IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

[Config PC] Conseil sur une configuration


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut [Config PC] Conseil sur une configuration
    Bonjour,

    Je compte d'ici peu changer ma vieille bécane par un truc plus récent. L'utilisation que je compte faire de ma machine est principalement (par ordre d'importance) développement (logiciels assez gourmands : VS2008, netbeans, SharePoint), jeux (récents), surf, bureautique...

    De plus j'ai quelques contraintes, la première étant au niveau du prix (environ 900€) et la seconde au niveau du bruit, mon appart étant assez petit et ma copine assez sensible.

    Pour le moment, je me suis plutôt orienté vers la configuration suivante :

    Processeur : Core 2 Quad Q9550 (~290€)
    Très bon processeur je pense. Je n'en ai entendu que des avis positifs

    Carte mère : Gigabyte GA-EP45-DS3R (~100€)
    Bon rapport qualité/prix (que des avis positifs là aussi). Je pourrai même à l'avenir brancher deux disques en RAID0 si je le souhaite.

    Ventilateur du µP : Thermalake Ventirad Blue Orb II (~25€)
    Il y a déjà un ventilateur vendu avec mon µP, mais le Thermalake est un des moins bruyant (17dB), d'où mon choix.

    Mémoire : Corsair Dual Channel 2x2Go PC2-8500 (~110€)
    A la base, j'étais partit sur de la Kingston PC2-6400 et beaucoup de gens m'ont dit que la fréquence de la RAM était primordiale. Et que, de plus, acheter des produits génériques n'était pas conseillé.

    Carte graphique : Radeon HD 3870 (achetée à un ami)
    Un peu vieille, mais je pense que ça reste quand même du haut de gamme.

    Disque dur OS : Western Digital Raptor 74Go 16Mo SATA2 (~120€)
    Ma plus forte hésitation. J'ai pensé d'abord à une config avec 1 seul DD, mais je pense qu'utiliser un Raptor pour l'OS, les programmes et les jeux pourrait m'apporter un vrai gain. (si j'avais eu un plus gros budget, j'en aurai sans doute pris deux pour les monter en RAID0).

    Disque dur stockage : Seagate Barracuda 1To 32Mo SATA2 (~110€)
    J'aurais besoin d'une très grande capacité de stockage. Aujourd'hui, je suis vraiment à l'étroit sur mes 80 Go de disque interne + 160 Go d'externe.

    Graveur DVD : Plextor 16x (récupéré de mon ancien PC)
    Très bon graveur que j'ai acheté il y a 2 ans, il marche très bien. Plextor est une très bonne marque de graveur.

    Boitier : Antec Sonata III avec alim intégré 500W (~100€)
    Sans doute le choix le plus critiquable dans ma config. Beaucoup me diront de prendre une alim indépendante. Mais le Sonata III, en plus d'être très beau, a l'avantage d'être silencieux, de faciliter la circulation de l'air et d'avoir une alim de qualité.

    Voilà, avec cette config, j'en arrive à 745€ sur topachat.com (850€ avec le raptor...). J'aimerai savoir ce que vous en pensez. Y a-t-il des choses que vous changeriez et pourquoi ?

    Autre question : pour le moment, j'ai prévu d'acheter mon matériel sur topachat car il proposent un paiement en 3x et qu'ils sont les moins chers (ou presque). Cependant, j'ai trouvé beaucoup d'avis critiques à leur sujet. Connaissez-vous un site qui soit meilleur ? (Le paiement en 3x est obligatoire, je n'ai pas la possibilité de tout payer d'un coup)

    Merci pour vos avis et conseils !!
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    La Mémoire Ram en PC8500 ne t'apportera pas grand chose sauf si tu overclock. Tu peux sans problème prendre de la PC6400.
    Ensuite si tu veux un PC silencieux tu as tout intérêt à éviter le Raptor. Il est particulièrement bruyant en activité ...

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Bonjour,

    pour l'achat de votre matériel, je ne peux que vous recommander chaudement Materiel.net, une livraison dans les délais, des produits bien emballés et un service nickel

    De plus voici un extrait des conditions de ventes :

    En 3 fois par carte bancaire:

    Les modalités d'application du paiement par carte bancaire valent également pour ce mode de paiement en 3 fois par carte bancaire. Ce service est accessible si votre commande est enregistrée et facturée au nom d'un particulier pour un montant compris entre 300€ et 3000€. La carte bancaire utilisée pour le paiement doit être valide encore plus de 6 mois lors du passage de votre commande (les numéros de e-carte ne sont pas acceptés). Un tiers du montant de votre commande majoré de frais de gestion d'un montant de 7,50 € TTC (6,27 € HT) est débité à son expédition ou au passage en montage de celle-ci (si vous avez choisi cette option), les 2nd et 3ème tiers sont débités le 5ème jour des deux mois suivants le premier paiement de votre commande. Cependant, si le paiement du premier tiers est effectué après le 20ème jour du mois, les prélèvements des 2nd et 3ème tiers sont décalés respectivement d'un mois.


    En plus :
    - les prix sont quelques cents moins cher
    - vous pouvez trouver facilement sur le net des bons de réductions


    ++

    P.S : le procésseur est même 10€ moins cher
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Pour ce qui est du site, j'hésitais en effet avec materiel.net. L'avantage de topachat est qu'il sont moins chers sur la majorité des produits (mais j'avais remarqué la différence avec le processeur) et matériel.net a beaucoup de produits qui sont en pénurie.

    Sinon, pour ce qui est du DD, c'est vrai que le raptor est bruyant selon les avis. Sans doute serait-il mieux alors de monter deux DD de 80Go en RAID0. Par exemple celui là ou celui là

    Pour les barettes de RAM, des amis m'ont dit de prendre la 8500... Je reconnais hésiter encore. Pour la 6400 j'ai celle-ci chez Corsair. Sinon, il y a des OCZ pas mal (en 8500 et 6400, c'est environ le même prix que chez Corsair)

    Enfin, la dernière chose pour laquelle j'hésite vraiment, c'est le ventilo du processeur. Je ne connais pas le thermalake, j'ai choisis uniquement pour le bruit mais est-ce que quelqu'un sait ce qu'il vaut ? Et sinon, quelqu'un connait-il un ventilo qui soit silencieux et efficace ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de lakitrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 1 535
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Si tu ne sais pas vraiment quoi choisir et que tu n'as pas peur de démonter le PC quelques semaines après le premier montage je te conseillerais de faire une période d'essai avec le ventilateur fourni par Intel il n'est pas si bruyant que ça.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Non, le problème n'est pas le montage ou démontage. Il est prévu de toute façon de le faire évoluer à l'avenir. et puis c'est vrai que je pourrai toujours rajouter l'autre ventilo plus tard. Je vais donc faire comme tu dis.

    Et je vais prendre 2 DD de 80 Go Seagate pour les monter en RAID0. ça coute moitié prix d'un raptor et je pense que c'est tout aussi efficace.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    J'ai finalement commandé ces composants sur topachat :

    - 2 * Disque dur Barracuda 7200.9, 80 Go, 7200 tpm, buffer 8 Mo, SATA II, Seagate (pour les monter en RAID0 pour l'OS)
    - Boitier moyen tour Sonata III, 500 W, coloris noir, Antec
    - Kit Dual Channel DDR2, XMS2 DHX, 2 x 2 Go, PC2-6400, 4-4-4-12, Corsair (finalement, j'ai pris de la 6400)
    - Carte mère GA-EP45-DS3R, Socket 775, Gigabyte
    - Processeur Core 2 Quad Q9550 (2.83GHz) + ventilo, Socket 775, v. boite, Intel
    - Disque dur Barracuda 7200.11, 1 To, 7200 tpm, 32 Mo, SATA II, Seagate


    Voilà, il n'y a pas trop de différences par rapport à ma config initiale si ce n'est la RAM en 6400 et le raptor remplacé par 2 disque en RAID. Je me suis pris aussi un clavier et une souris pour remplacer les antiquités que j'avais :

    Clavier + Souris Wireless Laser Desktop 6000 v2, USB, Microsoft

    Voilà, je vous dirai une fois monté ce que ça vaut
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Conseil sur une bibliothèque de traitement d'image
    Par fumidu dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 12h31
  2. Besoin de conseils sur une application
    Par Jim_Nastiq dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2006, 12h43
  3. Conseils sur une demande d'emploi à temps partiel
    Par Pollux dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2006, 12h50
  4. Conseil sur une configuration oracle RAC
    Par mrhuve dans le forum Oracle
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/07/2005, 15h40
  5. Conseils sur une API simple pour Windows
    Par alejandro dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2005, 18h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo