1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234
| #include "stdafx.h"
#include <iostream>
using namespace std;
enum CPCT { trefle,carreau,pique,coeur};
typedef struct carte
{
int valeur;
int couleur;
} Carte;
//-------------------------------------------------------------------
/* remplit le tableau avec les 32 cartes */
void initjeu(Carte jeu[]) /* remplit le tableau avec les 32 cartes */
{
int i,j=7;
for(i=0; i<8;i++)
{
jeu[i].valeur=j;
jeu[i].couleur=trefle;
j++;
}
j=7;
for(i=8; i<16;i++)
{
jeu[i].valeur=j;
jeu[i].couleur=carreau;
j++;
}
j=7;
for(i=16; i<24;i++)
{
jeu[i].valeur=j;
jeu[i].couleur=pique;
j++;
}
j=7;
for(i=24; i<32;i++)
{
jeu[i].valeur=j;
jeu[i].couleur=coeur;
j++;
}
}
//--------------------------------------------------------------------
int alea32() /* genere un entier aleatoire compris entre 0 et 31 */
{
int i;
//srand(alea); /* initialisation du g.en.erateur al.eatoire */
i=rand()%32;
return i;
}
//-----------------------------------------------------------------------
void permutte(Carte *carte1, Carte *carte2) /* permutte 2 cartes */
{
Carte p;
p=*carte1;
*carte1=*carte2;
*carte2=p;
}
//------------------------------------------------------------------------
void melange(Carte jeu[]) /* melange les cartes */
{
for (int i=0;i<50;i++)
{
permutte(&jeu[alea32()], &jeu[alea32()]);
}
}
//------------------------------------------------------------------------
void affiche_carte(Carte X) /* affiche une carte (valeur,couleur)*/
{
cout << X.valeur << " " << X.couleur;
}
//------------------------------------------------------------------------
void affiche(Carte jeu[],int N) /* affiche N cartes */
{
for(int i=0;i<N;i++)
{
cout << jeu[i].valeur << " " << jeu[i].couleur <<endl;
}
}
//------------------------------------------------------------------------
void distribution(Carte jeu[], Carte jeu1[], Carte jeu2[])
/* distribue les cartes aux deux joueurs */
{
for(int i=0; i<16;i++)
{
jeu1[i]=jeu[i];
jeu2[i]=jeu[i+16];
}
}
void jouer1coup( Carte jeu1[], Carte jeu2[], int*N1, int*N2)
/* gere le resultat d'une bataille (1 coup) */
{
int gagnant1=0; //
int gagnant2=0; //
Carte carte_gagnee1;
Carte carte_gagnee2;
if(jeu1[0].valeur==jeu2[0].valeur)
{
if(jeu1[0].couleur>jeu2[0].couleur)
{
gagnant1=1;
}
else
{
gagnant2=1;
}
}
else
{
if(jeu1[0].valeur>jeu2[0].valeur)
{
gagnant1=1;
}
else
{
gagnant2=1;
}
}
carte_gagnee1=jeu2[0];
carte_gagnee2=jeu1[0];
if(gagnant1==1)
{
for(int i=0;i<*N1;i++)
{
jeu1[i]=jeu1[i+1];
}
for(int j=0;j<*N2;j++)
{
jeu2[j]=jeu2[j+1];
}
jeu1[*N1]=carte_gagnee1;
jeu1[(*N1)+1]=carte_gagnee2;
*N1=(*N1)+1;
*N2=(*N2)-1;
}
else
{
for(int i=0;i<*N2;i++)
{
jeu2[i]=jeu2[i+1];
}
for(int j=0;j<*N1;j++)
{
jeu1[j]=jeu1[j+1];
}
jeu2[*N2]=carte_gagnee1;
jeu2[(*N2)+1]=carte_gagnee2;
*N2=(*N2)+1;
*N1=(*N1)-1;
}
}
int main()
{
Carte jeu[32];
Carte jeu1[32]; /* cartes du joueur 1 */
Carte jeu2[32];
int N1=15; /* indice de la derniere carte joueur 1 */
int N2=15;
initjeu(jeu); // on crée un jeu de 32 cartes
melange(jeu); // on mélange les cartes
//affiche(jeu,32);
distribution(jeu,jeu1,jeu2);
int b=1000;
while (b!=0)
{
jouer1coup(jeu1,jeu2,&N1,&N2);
cout << "N1="<<N1<<" et N2="<<N2<<" "<<endl;
cout << "Jeu1:"<<endl;
affiche(jeu1,N1+1);
cout << "Jeu2:"<<endl;
affiche(jeu2,N2+1);
b--;
}
/* afficher qui gagne et en combien de coups */
return 0;
} |
Partager