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 C++ Discussion :

Tableau de Jeu en c++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Tableau de Jeu en c++
    Bonjour,

    Je dois faire un jeu de 9*9 cases et que les coordonnées de ces cases soient visibles au dessus/dessous et sur les côtés.

    J'ai essayé deux méthodes :

    -Faire un tableau plus grand pour y mettre chacun des numéros.

    -Faire un tableau de 9*9 + un vecteur d'entier que j'affiche au dessus/dessous et sur les côtés.


    Mais j'ai un problème quelque soit la méthode.

    Selon vous laquelle serait préférable ? et la plus clair possible dans le code ?

    merci.

  2. #2
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    Citation Envoyé par pazze Voir le message
    Mais j'ai un problème quelque soit la méthode.
    Quel problème ?

    Citation Envoyé par pazze Voir le message
    Selon vous laquelle serait préférable ? et la plus clair possible dans le code ?
    Faire un tableau de 9*9 afin de ne pas mélanger (dans le code et aussi dans la compréhension) l'état du jeu et sa représentation à l'écran.

    Sinon, tu vas avoir plein de tests un peu lourd (si indice = 0 ou 10 alors c'est un numéro de ligne sinon c'est une case réelle de mon jeu)

    Et puis le passage à un jeu 10*10 ou 8*8 sera plus simple
    Raymond
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  3. #3
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    J'ai résolu mon problème , j'avais un problème dans le random de symbole à afficher.

    J'ai finalement fais en 11*11 et ça a l'air de bien marcher.

    Mon projet est côté plus sur la lisibilité du code et non pas l'efficacité du programme. Et je trouve que c'est beaucoup plus lisible en 11*11 qu'avec un tableau et un vecteur. Surtout pour la fonction affichage

    ps: le passage en 8*8 ou 10*10 est tout aussi simple , je crois.Il suffit de changer une constante et tous les affichages etc.. se font à partir de là. Donc normalement pas de problème. Mais tu fais bien de me dire ça , dans ma fonction random , j'ai fais intervenir un nombre et pas le nom de la constante

  4. #4
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    Sio,
    Citation Envoyé par pazze Voir le message
    J'ai résolu mon problème , j'avais un problème dans le random de symbole à afficher.

    J'ai finalement fais en 11*11 et ça a l'air de bien marcher.

    Mon projet est côté plus sur la lisibilité du code et non pas l'efficacité du programme. Et je trouve que c'est beaucoup plus lisible en 11*11 qu'avec un tableau et un vecteur. Surtout pour la fonction affichage

    ps: le passage en 8*8 ou 10*10 est tout aussi simple , je crois.Il suffit de changer une constante et tous les affichages etc.. se font à partir de là. Donc normalement pas de problème. Mais tu fais bien de me dire ça , dans ma fonction random , j'ai fais intervenir un nombre et pas le nom de la constante
    Je ne pense pas que ce soit plus lisible, car, comme l'a déjà dit ram-0000, tu mélange dans un même tableau les données du jeu lui-même, et ce qu'il faut pour le représenter à l'écran.

    Une règle de saine programmation est de séparer tout ça.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
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    Citation Envoyé par pazze Voir le message
    Et je trouve que c'est beaucoup plus lisible en 11*11 qu'avec un tableau et un vecteur. Surtout pour la fonction affichage
    Si tu ne fais que l'affichage, c'est probablement plus lisible. Quand tu voudras gérer les règles, et que tu va devoir tester que tu ne mets pas de pièce sur les fausses cases, je pense que tu reviendras sur cet avis.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

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