Bonjour, les méthodes agiles, c'est pas mal, c'est même bien :
Côté client final, on a participé, on est impliqué, le produit plait !
Côté développement, on évolue avec le produit, on évalue, on ré-évalue, on évite les dérapages, l'ambiance de travail est bonne!
Mais, comment les vendre ses méthodes ? Quand le client veut comparer les 2 offres, quand il veut un chiffre en bas, quand il comprend que les méthodes agiles c'est bien, mais qu'il ne choisira pas forcement la méthode, ni le résultat mais un prix, sachant que le résultat est cadré contractuellement ?
Comment ne pas être plus précis en amont avec un travail de spécifications, pour avoir un chiffrage plus fin ? Sachant que justement, le travail fin sera effectué pendant le développement.
En gros dans le cas ou le client sous-traite son cahier des charges, comment lui faire une proposition sérieuse tenant compte des méthodes agiles, sachant que justement son cahier des charges est par expérience soit incomplet, soit trop lourd à digérer.
Comment faire participer le client à ré-exprimer son besoin, comment lui dire non, ce n'est pas dans ton budget, cette fonctionnalité indispensable n'est pas dans ton cahier des charges ?
Je suis entièrement novice en méthodes agiles, je papillone, je vois ici et la pas mal de retour positifs pour les groupes de développeurs, mais ce que je ne trouve pas ce sont des retours d'experiences du travail en amont, et de la proposition !
Auriez-vous des retours, dans votre entreprise comment avez-vous positionnés vos offres "agiles" par rapport à d'autres classiques ? Contractuellement, avez vous obligés vos clients à faire partie intégrale de l'équipe (une non implication du client/produit pendant le développement signerait l'échec des méthodes agiles) ?
Enfin je ne doute pas du réel gain de l'application de méthodes agile, mais je me pose des questions quant à leur mise en place dans les échanges commerciaux de propositions, et dans le calcul des charges, des coûts.
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