IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Récupération de donnée dans un tableau sous conditions


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Récupération de donnée dans un tableau sous conditions
    Bonjour,

    Désolé si ce cas a deja été abordé dans un autre sujet mais je n'ai rien trouvé qui me convienne vraiment ( ou alors j'ai pas compris ce que j'ai trouvé ).

    J'explique mon problème:
    3 tableaux - 2 feuille excel.
    Tableau 1 : n° de dossier - Nom du chantier - Nom du client - société - statut
    dans ce tableau, les paramètres de choix sont la société et le statut.
    Deux possibilité pour la société : A ou B et un seul intéressant pour le statut : Commande.
    Tableau 2 : Société A
    Tableau 3 : Société B

    Ce que j'aimerai faire c'est copier le N° de dossier, le nom du chantier et le nom du client seulement si le statut est "commande" et également le placer dans le bon tableau société.

    Jusque la, j'ai reussi a le faire avec "=SI(Etude!$H13="commande";SI(Etude!$D13="A";Etude!$A13;"");"")" et "=SI(Etude!$H13="commande";SI(Etude!$D13="B";Etude!$A13;"");"")"
    en plaçant la formule dans le tableau correspondant et en commençant par la première cellule.

    Mon probleme etant que lorsque que le dossier n'est pas en commande (autre statut dans le tableau 1) la formule affiche une cellule vide et je me retrouve avec une ligne vide en plein milieu de mes N° de dossier.

    Comment lui dire de prendre dans l'ordre les N° de dossier, sans laissé de blanc?!

    Si je suis pas clair, je joint un fichier.

    Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 652
    Points : 1 114
    Points
    1 114
    Par défaut
    Bonjour,

    ci joint proposition avec colonnes intermédiaires(2 par clients)
    Je n'ai fait que pour A: n°dossier et chantier
    Michel_M

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ben merci beaucoup de ton aide, j'ai l'impression que ca fonctionne niquel... reste a l'adapter a mon cas.

    Par contre, si tu a le temps, j'aimerai bien avoir 1 ou deux explication car je dois avouer que j'ai pas tout compris:
    -La fonction "ESTNA()"
    -La fonction "EQUIV(1;DECALER(J$4:J$38;K3;0);0)+K3" (deuxieme colonne de ton tableau intermediaire)
    -Dans ta fonction "=SI(ESTNA(Etude!K4);"";INDEX(dossier;Etude!K4))" tu fais reference a une matrice "dossier", quoi qu'esce?
    -Et enfin si tu a le temps, j'ai pas trop bien saisi la fonction "INDEX"
    Je t'es mis en rouge ce qui me pique les yeux vraiment =)

    Merci d'avance de tes reponses, et encore merci pour ton aide et t'a rapidité.

    Edit: bon en gros, j'ai passé la journée a mettre ta solution en place pour mes tableaux, et tout marche bien. j'ai également compris pas mal des trucs que j'avais pas compris hier (même si je dois avouer que les fonctions "equiv" et "decaler" reste assez obscures^^)
    Merci encore une fois de ton aide.
    Ps: j'ai un autre probleme que je pose dans le message suivant.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir,

    c'est re-moi.
    Alors apres avoir reussi a adapter la solution de Michel_M a mon cas et que cela fonctionne pour les deux tableaux et toute les entrées, mon chef m'a fais un petit caprice et j'ai eu le malheur de lui répondre que je tenterai le coup ( ce qui pour lui devient un acquis^^).

    Voila mon nouveau probleme:
    Une feuille supplémentaire(commande) ou je recupere quelque infos de la première(etude) avec une formule "recherchev" (N°dossier, client, nom du chantier,etc) et un tableau contenant les quantité et les metrés pour les produits utilisé dans le chantier.

    Donc mon objectifs etant bien entendu que tout ce petit monde se retrouve dans le dernier tableau (planning) en face du bon dossier (voir fichier-joint pour plus de clarté).

    En gros, j'aimerai faire un copier coller de certaine cellule du tableau (feuille commande) avec pour cible des cellules "differente" (une histoire de ligne) de la feuille "planning" en fonction du dossier étudier sur la feuille "commande".

    C'est clair?

    Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 652
    Points : 1 114
    Points
    1 114
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne t'avais pas oublié mais une coupure de courant - merci EDF - m' a obligé à reformater ma partition Windows...

    Tu trouveras en PJ une proposition pour la feuille commande mais j'avoue que je ne comprend pas pourquoi plusieurs lignes pour chaque matérirel puisque c'est pour un dossier ==> 1 ligne

    quant à EQUIV-DECALER, j'avais mis un bon bout de temps à piger quand je l'avais trouvé sur site d'un grand manitou XL...

    En gros
    EQUIV donne l'emplacement de la 1° valeur rencontrée de la variable dans une zone-colonne
    EQUIV(A1;zone en colonne;0)
    DECALER va décaler la zone du nombre indiqué en K3
    DECALER(zone;K3 lignes vers le bas.... (pour le reste, voir l'aide F1)
    1° ligne K3=0,
    en tirant vers le bas K4= 1 dans notr cas donc la recherche va être décalée d'une ligne... et on trouve l'emplacement suivant.
    Pour le "+K4" à la fin, enlève le et regardes la différence dans le résultat
    Au besoin sur un brouillon décompose les 2 fonctions: DECALER puis EQUIV appelant la cellule de DECALER et une 3° avec le "+K4" final
    Michel_M

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour les explications et désolé pour ton PC.
    Par rapport a ta question ( plusieurs ligne par matériel) et apres avoir regarder ton fichier reponse, je crois que tu a pris le problème a l'envers. Ce que j'aimerai, c'est d'abord remplir le formulaire sur la feuille "commande" en fonction du dossier (donc plusieurs produit car différence de section et de longueur dans une meme catégorie, c'est pour ca que je retrouve un total dans chaque catégorie) puis qu'en fonction du dossier sélectionner en appuyant sur un bouton, il m'insère les valeurs total de chaque catégorie dans le tableau "planning". Je crois que tu a fais le contraire =)

    La de suite j'ai pas trop le temps, mais je pense avoir trouver une reponse pas optimiser du tout... donc si tu pouvais y jeter un oeil pour me dire ou je peu gagner du temps =)

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Insérer des données dans un tableau sous certaines conditions
    Par Joeytriviani dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h38
  2. [MySQL] Récupération de données dans un tableau
    Par Iratec dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2009, 08h33
  3. Récupération de données dans un tableau
    Par spad22 dans le forum Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2007, 11h58
  4. Méthode Find pour récupération de données dans un tableau
    Par clem.villeneuve dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 15h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo