Bonjour à tous,
étant convaincu (mais aussi vaincu) des abbhérations du travail au forfait (besoins mal exprimés dans une démarche trop théorique pour le client, requêtes émergentes lors de réunions intermédiaires, etc...) je trouve que l'agilité est une façon rationnelle de satisfaire à la fois le client et le développeur.
D'une façon très grossière, j'y vois cependant deux écueils majeurs :
1 = la difficulté de présenter un budget au client, certains fils en parlent ici ou là, un peu comme si c'était une question secondaire ... pour ma part, et ne serait-ce que par cet aspect, je ne parviens pas (ou peu) à "vendre" de l'agilité.
2 = après avoir lu les deux excellents docs de Pascal Van Cauwenberghe
(agilefixedprice et fixedpriceprojets), je continue d'être convaincu que la mise en production rapide et le feedback du client n'apportent que de bonnes choses, aussi bien du point de vue du but à atteindre que de la confiance qui se créé entre le client et le développeur.
Mais quid du client qui est, comme souvent, organisé autour de procédures hétérogènes mais fonctionnelles, qui lui permettent de gérer au quotidien son activité (mal, il est vrai, puisqu'il fait appel à nous pour rationaliser l'ensemble).
Prenons le cas de cet entrepreneur qui est parvenu, au fil du temps, avec le tandem Word/Excel, et quelques applications satellites, à gérer l'intégralité de sa procédure commerciale, du prospect à la facturation. Que va-t-il faire de ma première livraison, quand cette dernière ne lui permet que de gérer ses prospects et leur historique, par exemple ? Va-t-il vraiment affecter une personne à l'utilisation "test" de ce premier module ?
A moins que ce premier module ne puisse être "temporairement" intégré à sa solution actuelle ?
Merci de m'avoir lu, toute expérience sur ces deux point sera la bienvenue..
Gilles
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