IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Quelques questions pour mes études


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Quelques questions pour mes études

    Je viens vous demander de m'éclairer pour mes futurs études
    Avant tout, sachez que je suis un fondu d'informatique et surtout de tout ce qui tout ce qui touche au jeu vidéo. Cette "passion" (je sais pas si on peut dire sa mais bon...) m'as pousser à choisir de devenir: créateur de jeu vidéo

    Je suis, certes, en 3è mais je doute fort que je change d'avis, je sais aussi que la création n'es pas une partie de plaisir (enfin pas toujours ) mais j'adore vraiment sa...

    Bon maintenant je crois que je peut poser ma grande question
    Elle est très logique après ce que j'ai déjà dit mais bon ^^ Quelles études devrais-je faire pour enfin entrer dans le monde de la création virtuelle =D ?

    J'ai aussi une autre question à vous posez:
    J'ai vu, sur quelques forums que j'ai feuilleté avant de venir vous demander conseil, une "rumeur" qui voudrait que en France les boites de créations de jeu vidéos soient très rare et peu glorieuse car toutes les grosses boites sont partis (la plupart du moins) vers ce que j'appelle le Temple du virtuel: Chine et Japon... Je voudrais donc savoir si il faut que je me mette à économiser pour me payer un billet d'avion et que je me prépare à manger du chien ou si j'ai des chances de trouver de bonnes boites en France...

    Et j'ai aussi une dernière question ( ):
    J'ai de bonne facultés dans les matières scientifiques mais (hélas, mille fois hélas...) je suis totalement larguer en ce qui concerne les langues étrangères... Je parle notamment de l'anglais où j'ai 9 de moyenne général... Je vous demande donc si mes lacunes en anglais peuvent m'empêcher d'atteindre mon but ou si c'est juste quelque chose de futile...
    Bien entendu je sais que l'anglais sert mais je veut savoir si je dois le bucher en priorité ou si je dois simplement essayer d'atteindre la moyenne.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je m'excuse aussi pour les fautes qu'il peut y avoir dans ce que je viens d'écrire

    @+

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le jeu vidéo est le domaine le plus dure. Les places sont rares, et les revenus maigres(et ça compte quand on commence à avoir des enfants).

    Mais si tu veux en faire.....alors fais-en. Créée des démos, participe à des projets, et fais-le savoir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    En effet c'est vraiment ce que je veut faire et étant jeune le salaire n'est pas très important (jute pour payer le loyer, les factures et la nourriture...). Au pire je sortirais de la France pour bosser ailleurs...

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu as 14ans, tu te rends pas compte de ce que tu dis

    si tu crois que créateur de jeux video c'est faire des jeux comme WoW ou Gears of Wars, tu te trompes... y a beaucoup de jeux moins interessants (type videoludiques à la Adibou).
    Ensuite c'est pas seulement dur, c'est une branche fermée. Toi, tu aimes les jeux vidéos et c'est normal c'es ta génération (et c'était déjà la mienne dix ans avant toi ) mais tu n'as pas d'idée de ce qu'est le développement de jeux videos et même l'IA. (c'est pas une critique négative )

    Si vraiment ca te passionne, comme l'a dit el_slapper, alors commence à coder. Ca veut dire, apprendre le C et le C++, et être totalement anglophone car les rares infos que tu trouveras sont sur des sites de "demo" (on dit comme ca) anglais.

    tu as le temps de choisir ta branche après la terminale mais d'ici là, si tu veux te faire une idée, faut coder par toi même.
    quant à partir à l'étranger, tu verras que c'est pas si simple, les places sont pas plus nombreuses si tu n'es pas un dieu du dev
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Ok j'ai 14 ans, je me rend pas compte, mais c'est à quel âge que je vais m'en rendre compte =D Car l'orientation au lycée c'est dans pas longtemps =D

    Je sais parfaitement qu'il n'y a pas que des jeux comme WoW, sa je le sais très bien...
    Certes c'est une branche fermée, oui c'est dur, je sais parfaitement tout sa et comme partout il me faudra bosser pour y arriver...

    J'ai déjà fait 2_3 petits codes en C/C++ via quelques tutos mais mes connaissances sont assez basses pour le moment
    Pour l'anglais je suivrais ton conseil et je m'y mettrais dur =D

    Pour l'étranger j'ai entendu dire qu'il y avait plus de places là-bas mais c'est sûr que si je ne sais pas faire 3 lignes de codes je vais pas allez loin...

    Pour le moment je visite quelques forums où je pose les même questions et j'ai toujours les même réponses: c'est fermé, c'est dur, t'es trop jeunes, etc... Je sais parfaitement tout sa: on programme pas en claquant des doigts je sais !!! Je demande juste à tentait ma chance dans cette branche...

    Après je comprends parfaitement votre avis et vos remarques mais je veut juste qu'on me donne ma chance... Après sa marche sa marche pas je verrais comme vous dites je suis jeune et j'ai le temps d'y penser...

    @++

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Comme ça a déjà été dit.

    Tu as 14 ans et la vrai orientation risque de se faire après le bac (donc à 18 ans). Tu as encore un peu le temps pour :
    - essayer d'apprendre un langage
    - essayer de programmer quelques jeux (tu verras que même un vieux jeu type Amstrad CPC, ça prend du temps) en partant toujours sur des choses simples et raisonnables pour commencer.
    - essayer de se plonger dans des jeux existants open source (stratagus etc.) et éventuellement d'y ajouter des fonctionnalités (c'est difficile et c'est une première approche à : je reprend un code existant assez complexe. C'est le moment de se poser la question : Est-ce marrant de reprendre le code de quelqu'un ?)

    Le C ou le C++, pour commencer en autodidacte, c'est difficile mais probablement formateur. Il faut prendre des bons tutos, des bons bouquins car la moindre erreur ne pardonne pas et il faut comprendre au plus tôt pourquoi certaines instructions font planter le programme.
    (et il faut déjà beaucoup bosser le langage avant d'envisager la partie Graphisme, ce qui est souvent décourageant, mais il faut passer par là)


    Le premier jeu que j'ai écrit, c'était en QBasic. Je devais être en seconde et le code était imbuvable
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Jusqu'au Bac, suis donc un cursus aussi scientifique que possible, c'est ce qui ouvre le plus de portes en cas d'echec.....et c'est aussi ce qui peut t'apporter le plus pour ta cible(avec un cursus artistique, mais qui lui ne te laisserai aucune porte de secours en cas de problème).

    Sinon, le conseil au dessus est excellent : après t'être fait les dents sur quelques trucs simples(un lemonade, par exemple), passes du coté obscur du développement et fais de la maintenance(évolutive pour commencer) : ajoutes des fonctionalités à un projet existant. C'est une partie essentielle du travail de tout développeur : reprendre de l'existant pour le corriger/moderniser/améliorer. C'est hyper-formateur - surtout si on travaille sur plein de predecesseurs différents. Tu vas découvrir des milliards d'astuces très utiles, mais aussi autant de défauts abominables. Les 2 sont très utiles, les astuces pour les reproduire, les défauts pour les éviter.

    Tu vas découvrir le pourquoi de tant de grands principes de programmations qui paraissent si ridicules au premier abord : jamais de goto, des commentaires aérés et clairs, une programmation structurée, etc.....ces grands principes ont tous pour raison d'être une grande lisibilité du code. Et c'est fondamental. Mais je ne peux pas t'expliquer pourquoi : tu dois l'expérimenter en travaillant sur du code fait par d'autres pour le comprendre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos réponses
    Je vais profiter du fait que pour le moment j'ai pas à bosser de trop pour suivre en cours pour commencer à programmer des trucs plus "complexe" que ce que je faisait avant (j'avais fait une calculatrice, un snake et un jeu de casse brique =D) puis quand je serais assez "doué" je rejoindrais quelques projets déjà existant histoire de recevoir quelques conseils et astuces de personnes ayant déjà une expérience.

    Au fait si vous avez quelques sites où je pourrais allez me documenter pour accroitre mes connaissances je suis preneur (je programme en C/C++ pour l'instant)

    @+

Discussions similaires

  1. [XHTML] Quelques questions pour XHTML Strict
    Par kilkikou dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 19h37
  2. Quelques questions pour débuter
    Par SavageMessiah dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 22h46
  3. Quelques questions pour débuter avec FOP
    Par lr dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 13h09
  4. [KPL] Quelques questions pour l'aborder avec mon fils
    Par yiannis dans le forum Autres langages
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2005, 09h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo