En plus, la version V3.X fonctionne sur le Web : super pour fonctionner en multi-sites par le Web !
    Vraiment une appli simple et puissante pour gérer une équipe de développement...

  11. #11
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    Par défaut

    Citation Envoyé par hansaplast Voir le message
    excel
    pour sa souplesse
    +1. Je l'utilise aussi pour mes projets a long terme [En fait un template excel de Gantt].

  12. #12
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    Bonjour à tous, j'ai mis en ligne un guide pour aider les chefs de projet à sélectionner leurs outils de gestion de projet en ligne et espace de travail collaboratif, je pense que ça pourra intéresser les lecteurs de ce sujet

    http://www.pm-sherpa.fr

  13. #13
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    Par défaut Project Monitor

    Pour la gestion de projet et de portefeuille de projet, j'utilise Project Monitor, qui couvre tous les champs fonctionnels (planning, budget, ressources, risques...) et a plein de fonctions de consolidation.

    Pour faire de la planification détaillée, MS Project.
    Pour faire de la planification détaillée en réseau, OPX2.

  14. #14
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    Par défaut

    Un petit tour d'horizon d'un outil qui est devenu plus qu'indispensable : c'est carrément une manière de penser : fogbugz.
    Avantage majeur : on donne toujours ses estimations à soi, qu'elles soient surestimées en général, ou sous estimées, on s'en fout : l'ordinateur "recadre" automatiquement nos estimations pour les prévisions réelles de sortie de telle ou telle version. Absolument sublime : on reste soi même on ne se pose jamais de question, on n'a jamais à ré-évaluer ses estimations.
    Autre avantage : c'est fait autant pour les développeurs que pour les chefs de projets que pour les patrons ! Eh oui ! La courbe des estimations de sortie, depuis 4 ans que je m'en sers, est devenue de plus en plus réaliste. Exemple concret : il me reste 6 taches à faire, je les ai estimées pour un total de 20 jours. La nouvelle version devrait sortir dans un mois ok ? Eh bien non. Quand on affiche la courbe de sortie, il y a 90% de chances qu'elle sorte dans 3 mois !

    Hallucinant non ? Le programme se base tout simplement sur des stats et fait des calculs assez complexes mais affiche des résultats tout à fait réalistes. Même s'il n'y en a que pour 20 jours de boulot, en pratique, je suis tout le temps interrompu, j'ai tout le temps des choses à faire, donc je mets en général entre 2 et 3 fois plus de temps à réaliser mes tâches que mes estimations.

    D'autres trucs super pratiques ? On donne ses horaires de travail genre 8h30-12h00,13h30-17h30. Et on dit qu'on travaille sur une tâche, on s'en va, on revient le lendemain : pas de question à se poser, le logiciel a arrêté automatiquement la tâche et l'a reprise automatiquement le lendemain. Vous partez en vacances ? Donnez vos jours d'absence, et hop, tout est intégré dans les prévisions de sortie de telle ou telle version.

    Autres avantages ? Les mails. Si on veut on ne met qu'un seul mail entrant, par exemple "contact@notresite.com". Les développeurs ont repris le concept du filtre antispam, mais s'en servent pour "trier" automatiquement le courrier. Donc sur une seule adresse le courrier avec dedans "Bonjour Mr Pons" ira automatiquement chez moi, ou encore "C'est inadmissible", ira directement au service technique

    Autre outil génial : le wiki : c'est là que tout le monde met sa documentation. On installe le paiement en ligne ? Hop => documentation avec capture d'écran, et lorsque quelqu'un veut mettre un autre site avec le paiement en ligne, il n'a qu'à lire votre doc.
    Bien sur on peut faire deux sortes de wiki : en interne, et une doc pour les clients, qu'ils peuvent venir consulter en ligne, vu que fogbugz est un serveur Web...

    Ah oui j'oubliais, tout est en serveur Web sur dot net et tourne parfaitement sur l'environnement Mono (c'est sur une Debian que fogbugz est installé).

    Autre outil géniallissime : l'intégration entièrement transparente du gestionnaire de version Mercurial : ils ont fait une "surcouche" qu'ils ont appelé Kiln et ça fonctionne supra bien : un clic, hop, on récupère la version de prod sur le pc en local. Un clic, hop on fait une branche on travaille dessus et un clic, hop, mise à jour + fusion. Sans parler de tous les outils de comparaison de code source directement intégrés à fogbugz / Kiln.

    Bref, c'est simple : depuis que nous avons installé fogbugz, nous n'avons plus aucun outil à côté pour venir en complément : prévision de tâches, suivi de qui travaille sur quoi, gestion automatique des mails, versionning intégré, documentation interne et pour le client intégrée, bref, dans le cadre de nos deux développements (évolution + modules OpenErp et gestion / développement de nos 20 sites Web), nous n'avons besoin que d'un outil en plus : un bon éditeur. Il suffit de bien maitriser vim et on y est !
    .I..

  15. #15
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    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Exemple concret : il me reste 6 taches à faire, je les ai estimées pour un total de 20 jours. La nouvelle version devrait sortir dans un mois ok ? Eh bien non. Quand on affiche la courbe de sortie, il y a 90% de chances qu'elle sorte dans 3 mois !
    Il y a une différence entre charge et délai. 20 jours c'est une estimation de la charge cela ne veut pas dire que dans 20 jours c'est terminé il faut prendre en compte le %du temps que tu vas travailler dessus, les jours fériés et d'absence etc...

    Après il y a certaines pratiques d'ingénieries qui consiste systématiquement à ajouter des marges de l'ordre de 20% donc à vue de piff pour une estimation de charge de 20 jours les délais seraient plutôt effectivement entre 1,5 et 3 mois si on applique aussi un coefficient correcteur de l'ordre de 0,8 ou 0,7.

    Pour le reste cet outil à l'air bien magnifique il va falloir que j'y jette un coup d'œil c'est sûr
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  16. #16
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    Bonjour,

    Pour ma part, je suis à la recherche d'un logiciel de gestion de projets qui soit multi-projets et multi-utilisateurs.

    Il devrait savoir gérer le temps que chacun de mes collaborateurs passe sur chaque projet, et adapter l'horaire s'il prend du retard.

    Nous devrions aussi pouvoir consulter le planning en même temps et pouvoir le modifier de façon assez flexible.

    Que me conseilleriez-vous ?

  17. #17
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    Je recommande également d'essayer des outils de gestion de projet de http://www.bontq.com - il est excellente alternative pour tous les services connus. Il fournit fonction de suivre les questions, les défauts, les tâches, etc

  18. #18
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    Par défaut PROJILOG

    Un outil simple de suivi de projet
    Une solution en ligne, multi-utilisateurs, multi-projets avec partage de documents.
    A découvrir sur www.projilog.com

  19. #19
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    Dans notre petite entreprise nous utilisons VMproject. C'est un logiciel en mode SaaS très collaboratif et idéal pour notre gestion du temps et du budget.

    En temps que Chef de mes projets j'utilise beaucoup leurs feuilles de temps et les tableaux de bords. Cela me permet de suivre l'évolution exact de mes projets.
    Le programme utilise 3 vues dans le Gantt, la prise en main change complètement des autres logiciel, mais ça reste très facile. Vous avez la vue Prévue(ce que vous enregistrez au tout début), la vue Réelle (ce que vous enregistrez une fois que l'action/journée est faite) et la vue Projetée qui, en fonction des 2 vous calcule et anticipe le reste des tâches.

    Chaque consultant de mon équipe possède sa propre vue, son espace personnel sur lequel il enregistre aussi ses feuilles de temps, ses documents...
    Il y a une capacité de stockage qui est allouée avec notre abonnement. Tous nos docs sont regroupés en seul et même endroit et nous pouvons les modifier directement en ligne.

    pour le moment on ne lui a pas encore trouvé de points négatifs, il nous facilite le travail et on y gagne du temps.

  20. #20
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    Je vous recommande d'essayer Duxme (duxme.com). Nous utilisons cette solution depuis maintenant 2 mois, et nous en sommes parfaitement satisfait. L'application propose des modules taillés pour nos besoins, sans être trop spécifiques. Et pour le suivi de projet, rien de mieux pour moi ! Je sais chaque jour où en est mon projet et en tant que chef d'une équipe de 18 personnes, je suis beaucoup plus serein en utilisant ce soft qui cadre et permet de suivre mon projet.

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