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 C Discussion :

[Debutant] Je n'arrive pas voir pourquoi mon programme ne quitte pas une boucle


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut [Debutant] Je n'arrive pas voir pourquoi mon programme ne quitte pas une boucle
    Voila j'ai commencé a develloper un mini jeu de role en langage c
    et je ne vois pas pourquoi il ne veut pas sortir d'une boucle

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    
    
    
    int main ()
    {
    int pvpj,capj,pvpnj,capnj,choix1,de20,de8,pointscara,force,dex,constitution,sagesse,intel,charisme,ja,degatpj,degatpnj,japnj,monstre,choix2,choix3;
    srand(time(NULL));
    
    printf("Bienvenue dans le premier Jeu de BaTMan corp \n");
    
    /* creation personnage */
    choix2=1;
    printf("vous allez maintenant creer un personnage\n");
    printf("vous pouvez attribuer 75 points de cara sur 6 cara\n");
    printf("ces cara sont : force , dexterite , constitution ,sagesse,intelligence et charisme\n");
    pointscara=75;
    printf("combien de points en force (entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&force);
    pointscara=pointscara-force;
    printf("combien de points en dexterite (entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&dex);
    pointscara=pointscara-dex;
    printf("combien de points en constitution(entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&constitution);
    pointscara=pointscara-constitution;
    printf("combien de points en sagesse (entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&sagesse);
    pointscara=pointscara-sagesse;
    printf("combien de points en intelligence (entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&intel);
    pointscara=pointscara-intel;
    printf("combien de points en charisme (entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&charisme);
    pointscara=pointscara-charisme;
    
    if(pointscara<0)
    {
    	printf("vous avez voulu triche , vous etes donc puni");
    	force=2;
    	dex=2;
    	constitution=2;
    	intel=2;
    	sagesse=2;
    	charisme=2;
    }
    printf("votre personnage a %i en force , %i en dexterite , %i en constit , %i en sagesse,%i en intelligence , %i en charisme\n\n",force,dex,constitution,sagesse,intel,charisme);
    
    /* mis en place des cara */
    pvpj=(20+((constitution-10)/2));
    capj=(15+((dex-10)/2));
    ja=((force-10)/2);
    degatpj=(rand()%8)+1+((force-10)/2);
    /*menu attaque */
    monstre=1;
    
    printf("quel monstre voulez vous combattre?\n");
    printf("1.Gobelin (20 pv , ca 16 , degat d8 , bonus a l attaque +3)\n");
    printf("2.Orque (30 pv , ca 18 , degat d8+2 , bonus a l attaque +5)\n");
    printf("3.Gobelours (40 pv , ca 20 degat d8+6,bonus a l attaque +7)\n");
    printf("4.DRAGON (160 pv , ca 35 , degat 3d8+10, bonus a l attaque +15)\n\n");
    printf("5.Aucun il me font peur et je veut quitter\n");
    	scanf("%i",&monstre);
    	while(monstre!=5)
    {
    	if(monstre==1)
    	{
    		pvpnj=20;
    		capnj=16;
    		japnj=3;
    		degatpnj=(rand()%8)+1;
    	}
    	if(monstre==2)
    	{
    		pvpnj=30;
    		capnj=18;
    		japnj=5;
    		degatpnj=(rand()%8)+1+2;
    	}
    	if(monstre==3)
    	{
    		pvpnj=40;
    		capnj=35;
    		japnj=15;
    		degatpnj=(rand()%8)+1+6;
    	}
    	if(monstre==4)
    	{
    		pvpnj=160;
    		capnj=16;
    		japnj=3;
    		degatpnj=((rand()%8)+1)*2+15;
    	}
    	
    while ((pvpj>0)&&(pvpnj>0)) ================> CETTE BOUCLE LA
    {
    printf("1. attaquer\n");
    printf("2. defendre +2 a la ca\n\n");
    if (intel>10)
    printf("3.lancer un sort profane\n");
    if (sagesse>10)
    printf("4.lancer un sort divin\n\n");
    scanf("%i",&choix1);
    	if(choix1==1)
    	{
    	de20=(rand()%20)+1+ja;
    		if(de20+ja>=capnj)
    		{
    			
    			pvpnj=pvpnj-degatpj;
    			printf("Touche , vous infligez %i points de dégats \n\n",degatpj);
    		}
    		else
    			printf("rate\n");
    	}
    	if(choix1==2)
    	{
    		capj=capj+2;
    	}
    	if(choix1==3)
    		{
    
    		printf("1.lancer projectile magique (1d6 point de degats +1d6 tout les 2 points au dessus de 10 en intel\n");
    		printf("2.lancer armure de mage(+4 +1 tous les 2 points au dessus de 10 en intel a la ca)\n");
    		scanf("%i",&choix2);
    		
    		if(choix2==1)
    		pvpnj=pvpnj-(((rand()%6+1))+((intel-10)/2)*((rand()%6)+1));
    		if(choix2==2)
    		capj=capj+4+(((intel-10)/2)*1);
    		}
    		if(choix1==4)
    			{
    			printf("1.soins (recupere 1d8+1 tout les 2 points de sagesse au dessus de 10) pv)\n");
    			printf("2.malediction (diminue la ca du pnj de 1 tout les 2 points de sagesse au dessus de 10\n");
    			scanf("%i",&choix3);
    			
    		if(choix3==1)
    			{
    				pvpj=pvpj+(rand()%8)+1+((sagesse-10)/2);
    			}
    		if(choix3==2)
    			{
    				capnj=capnj-1+((sagesse-10)/2);
    		}}
    	printf("au tour du PNJ\n\n");
    		de20=(rand()%20)+1+japnj;
    		if (de20+japnj>=capj)
    		{
    		
    			pvpj=pvpj-degatpnj;
    		printf("le PNJ vous a touche et vous inflige %i points de degats\n\n",degatpnj);
    		}
    		else
    			printf("le PNJ vous a rate\n");
    		printf("vous avez %i pv et le PNJ a %i pv\n\n\n",pvpj,pvpnj);
    		printf("\n");
    }
    if (pvpj<=0)
    printf("vous etes mort recommencez\n");
    if(pvpnj<=0)
    printf("vous avez vaincu le monstre\n");
    }
    	
    return 0;
    }




    Donc voila , si quelqu'a a la patience de lire ce programme et de m'aider , il serait le bienvenue , Merci d'avance

  2. #2
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    Salut, que veux tu dire par 'il ne veut pas sortir d'une boucle' ?

  3. #3
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    au fait cette boucle est censé repeter le combat entre le joueur (pj) et le monstre (pnj)
    cela repete donc la sequence d attaque du joueur et du monstre , et la boucle est censé continuer tant que le joueur et le monstre ont des points de vie
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ( while (pvpj==0)&&(pvpnj==0))
    , or meme apres que le monstre n'ait plus de points de vie (pvpnj négatif ) la boucle continue




    J'ai surement du faire une erreur toute bete mais je n'arrive pas a la retrouver


    merci d'avance

  4. #4
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    Citation Envoyé par Meiteisho Voir le message
    Voila j'ai commencé a develloper un mini jeu de role en langage c
    et je ne vois pas pourquoi il ne veut pas sortir d'une boucle

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    while ((pvpj>0)&&(pvpnj>0)) ================> CETTE BOUCLE LA
    Je n'ai fait que survoler ton code mais, a priori, il n'y a pas d'erreur de syntaxe. Voir du côté de l'algorithme, donc.

    Il faut que tu surveilles les valeurs de pvpj et pvpnj à l'aide de ton debugger (ou d'un printf() en début de boucle, mais bon) pour voir comment elles évoluent.

  5. #5
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    Quand tu dit que la boucle continu, le programme t'affiche quoi ?
    Car moi, si je perd, le programme m'affiche un message en boucle, c'est de cela que tu parle ?

  6. #6
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    Par défaut
    Ok. Ta boucle while ((pvpj>0)&&(pvpnj>0)) est imbriqué dans une autre boucle :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        printf("5.Aucun il me font peur et je veut quitter\n");
     
     
        scanf("%i",&monstre);
        while(monstre!=5)
        {
    Et comme la valeur de monstre n'est jamais modifiée. Le programme ne sort jamais. Je pense que c'est un if() que tu voulais utiliser à cet endroit.

  7. #7
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    Par défaut
    Sinon, l'utilisation de goto permet de contourner le problème.
    J'ai rajouté le goto dans ton code source

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
     
     
     
    int main ()
    {
    int pvpj,capj,pvpnj,capnj,choix1,de20,de8,pointscara,force,dex,constitution,sagesse,intel,charisme,ja,degatpj,degatpnj,japnj,monstre,choix2,choix3;
    srand(time(NULL));
     
    printf("Bienvenue dans le premier Jeu de BaTMan corp \n");
     
    /* creation personnage */
    choix2=1;
    printf("vous allez maintenant creer un personnage\n");
    printf("vous pouvez attribuer 75 points de cara sur 6 cara\n");
    printf("ces cara sont : force , dexterite , constitution ,sagesse,intelligence et charisme\n");
    pointscara=75;
    printf("combien de points en force (entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&force);
    pointscara=pointscara-force;
    printf("combien de points en dexterite (entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&dex);
    pointscara=pointscara-dex;
    printf("combien de points en constitution(entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&constitution);
    pointscara=pointscara-constitution;
    printf("combien de points en sagesse (entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&sagesse);
    pointscara=pointscara-sagesse;
    printf("combien de points en intelligence (entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&intel);
    pointscara=pointscara-intel;
    printf("combien de points en charisme (entre 6 et 20)\n");
    scanf("%i",&charisme);
    pointscara=pointscara-charisme;
     
     
    debut : // correspond à l'endroit ou l'utilisateur reviendra après avoir gagné ou perdu un duel
     
     
    if(pointscara<0)
    {
    	printf("vous avez voulu triche , vous etes donc puni");
    	force=2;
    	dex=2;
    	constitution=2;
    	intel=2;
    	sagesse=2;
    	charisme=2;
    }
    printf("votre personnage a %i en force , %i en dexterite , %i en constit , %i en sagesse,%i en intelligence , %i en charisme\n\n",force,dex,constitution,sagesse,intel,charisme);
     
    /* mis en place des cara */
    pvpj=(20+((constitution-10)/2));
    capj=(15+((dex-10)/2));
    ja=((force-10)/2);
    degatpj=(rand()%8)+1+((force-10)/2);
    /*menu attaque */
    monstre=1;
     
    printf("quel monstre voulez vous combattre?\n");
    printf("1.Gobelin (20 pv , ca 16 , degat d8 , bonus a l attaque +3)\n");
    printf("2.Orque (30 pv , ca 18 , degat d8+2 , bonus a l attaque +5)\n");
    printf("3.Gobelours (40 pv , ca 20 degat d8+6,bonus a l attaque +7)\n");
    printf("4.DRAGON (160 pv , ca 35 , degat 3d8+10, bonus a l attaque +15)\n\n");
    printf("5.Aucun il me font peur et je veut quitter\n");
    	scanf("%i",&monstre);
    	while(monstre!=5)
    {
    	if(monstre==1)
    	{
    		pvpnj=20;
    		capnj=16;
    		japnj=3;
    		degatpnj=(rand()%8)+1;
    	}
    	if(monstre==2)
    	{
    		pvpnj=30;
    		capnj=18;
    		japnj=5;
    		degatpnj=(rand()%8)+1+2;
    	}
    	if(monstre==3)
    	{
    		pvpnj=40;
    		capnj=35;
    		japnj=15;
    		degatpnj=(rand()%8)+1+6;
    	}
    	if(monstre==4)
    	{
    		pvpnj=160;
    		capnj=16;
    		japnj=3;
    		degatpnj=((rand()%8)+1)*2+15;
    	}
     
    while ((pvpj>0)&&(pvpnj>0)) 
    {
    printf("1. attaquer\n");
    printf("2. defendre +2 a la ca\n\n");
    if (intel>10)
    printf("3.lancer un sort profane\n");
    if (sagesse>10)
    printf("4.lancer un sort divin\n\n");
    scanf("%i",&choix1);
    	if(choix1==1)
    	{
    	de20=(rand()%20)+1+ja;
    		if(de20+ja>=capnj)
    		{
     
    			pvpnj=pvpnj-degatpj;
    			printf("Touche , vous infligez %i points de dégats \n\n",degatpj);
    		}
    		else
    			printf("rate\n");
    	}
    	if(choix1==2)
    	{
    		capj=capj+2;
    	}
    	if(choix1==3)
    		{
     
    		printf("1.lancer projectile magique (1d6 point de degats +1d6 tout les 2 points au dessus de 10 en intel\n");
    		printf("2.lancer armure de mage(+4 +1 tous les 2 points au dessus de 10 en intel a la ca)\n");
    		scanf("%i",&choix2);
     
    		if(choix2==1)
    		pvpnj=pvpnj-(((rand()%6+1))+((intel-10)/2)*((rand()%6)+1));
    		if(choix2==2)
    		capj=capj+4+(((intel-10)/2)*1);
    		}
    		if(choix1==4)
    			{
    			printf("1.soins (recupere 1d8+1 tout les 2 points de sagesse au dessus de 10) pv)\n");
    			printf("2.malediction (diminue la ca du pnj de 1 tout les 2 points de sagesse au dessus de 10\n");
    			scanf("%i",&choix3);
     
    		if(choix3==1)
    			{
    				pvpj=pvpj+(rand()%8)+1+((sagesse-10)/2);
    			}
    		if(choix3==2)
    			{
    				capnj=capnj-1+((sagesse-10)/2);
    		}}
    	printf("au tour du PNJ\n\n");
    		de20=(rand()%20)+1+japnj;
    		if (de20+japnj>=capj)
    		{
     
    			pvpj=pvpj-degatpnj;
    		printf("le PNJ vous a touche et vous inflige %i points de degats\n\n",degatpnj);
    		}
    		else
    			printf("le PNJ vous a rate\n");
    		printf("vous avez %i pv et le PNJ a %i pv\n\n\n",pvpj,pvpnj);
    		printf("\n");
    }
    if (pvpj<=0)
    printf("vous etes mort recommencez\n");
    goto debut ; // renvoit l'uilisateur plus haut pour qu'il recommence, voir ligne 39
    if(pvpnj<=0)
    printf("vous avez vaincu le monstre\n");
    goto debut ; // renvoit l'uilisateur plus haut pour qu'il recommence, voir ligne 39
    }
     
    return 0;
    }

  8. #8
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    Sinon, l'utilisation de goto permet de contourner le problème.
    Misèrde ! L'initiative est louable, mais le goto est généralement proscrit en C. D'autre part, « contourner » un problème n'a jamais signifié le résoudre.

  9. #9
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    Citation Envoyé par pierre.z Voir le message
    Sinon, l'utilisation de goto permet de contourner le problème.
    J'ai rajouté le goto dans ton code source, regarde la piece jointe (prog.c)
    +1 sur Obsidian

    Très mauvaise idée que de suggérer ce genre de solution.

    Ce n'est pas bon pour pour toi non plus, car cela implique pratiquement que tu t'en sers couramment, alors qu'un programme clair et bien conçu doit éviter cette bête comme la peste (on appelait ça "la programmation spaghetti", car conduisant rapidement à un code si mélangé que...).
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  10. #10
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    Ok merci a tous j'vais essayer de voir au niveau de la boucle que tu m' a indiqué Obsidian

  11. #11
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    Citation Envoyé par Meiteisho Voir le message
    Ok merci a tous j'vais essayer de voir au niveau de la boucle que tu m' a indiqué Obsidian
    N'oublie pas « Résolu » si ça marche !

  12. #12
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    Citation Envoyé par pierre.z Voir le message
    Sinon, l'utilisation de goto permet de contourner le problème.
    Merci ne de pas donner de méthodes douteuses. goto n'est pas une instruction de débutant. Son usage est exceptionnel et devrait être justifié par écrit.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

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