Bonjour,

Je rencontre ce problème sous Windows 2003 + Oracle XE 10.2 (Discussion d'origine : ici)
J'ai a peu près tout essayé ce qui me semblait utile (tests de modif de listener.ora, rédémarrage multiple des services dans des ordres différents, redémarrage de l'OS) mais je ne peux toujours pas accéder à ma base Oracle suite à un redémarrage de la machine ou des services, même après 1 min ou 1 heure d'attente.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour me connecter est de lancer manuellement le script fourni par Oracle XE StartDB.bat. Il semble que la commande oradim présente dans ce fichier règle systématiquement le problème (provoque un enregistrement du service dans le listener ?).
Pour info, mon serveur a deux interfaces réseaux (dont une sans passerelle, : lien privé entre cette VM VPC et ma machine physique) dans deux subnets différents (si ceci peut poser pb ?).
J'ai vérifié plusieurs fois la config réseau, un TNSping me dit que tout va bien mais j'obtient systématiquement une ORA-12514 lorque j'essaie de me connecter depuis un Toad local ou un sqldeveloper distant.
Je ping bien mon serveur de l'extérieur, je peut également me connecter sur le port du listener... bref, j'y ai passé presque toute la journée sans vrai résultat. (alors que j'avais juste fini mes dévs à temps, voire un peu en avance, sniff !)

... Je suis plutôt débutant sur Oracle et je dois fournir une version qui fonctionne demain midi au plus tard et j'aimerais éviter la bidouille que j'ai mise en place ce soir (raccourci à cliquer pour faire un psexec ->StartDB.bat du client vers le serveur avant de commencer à se servir du soft (VM embarquée dans un portable) !

Je n'ai pas les messages d'erreurs exacts sous la main ce soir mais si quelqu'un peut m'expliquer ou me donner quelques liens qui me permettrait de comprendre/debugger précisément l'origine du non enregistrement auto du sevice XE auprès du listener, je prends avec plaisir...

MERCI.