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 C++ Discussion :

Caster un objet vers sa classe mère : expérience douloureuse


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Caster un objet vers sa classe mère : expérience douloureuse
    Salut,

    J'ai un objet Labyrinthe qui hérite de Environnement, et un objet Mover qui possède un pointeur vers un objet Environement.
    Environement est initialisé avec un Labyrinthe. Génial, jusqu'ici aucun problème, tout fonctionne.

    Maintenant j'ai besoin d'utiliser une méthode spécifique à Labyrinthe depuis mon Mover qui lui pense avoir à faire à un Environement. Je sais que c'est un Labyrinthe, aucun doute là dessus. Je tente donc de le caster mais rien y fait...

    1. Labyrinthe *lab1 = reinterpret_cast<Labyrinthe*> (_l); : erreur: invalid use of incomplete type ‘struct Labyrinthe’
    2. Labyrinthe *lab2 = static_cast<Labyrinthe*> (_l); : erreur: invalid static_cast from type ‘Environnement*’ to type ‘Labyrinthe*’
    3. Labyrinthe *lab3 = dynamic_cast<Labyrinthe*> (_l); : erreur: cannot dynamic_cast Mover::_l’ (of type ‘class Environnement*’) to type ‘struct Labyrinthe*’ (target is not pointer or reference to complete type)


    La dernière erreur me fait un peut peur, et je soupconne l'en tête de mon Mover:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef MOVER_H
    #define MOVER_H
    
    class Labyrinthe;
    
    #include "Environnement.h"
    
    class Mover {
    Je comprend pas ce que fait ce Class Labyrinthe; J'ai essayé de le remplacer par un #include "Labyrinthe.h" mais là le compilateur m'insulte à coup de erreur: ‘Labyrinthe’ has not been declared et autres joyeusetés alors je mécrase et laisse comme c'était...

    Dernière précision de taille : c'est pour un projet scolaire, et la class Mover m'as été donné.

    Merci aux courageux qui tenterons de m'aider à résoudre ce problème...

  2. #2
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    Apparemment, tu ne peux pas caster un pointeur de type incomplet (je sais qu'on ne peut pas l'incrémenter non plus, d'ailleurs).
    Il faut donc que la définition complète de la classe Labyrinthe soit visible quand tu écris le contenu des fonctions de Mover...

    PS: Les casts explicites vers une classe dérivée se font avec static_cast<>, tu n'as pas besoin de plus.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  3. #3
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    Jettes un coup d'oeil à cette entrée de la FAQ et à ce bout de cours. Ca explique les transtypages.
    Ton problème vient certainement du fait que la classe n'est pas connue dans son entier.

  4. #4
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    Donc vous me dite que
    Labyrinthe *lab2 = static_cast<Labyrinthe*> (_l);
    devrais fonctionner, mais qu'il ne connais pas Labyrinthe.

    Comment c'est possible qu'il ne le connaisse pas ? c'est bien le but du #include "Labyrinthe.h" non ? Je vois pas ce que je peut lui donner de plus ! Là je suis pommé, vraiment... et il y a toujours ce class Labyrinthe; qui traine et que je ne comprend pas...

  5. #5
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    Le problème, c'est qu'à l'endroit de ce static_cast, il n'y a pas encore eu de #include "Labyrinthe.h" complet. Il y a seulement eu un class Labyrinthe;, qui n'est pas suffisant pour le cast...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  6. #6
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    Merci Medinoc et 3Darchi pour votre aide.
    J'ai fini par réécrire la classe, et le static-cast fonctionne enfin ! Je ne saurais pas trop vous dire d'ou viens l'erreur, mais je suis bien content de savoir qu'elle croupisse aux tréfonds de ma corbeille.

  7. #7
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    Downcaster, c'est mal.
    Si tu tiens à faire ça, je te recommanderais plutôt de faire un assert en mode debug. Boost doit avoir ce genre de chose, polymorphic_downcast si je me rappelle bien.
    Boost ftw

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Cette discussion est résolue.

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