IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Problème avec un jeu


Sujet :

C

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 42
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Problème avec un jeu
    Salut à tous,

    Mon projet est de monter un jeu en 3D fait entièrement en C. Mais j'ai malheureusement quelques petits problèmes :

    1) En fait, pour gérer les collisions, j'aurais besoin d'une fonction qui récupère tous les points(vertex) d'un objet.
    Ces points seraient stockées dans un tableau de type float à deux dimensions, une aléatoire et une de deux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    float a[x][2] ;
    float b[x][2];
    /* etc... */
    x sera différent selon l'objet traité mais la deuxième dimension sera toujours 2.
    Comment faire pour que ces tableaux soit argument d'une fonction, sachant que cette fonction, pour bien fonctionner, devra ensuite savoir le nombre de dimensions de chaques tableaux.

    Ex :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    /* Déclarons plusieurs tableaux à deux dimensions de type float : */
    float a[5][2], b[8][2] a[9][2]; /* etc.... */
    main()
    {
    void fonc(float a[x][2]) ;
    fonc(a) ;
    fonc(b) ;
    fonc(c) ;
    }
    void fonc(float a[x][2])
    {
    /* notre fonction ..... */
    }
    2) Comment faire pour que le jeu soit jouable en réseau, en fait, je mettrais un programme sur un serveur pour que le jeu soit jouable en réseau (10 personnes, pas plus !), mais je ne vois pas comment pourrait faire ce programme pour connecter les gens entre eux ??

    Voilà, j'espères que j'aurais été clair.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Points : 13 926
    Points
    13 926
    Par défaut
    x sera différent selon l'objet traité mais la deuxième dimension sera toujours 2.
    Comment faire pour que ces tableaux soit argument d'une fonction, sachant que cette fonction, pour bien fonctionner, devra ensuite savoir le nombre de dimensions de chaques tableaux
    Il faut passer la valeur de la première dimension en argument.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    void fonc(float (*a)[2], int dim) 
    { 
       ...a[i][j] ...
    // i variant de 0 à dim -1
    // j variant de 0 à 1
    }
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
    Une réponse vous a été utile ? Remerciez son auteur en cliquant le pouce vert !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 42
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Oui mais comment je fais pour savoir la valeur de "dim" ??

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Points : 13 926
    Points
    13 926
    Par défaut
    Une fonction ne peut pas calculer la taille d'un tableau passé en argument, c'est pourquoi la taille, si elle doit la connaître, doit également être passée en argument.
    La taille du tableau est connue ou calculable dans la fonction qui crée le tableau et cette fonction doit passer cette valeur aux fonctions qu'elle appelle.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    void fonc(float (*a)[2], int dim);
    main() 
    { 
    float a[5][2], b[8][2] a[9][2]; 
    fonc(a,5) ; 
    fonc(b,8) ; 
    fonc(c,9) ; 
    }
    void fonc(float (*a)[2], int dim) 
    { 
       ...a[i][j] ... 
    // i variant de 0 à dim -1 
    // j variant de 0 à 1 
    }
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
    Une réponse vous a été utile ? Remerciez son auteur en cliquant le pouce vert !

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 42
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par diogene
    Une fonction ne peut pas calculer la taille d'un tableau passé en argument, c'est pourquoi la taille, si elle doit la connaître, doit également être passée en argument.
    La taille du tableau est connue ou calculable dans la fonction qui crée le tableau et cette fonction doit passer cette valeur aux fonctions qu'elle appelle.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    void fonc(float (*a)[2], int dim);
    main() 
    { 
    float a[5][2], b[8][2] a[9][2]; 
    fonc(a,5) ; 
    fonc(b,8) ; 
    fonc(c,9) ; 
    }
    void fonc(float (*a)[2], int dim) 
    { 
       ...a[i][j] ... 
    // i variant de 0 à dim -1 
    // j variant de 0 à 1 
    }
    A ok, merci !

    C'est dommage.

    Mais alors si j'ai un tableau, est ce que je peux savoir ses dimensions ??

    Et pour mettre un jeu en réseau, tu n'aurais pas une idée de comment faire, ou un lien, ou autre ??

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Points : 13 926
    Points
    13 926
    Par défaut
    Mais alors si j'ai un tableau, est ce que je peux savoir ses dimensions ??
    Tu connais ses dimensions au moment où tu le crées et tu passes cette valeur en argument des fonctions qui utilisent le tableau
    Et pour mettre un jeu en réseau, tu n'aurais pas une idée de comment faire, ou un lien, ou autre ??
    Non désolé
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
    Une réponse vous a été utile ? Remerciez son auteur en cliquant le pouce vert !

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 42
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par diogene
    Mais alors si j'ai un tableau, est ce que je peux savoir ses dimensions ??
    Tu connais ses dimensions au moment où tu le crées et tu passes cette valeur en argument des fonctions qui utilisent le tableau
    Ok merci !

    Ca sera compliqué mais ca ira je pense !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème avec un jeu
    Par Alex' dans le forum Windows XP
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2009, 08h41
  2. [SDL et C] Problème avec mon jeu de la vie
    Par _SamSoft_ dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 09h43
  3. Un problème avec un jeu de tennis
    Par Electroniktor dans le forum C
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/07/2007, 13h09
  4. [Installation]Problème avec le jeu de caractère NLS
    Par Benzeghiba dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 08h35
  5. Problème avec le jeu : "la bataille"
    Par rouliane dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo