IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres langages Discussion :

[KPL] Quelques questions pour l'aborder avec mon fils

Sujet :

Autres langages

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [KPL] Quelques questions pour l'aborder avec mon fils
    bonjour,

Mon fils (10 ans) est un mordu de jeux video. Jusqu'a présent il n'a été qu'utilisateur et je voudrais qu'il devienne acteur.
    J'ai découvert kpl (kids programming language) et pense que nous allons mettre a profit nos vacances de Noël pour explorer ça.
    N'étant pas professeur, je ne connais pas la pédagogie (si ce n'est lors des formations d'utilisateurs sur mes applis).
    J'ai téléchargé le guide du professeur pour kpl et me pose quelques questions:
    1 - Dois-je lui expliquer brièvement comment fonctionne un processeur (1/0), afin qu'il comprenne les tests booléens, ou dois-je directement attaquer kpl ?
    2 - Est-ce que je ne risque pas de le perturber dans ses études mathématiques? Je m'explique, avec kpl nous allons voir des chiffres négatifs, ce qu'il n'a pas encore vu en cours.
    3 - Au niveau de son attention, je pensais commencer par une heure par jour puis, s'il est vraiment intéressé, faire un peu plus. Qu'en pensez-vous ?

Voilà, en écrivant ceci je viens de me rendre compte que c'est la premiere fois que je pose une question.

Merci de vos réponses.
    "Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée..." E. CIORAN

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1. Trop compliqué. Se contenter de lui expliquer les opérateurs logiques. Ne même pas penser à compter en binaire.
    2. Ouch. Les négatifs sont incontournables. A votre place, je demanderai à son instituteur.
    3. A-t-il lui-même envie d'essayer? C'est le plus important. 1 heure par jour a l'air beaucoup.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci des reponses.

je ne comptais pas compter en binaire, mais seulement lui expliquer qu'un ordinateur fonctionne avec des un et des zero. (Porte ouverte et porte fermee) pour lui faire comprendre le pourquoi des tests booleens.
    Les negatifs sont incontournables certes, mais il a une tres bonne aptitude a apprehender les mathematiques en general (c'est son point le plus fort en classe).
    A-t-il lui meme envie d'essayer. Oui. Quand on lui demande ce qu'il veut faire plus tard, il repond invariablement "faire des jeux video". Je sais qu'a 10 ans on idealise et c'est pourquoi je voudrais lui montrer comment fonctionne et comment realise-t-on ces jeux.
    Quand j'ai ramener kpl et que je lui ai explique ce que c'etait, il etait tres enthousiaste, et maintenant il n'attend plus qu'une chose, ce sont les vacances de noel.
    "Ce besoin de remords qui précède le Mal, que dis-je ! qui le crée..." E. CIORAN

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca devrait aller alors, même si je pense que 1 heure par jour ne va pas durer longtemps.

Si je peux me permettre une suggestion : essayez de trouver le code d'un jeu en kpl, assez court, et imprimez le. Débarssez vous de toute version électronique. Si votre fils veut y jouer, il devra taper le code. C'est un excellent exercice. Et ça a marché avec moi.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour la duree, on verra a l'usage
    Citation Envoyé par BugFactory
    Si je peux me permettre une suggestion : essayez de trouver le code d'un jeu en kpl, assez court, et imprimez le. Débarssez vous de toute version électronique. Si votre fils veut y jouer, il devra taper le code. C'est un excellent exercice.
    C'est bien comme ca que je voulais commencer. Avec le code d'un jeu simple et les tutoriels
    Citation Envoyé par BugFactory
    Et ça a marché avec moi.
    pour vous meme ou pour votre fils?

Xo
    Xo est déconnecté
    Expert confirmé
    Inscrit en
    janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par yiannis
    pour la duree, on verra a l'usage
    Oui, une heure par jour, c'est bien, surtout si c'est réparti en plusieurs scéances, tout dépend de l'intensité de la formation

Pour aborder KPL, il est bien entendu possible de commencer par le tutoriel tout frais qui a été publié récement sur developpez (ici, mais peut-être l'avez-vous déjà lu ?), qui aborde les notions de base (vraiment de base).

Ensuite, je ne saurais trop te conseiller l'étude des 6 learning programs (fournis avec KPL), qui permet d'aborder de manière progressive les notions telles que les procédures, les arguments, les sprites et leurs manipulations, etc. Pas encore de tutoriel sur ça , mais ça sera corrigé bientôt
    "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
    Et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

"Expliquer empêche de comprendre si cela dispense de chercher"

Quiz Oracle : venez tester vos connaissances !

La FAQ Oracle : 138 réponses à vos questions
    Aidez-nous à la compléter

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci xo, c'est justement par le tutoriel (que tu as si bien traduit ) que j'ai connu kpl et donc je le possede deja. J'ai ensuite telecharge le "teacher tutorial" sur le site de kpl.
    Je pense que je vais m'en sortir avec ca.
    As tu deja forme des enfants a ce langage?

je vous tiendrais au courant des progres....

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    juin 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Je me permets d'intervenir car moi-même j'ai commencé à apprendre la programmation à 9 ans, et c'est mon père qui m'a initié.
    1 - Dois je lui expliquer brievement comment fonctionne un processeur (1/0), afin qu'il comprenne les tests booleen, ou dois je directement attaquer kpl ?
    Personnellement, je ne crois pas que ce soit utile, même si je connaissais le truc des portes ouvertes et fermées, je ne m'en suis servi que plus tard.
    Mais s'il n'est pas trop pressé, ça vaut sans doute la peine de prendre quelques dizaines de minutes pour voir ça...
    2 - Est ce que je ne risque pas de le perturber dans ses etudes mathematiques? Je m'explique, avec kpl nous allons voir des chiffres negatifs, ce qu'il n'a pas encore vu en cours.
    Ben, là... Il faudra faire une petite séance d'exercices de calcul avec les nombres négatifs avant de commencer Sinon ça risque d'être perturbant, en effet.
    L'effet que ça donnera en cours... Ce sera probablement (c'était mon cas) que lorsque le prof va demander combien font 3-5, tout les autres vont dire que ça n'existe pas et lui va lever son doigt en disant : "mais si, ça existe, ça fait -2 !" Tant qu'il n'attrape pas la grosse tête de savoir des choses que les autres ne savent pas, il n'y aura pas de problèmes
    3 - Au niveau de son attention, je pensais commencer par une heure par jour puis, s'il est vraiment interrese, faire un peu plus. Qu'en penssez vous?
    1 heure ! Ca m'a quand même l'air beaucoup. La première séance j'en ai eu assez au bout de 15 minutes Il suffit de le laisser dire quand il en a assez, c'est le meilleur moyen

Voilà sinon je vais préciser aussi que je ne connais pas du tout KPL. J'ai commencé avec le C. Et un an plus tard, j'ai sauté sur Delphi Donc c'est pas tout à fait le même parcourt non plus...
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour tes reponses sjrd

effectivement sur la duree je pense que ce sera elastique, on arretera quand il en aura marre.

Au sujet de la grosse tete, le connaissant, il n'y aura pas de problemes.

Pour le C onverra plus tard

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: quelques question sur kpl
    Ne connaissant pas, j'ai fait une petite recherche sur KPL et je suis tombé sur cet article: Le KPL : la programmation pour les enfants de Billou

Le fait que Microsoft soit derrière, ça me fait un peu froid dans le dos, surtout quand on lit un truc du genre :
    Nous avons décidé que ce langage serait définitivement le premier pas vers les technologies Microsoft.
    Et puis, comme on disait dans un autre sujet, ça habitue les gens à la programmation impérative, alors qu'il existe d'autres manières de penser (programmation fonctionnelle).

Pourquoi ne pas commencer par du Caml, avec la console intéractive dans laquelle on voit directement le résultat de nos actions? (c'est juste une idée...)

2 - Est ce que je ne risque pas de le perturber dans ses etudes mathematiques? Je m'explique, avec kpl nous allons voir des chiffres
    Au contraire, je dirais que le plus tôt sera le mieux. Personnellement, en primaire on nous interdissait l'usage des nombres négatifs. Arrivé au collège, j'ai eu un peu de mal (c'est très difficile de désapprendre ce que l'on a appris. Curieusement, c'est toujours les trucs faucx que l'on retient le mieux)
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

Derniers articles:

(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaoche
    Pourquoi ne pas commencer par du Caml, avec la console intéractive dans laquelle on voit directement le résultat de nos actions? (c'est juste une idée...)
    car kpl est tourne vers les jeux et que c'est surtout ce qui interresse mon fils. Si je lui sort le vieux Caml que j'avais commence a apprendre au CNAM, il va vite s'en desinterresse. Alors que si il peut faire voler une soucoupe volante, la il apprendra en s'amusant

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour faire voler une soucoupe volante, il y a Flash. Si il maîtrise Flash, il pourra même trouver du boulot... à 10 ans ! lol

Même si Flash est un logiciel Macromedia, au moins, c'est pas Microsoft qui est derrière (qui rappellons le, essaye d'imposer ses standards de toutes les façons possibles et imaginables: habituer les enfants dès leur plus jeune âge à la technologie .Net au travers du KPL, faire de la Xbox 360 une machine multimédia avec ses propres formats, imposer Windows aux fabricants d'ordinateurs, fournir "gratuitement" des PC équipés de Windows dans les écoles américaines...)

Sinon, tu peux quand même faire voler des soucoupes en Caml avec les bibliothèques graphiques, mais c'est plus difficile, je te l'accorde... L'avantage du Caml, c'est quand même de familiariser les gens avec la récursivité (elle pose problème à beaucoup de gens...) qui est un principe fondammental de la programmation.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

Derniers articles:

(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Même si Flash est un logiciel Macromedia, au moins, c'est pas Microsoft qui est derrière (qui rappellons le, essaye d'imposer ses standards de toutes les façons possibles et imaginables: habituer les enfants dès leur plus jeune âge à la technologie .Net au travers du KPL, faire de la Xbox 360 une machine multimédia avec ses propres formats, imposer Windows aux fabricants d'ordinateurs, fournir "gratuitement" des PC équipés de Windows dans les écoles américaines...)
    jes suis entierement d'accord avec tes arguments, mais je vais quand meme essayer avec kpl et puis voir si cela l'interresse vraiment essayer de lui faire decouvrir d'autres langages

Xo
    Xo est déconnecté
    Expert confirmé
    Inscrit en
    janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: quelques question sur kpl
    Citation Envoyé par pcaboche
    Ne connaissant pas, j'ai fait une petite recherche sur KPL et je suis tombé sur cet article: Le KPL : la programmation pour les enfants de Billou

Le fait que Microsoft soit derrière, ça me fait un peu froid dans le dos, surtout quand on lit un truc du genre :
    Nous avons décidé que ce langage serait définitivement le premier pas vers les technologies Microsoft.
    Et puis, comme on disait dans un autre sujet, ça habitue les gens à la programmation impérative, alors qu'il existe d'autres manières de penser (programmation fonctionnelle).
    Pour ma part, je dirais tout simplement que le choix de la techno, MicroSoft ou pas, est juste idéologique, et n'a pas grand chose à voir avec le schmilblick.

Un gamin ayant appris à programmer en KPL pourra plus tard se tourner indifféremment vers Eclipse ou Visual Studio, les principaux standards actuels, qui sont des environnements de développement pro relativement similaires quand à leurs fonctionnalités.

La syntaxe du langage KPL est bien spécifique, et ne reprend pas les instructions de VB.Net ou C#, tout est bien encapsulé et on ne formatte pas les gamins sur du Visual Studio, donc je n'ai pour ma part pas d'inquiétude à ce sujet.

Pour conclure, je dirais que ce qui m'a attiré vers KPL, c'est bien le fond de la démarche. Il y a certainement du politique derrière (et Microsoft ne s'en cache pas), je n'y accorde personnellement que peu d'intérêt ...

Xo
    Xo est déconnecté
    Expert confirmé
    Inscrit en
    janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'avais raté ta question, je rectifie le tir

Merci xo, c'est justement par le tutoriel (que tu as si bien traduit ) que j'ai connu kpl
    Merci

As tu deja forme des enfants a ce langage ?
    J'ai trouvé ce langage en cherchant à initier mon grand (8 ans) à la programmation. Je lorgnais à l'époque sur le langage Logo, et j'ai eu un peu le coup de foudre en tombant sur KPL. Donc, oui, j'ai commencé avec Thibault, on est toujours sur le premier tuto + learning program n°1. En bref, il s'amuse avec les PrintLine, dessins, couleurs et chargement/mouvements de sprites, et il est très motivé pour continuer ... Je lui ai montré les autres programmes (il les a copieusement essayé pour certains), mais j'y vais très progressivement (et pas très régulièrement ). c'est vrai que pour les vacances, je vais penser à me faire un petit planning histoire de recadrer un peu tout ça

Avant le tuto n°2, je suis en train de faire un petit topo sur les fonctionnalités de KPL afin de les présenter

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour répondre à la question posée plus haut : pour moi.

Et puisqu'on en est à parler de mon cas, j'ai abandonné la programmation pendant plusieurs années avant de décider d'en faire mon métier. Donc quoi qu'il arrive ce ne sera pas du temps perdu.

N'oubliez pas de lui dire que vous connaissez un ingénieur en informatique qui ne sait même pas programmer en KPL.

Pour ce qui est de "technologie Microsoft" : faut pas s'inquiéter, j'ai commencé sur Amstrad CPC 6128 et j'ai changé depuis.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci a tous pour vos reponses

je pense que je vais attaquer, avec mon fils des lundi, car il voudrait commencer le plus tot possible. Il joue deja avec les jeux fournis avec kpl, mais il sait aussi que, avant de produire cela il devoir passer par un apprentissage.

je vais mettre ce post en resolu et vous tiendrais au courant de nos progres (nos progres car moi aussi il va falloir que je me mette a kpl )

Encore une fois merci xo pour le tutoriel et, merci au autres pour leur reponses

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Quelques conseils pour la reprise de mon jeu ?
    Par Franck.H dans le forum SDL
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2006, 12h55
  2. [XHTML] Quelques questions pour XHTML Strict
    Par kilkikou dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 19h37
  3. Quelques questions pour débuter
    Par SavageMessiah dans le forum Outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 22h46
  4. Quelques questions pour débuter avec FOP