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Flash Discussion :

FLASH CS4 - Qu'en pensez-vous ?


Sujet :

Flash

Vue hybride

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  1. #1
    Expert confirmé

    Avatar de freegreg
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    Par défaut FLASH CS4 - Qu'en pensez-vous ?
    Depuis hier, Flash CS4 est disponible à l'achat en français.

    Parmi les principales nouveautés, nous trouvons :
    - la transformation 3D
    - la modélisation procédurale avec les outils Déco et Pinceau pulvérisateur
    - la prise en charge des métadonnées (XMP)
    - la création pour Adobe AIR™
    - la cinématique inverse avec l'outil Segment
    - l'éditeur de mouvement
    - la présélections de mouvement
    - la prise en charge de la norme H.264 pour la vidéo

    Disponible individuellement, il l'est également au sein des collections suivantes :
    - Adobe Creative suite 4 Web Standard
    - Adobe Creative suite 4 Design Premium
    - Adobe Creative suite 4 Production Premium
    - Adobe Creative suite 4 Master Collection

    Concernant les versions d'évaluation, nous devrons encore patienter un peu.

    Qu'en pensez-vous ? Allez vous migrer vers cette nouvelle version ?
    N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos retours d'expérience

    [edit] Les versions d'évaluation sont disponibles [/edit]

  2. #2
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    Par défaut
    salut

    Toutes ces nouveautés, notamment la 3D, font vraiment envie.

    Du coup, le développeur Java/C#/Cobol que je suis se demande s'il ne va pas regarder la bête de plus près... Par contre, pour avoir jeter un rapide coup d'oeil, il ne me semblait pas y avoir de solution d'apprentissage de flash qui soit gratuite (à part de taper de l'action script directement via certains ide, mais cela me semble bien éloigné de la programmation Flash Macromedia standard). Des pistes peut être ?

    ++
    nono

  3. #3
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    3d et cinematique inverse !
    ca donne envie d'y jeter un coup d'oeil !

  4. #4
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    Coucou !

    Et voila ! On l'attendais la bete de 1.18Go (ecrasant dreamweaver , toto et fireworks en poid ) est arrivé ! C'est avec un léger frisson (vu le temps du premier chargement) que j'ai lancé le terrible installateur et que j'ai finalemnt testé la version CS4 hier !

    L'interface : La premiere chose qu'on remarque au lancement c'est que flash est devenu un monstre terrifiant et que la tendence des cs4 c'est le nouveau design "so pro". C'est dark , c'est clean mais c'est pratique ! La possibilité de switch rapide avec les differentes vue semble intéréssante et nos petit yeux habitué a voir cs3 se font rapidement a cs4 . Alors il y a des panneau un peu partout , c'est tout feu tout flamme comme interface mais au moins on s'y retrouve.

    Pour les graphiste : On les sentais perdu avec l'as3 , les class tout ça , mais ils sont de retour et sa va chier XD ! L'animation a la main a jamais était un si grand régale . La 3d permet sans aucun doute de créer en un temps record des effet qui "pete" de meme que la gestion des interpolations de mouvement qui est beaucoup mieux , rien a dire la dessus , c'est intuitif, rapide et tres propre et sa permet de faire encore plus d'effet qui pete avec une grande simplicité pour tout ce qui est de la gestion du mouvement (bye bye calque de mouvement , on t'enverra une carte postale .)

    La gestion de projet bien meilleur et plus simple . On sens qu'adobe veux aider les developpement de gros projet flash et que bientot flash ne sera plus du bricolage !

    Au niveau du code , bah on reste sur de l'as3 et l'auto complétion est toujours pas terrible du tout, la class vector nous permettra d'avoir un code plus propre et plus sur avec peut etre un léger gain de performance de meme pour le reste des nouveauté que j'ai pas encore testé.

    Enfin cette version tend a rendre plus populaire adobe air ce qui n'est pas une mauvaise chose ! ( Qui c'est qui a dit qu'abode voulait plus de gros projet , plus de flash , et encore plus de flash partout ? )

    En conclusion apres un rapide testing : Comme toute les précédentes version un petit temps sera necessaire pour le dompter que l'on soit developpeur ou graphiste ( et encore il y a pas de révolution majeur au niveau de l'action script xD ) mais il n'y a aucune raison d'attendre sur cs3 !

  5. #5
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    peux tu m expliquer ce qu il y a de different au niveau des interpolation d images?

  6. #6
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    Citation Envoyé par éloi_75 Voir le message
    peux tu m expliquer ce qu il y a de different au niveau des interpolation d images?
    Interpolation de mouvement je suppose ?

    Alors en detail :

    - Comment créer une interpolation de mouvement ?

    -Tu fais comme avant (clic droit sur l'image clef ou tu veux que l'interpolation commence -> créer une interpolation de mouvement)
    -Tu selectionne n'importe quel image sur la time line (dans la zone bleue d'interpolation)
    -Tu bouge ton clip et sa crée automatiquement une image clef a cette endroit.

    -Courbe de mouvement : Deplacer une image d'un point a un autre c'est bien, la déplacer en lui faisant faire des vagues / boucle , etc c'est mieux ! ^^
    Comment faire ?
    - Tu selectionne la courbe de mouvement de l'objet ( une courbe visible a l'ecran sur l'image clef ou s'acheve l'interpolation)
    - Tu la modifie comme tu le souhaite , c'est tres maniable.

    -Interpolation 3d : Alors là faut tester mais c'est geniale :p

  7. #7
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    Juste un message pour indiquer/préciser que les versions d'évaluations sont enfin disponibles

    @Ip-Fix : Merci pour ce 1er retour

  8. #8
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    Citation Envoyé par livenono Voir le message
    salut

    Toutes ces nouveautés, notamment la 3D, font vraiment envie.

    Du coup, le développeur Java/C#/Cobol que je suis se demande s'il ne va pas regarder la bête de plus près... Par contre, pour avoir jeter un rapide coup d'oeil, il ne me semblait pas y avoir de solution d'apprentissage de flash qui soit gratuite (à part de taper de l'action script directement via certains ide, mais cela me semble bien éloigné de la programmation Flash Macromedia standard). Des pistes peut être ?

    ++
    nono
    Bonjour,

    Une recherche sur le forum flash te permettra de trouver tous les outils nécessaires pour effectuer des swf AS3 gratuitement.

    Flex sdk pour compiler (gratuit) de l'AS3.
    MTASC pour compiler de l'AS2.
    swfmill (gratuit) pour générer des swf (contenant les fonts, les éléments graphiques).
    flashdevelopp (gratuit) un ide puissant pour écrire de l'action script 2, 3.
    Réclamez La Méthode Développement Facile pour Créer Rapidement des Applications Performantes sur Mobiles et Ordinateurs : Développement Facile

    Développez des Applications Web Performantes avec la Formation Vidéos Developpez : Programmation Facile

    Découvrez : Tutoriels, ressources AS2 et AS3

  9. #9
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    j'ai fait la bétise de tester flash CS4 ... avec au passage le photoshop + fireworks et dream, j'ai vite tout dégagé pour revenir a la CS3 .. j'ai pas réellement eu le temps de tester toutes les nouveautés du langage car l'interface est trop lente et trop ignoble pour me forcer
    dommage, le principe de la 3D avait l'air pas trop mal et la prise en compte du codec video H.264 était très intéressante !
    l'installation fut une galere phénoménal, ya vraiment qu'adobe pour foirer autant a ce niveau !

    j'attendrais la CS5

  10. #10
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    bonjour,

    pour ma part de ce que j'ai pu observé en quelques jours...
    les interpolations sont tres simples a faire maintenant.
    on a toujours les images clés etc, mais cela se rapproche plus de l'utilisation comme pour after effect ou premiere pour les effets.
    le petit "moins" dans cette utilisation c'est quand on slectionne une image dans l'interpolation, il n'y a pas de surbrillance ou autre car tout est sélectionné.

    concernant l'AS4, pour l'instant j'ai du mal comparé aux précédentes versions.
    les actions tres basique (aller a une image dans l'animation) je n'y parviens pas encore. avant c'etait plus simple.
    mais de ce que j'ai lu dans le cours de AS4, le nouveau code facilitera pas mal de chose. bon pour l'instant c'est pas evident pour moi...

    a+

  11. #11
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    Bonjour tous

    Citation Envoyé par Lorenzo77 Voir le message
    l'installation fut une galere phénoménal, ya vraiment qu'adobe pour foirer autant a ce niveau !
    Je devais l'installer sur deux autres PCs déja avec la 3, ben on restera comme ça.....

    Bon je retourne dans ajout/suppression, j'ai du travail ......

  12. #12
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    Par défaut avec flash CS4, peut-on coder en AS2 ?
    Une tite question sur flash CS4 :

    Je sais qu'avec flash CS3 ou peut choisir de coder en AS1 ou en AS2.

    De mâme, est-ce qu'on peut écrire du code AS2 dans flash CS4 ?

    et aussi, peut-on utiliser des fonctions externes (en flash CS4 avec AS3 ou AS2) ?

    Merci de vos réponses


  13. #13
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    Pour ma part, je viens d'avoir une nouvelle bécane avec la suite Design Prémium CS4 installée par le service informatique de la boite...
    J'ai un gros soucis avec le dernier bébé que j'attendais avec impatience; il est d'une lenteur à vous faire arrêter de flasher ! En plus il plante assez souvent...

    Quelqu'un saurait-il m'apporter une réponse ?

    Merci

  14. #14
    Membre Expert Avatar de Lorenzo77
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    c'est normal, faut pas s'inquiéter

  15. #15
    Membre Expert Avatar de Lorenzo77
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    Par défaut
    je viens de tester Flash CS5 (anglais), une version d'eval valable 30 jours
    le gros problème c'est encore et toujours l'installation

    ce coup ci il ont fait un progrès sur la vitesse de l'IDE, la lenteur qui me sautait aux yeux avec CS4 est bien contenu avec la CS5.
    par contre l'ignoble gris foncé est toujours la, pas de réel différence avec la précédente mis a part quelques boutons en plus.

    j'ai essayé d'ouvrir un FLA avec une grosse bibli plein d'images (+-90) et la vitesse était normal ... meme résultat avec un autre FLA dont la bibli est rempli a ras bord de fichier audio/images/mc/composants.


    du coté du code, j'ai juste eu le temps de remarquer quelques paquets en plus :

    flashx.* (rapport au texte)
    flash.sensors.*
    flash.globalization.*
    flash.net.dns.* (air)
    flash.text.ime.*
    fl.rsl.*


    ---edition---
    pour ceux que ca intéresse, voici la DOC de référence AS3 (FP10.1) avec la liste des paquets/classes/...etc

    http://help.adobe.com/en_US/FlashPla...e-summary.html


    sur les gros manque, je citerais un bon profiler.


    attention, le compilateur ne fonctionne plus comme il le faisait sur les autres versions, voici un exemple qui pourtant fonctionnait depuis quelques années :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if( nbEcartY ) for (nbA = 0; nbA <= nbHaut; shape.graphics.moveTo(0, nbA),shape.graphics.lineTo(nbLarg, nbA), nbA+=nbEcartY);
    C:\Program Files\_travail\xampp\htdocs\_progFlash\v.10\_classes\lol\base\Quadriller.as, Line 100 Warning: 1106: Empty statement found where block of code expected. Did you type ';' accidentally?
    au niveau syntaxe il n'y a pas d'erreur, juste un raccourci pour rendre le code plus rapide en intégrant les actions dans la boucle mais j'ai quand même droit a un "warning".

  16. #16
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    Il y a quelque mois j’ai eu à auditer cette technologie (Flash CS4). Notre besoin été d’utilisé la puissance des cartes graphiques pour effectuer du traitement (Gain, GAMA, masque de convolution, etc …) sur des images de résolution 6000x1000. Nous avions besoin clairement d’utiliser les Shaders.

    Flash CS4 permet d’embarqué une technique proche du Pixel Shader, qu’Adobe à renommer en Pixel Bender, qui convenait parfaitement a nos besoins.

    Flash CS4 été en concurrence avec le plugin O3D de google qui permet également d’écrire des Shaders, le choix c’est arrêté sur ce dernier pour des raisons de performance.
    Le player Flash 10 n’initialise pas vraiment une zone de rendus 3D, toutes les opérations 3D sont rendu dans une texture, qui elle, est manipulé comme un clip quelconque. Cela utilise donc de nombreux transfère DMA entre la RAM et la VRAM. De plus les changements de repère sur le clip (Zoom et déplacement) se font sur le CPU contrairement à O3D qui possèdent les Vertex Shader, les transformations spatial se font donc sur le GPU.

    Toutefois, avec le recule, je regrette le choix de 03D. Tout d’abord parce que google la abandonné, il le ré-implémente sur la futur techno WebGL de HTML 5, bref le nouveau O3D ne tient pas distance face a Flash, niveau performance. Ensuite notre choix c’est focaliser uniquement sur les perfs 3D, or des que l’on ajoute des éléments 2D( courbe, texte, etc ) cela devient un vrais casse-tête avec O3D.

    De par mon expérience, je n’ai jamais eu à regretter le Flash par rapport a une autre techno, (sauf peut-être pour le streaming de vidéo ) .

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de danbo52
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    Par défaut Flash vaut pour les animations TRES complexes
    Montant des animations très complexes, moteurs à piston, planétaires, déformations physiques intégrant des vidéos, Flash MX me rendait bien service.
    Avec la POO de CS4 et les liens faciles avec un SQLite, j'aborde le presque parfait de la création technique.

    Je teste actuellement SQLite par flash, via AIR. Ce me semble un bon joujou.

    L'appel des Applications (type Excel) et des applications seules et non de leurs fichiers n'est pas encore maitrisée. Mais c'est en cours.

    Flash en soi est bon, avec AIR, c'est quand même bien mieux!

    ...et l'actionScript de T.Imbert, un excellent début.

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