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C++ Discussion :

Problème avec le jeu : "la bataille"


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème avec le jeu : "la bataille"
    Bonsoir,

    J'ai un petit problème avec un jeu de bataille que j'essaye de faire.
    Je vous met le code et je vous expliquerai ensuite ce qui ne va pas :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "stdafx.h"
    #include <iostream>
     
     
    using namespace std;
     
     
    enum CPCT { trefle,carreau,pique,coeur};
     
    typedef struct carte
    {
    int valeur;
    int couleur;
    } Carte;
     
     
     
    //-------------------------------------------------------------------
    /* remplit le tableau avec les 32 cartes */
     
     
    void initjeu(Carte jeu[]) /* remplit le tableau avec les 32 cartes */
    {
     
    	int i,j=7;
    	for(i=0; i<8;i++)
    	{
    		jeu[i].valeur=j;
    		jeu[i].couleur=trefle;
    		j++;
    	}
    	j=7;
    	for(i=8; i<16;i++)
    	{
    		jeu[i].valeur=j;
    		jeu[i].couleur=carreau;
    		j++;
    	}
    	j=7;
    		for(i=16; i<24;i++)
    	{
    		jeu[i].valeur=j;
    		jeu[i].couleur=pique;
    		j++;
    	}
     
    	j=7;
    	for(i=24; i<32;i++)
    	{
    		jeu[i].valeur=j;
    		jeu[i].couleur=coeur;
    		j++;
    	}
    }
     
    //--------------------------------------------------------------------
     
     
     
    int alea32() /* genere un entier aleatoire compris entre 0 et 31 */
    {
    	int i;	
    	//srand(alea); /* initialisation du g.en.erateur al.eatoire */
    	i=rand()%32;
    	return i;
     
    }
     
    //-----------------------------------------------------------------------
     
     
    void permutte(Carte *carte1, Carte *carte2) /* permutte 2 cartes */
    {
    	Carte p;
    	p=*carte1;
    	*carte1=*carte2;
    	*carte2=p;
    }
     
    //------------------------------------------------------------------------
     
    void melange(Carte jeu[]) /* melange les cartes */
    {
     
    	for (int i=0;i<50;i++)
    	{
    		permutte(&jeu[alea32()], &jeu[alea32()]);
    	}
     
    }
     
    //------------------------------------------------------------------------
     
    void affiche_carte(Carte X) /* affiche une carte (valeur,couleur)*/
    {
    	cout << X.valeur << "  " << X.couleur;
     
    }
    //------------------------------------------------------------------------
     
    void affiche(Carte jeu[],int N) /* affiche N cartes */
    {	
    	for(int i=0;i<N;i++)
    	{
    		cout << jeu[i].valeur << "  " << jeu[i].couleur <<endl;
    	}
    }
    //------------------------------------------------------------------------
     
    void distribution(Carte jeu[], Carte jeu1[], Carte jeu2[])
    /* distribue les cartes aux deux joueurs */
    {
     
    	for(int i=0; i<16;i++)
    	{
    		jeu1[i]=jeu[i];
    		jeu2[i]=jeu[i+16];
    	}
    }
     
     
    void jouer1coup( Carte jeu1[], Carte jeu2[], int*N1, int*N2)
    /* gere le resultat d'une bataille (1 coup) */
    {
    	int gagnant1=0;		// 
    	int  gagnant2=0;		//
    	Carte  carte_gagnee1;
    	Carte carte_gagnee2;
    	if(jeu1[0].valeur==jeu2[0].valeur)
    		{
    			if(jeu1[0].couleur>jeu2[0].couleur)
    				{
    					gagnant1=1;
    				}
    			else
    				{
    					gagnant2=1;
    				}
    		}
    	else
    		{
    			if(jeu1[0].valeur>jeu2[0].valeur)
    				{
    					gagnant1=1;
    				}
    			else
    				{
    					gagnant2=1;
    				}
    		}
    	carte_gagnee1=jeu2[0];
    	carte_gagnee2=jeu1[0];
    	if(gagnant1==1)
    		{
     
     
    			for(int i=0;i<*N1;i++)
    				{
    				jeu1[i]=jeu1[i+1];
     
    				}
    			for(int j=0;j<*N2;j++)
    				{
    				jeu2[j]=jeu2[j+1];
     
    				}
     
    			jeu1[*N1]=carte_gagnee1;
    			jeu1[(*N1)+1]=carte_gagnee2;
    			*N1=(*N1)+1;
    			*N2=(*N2)-1;
     
    		}
    	else
    	{
     
    			for(int i=0;i<*N2;i++)
    				{
    				jeu2[i]=jeu2[i+1];
     
    				}
    			for(int j=0;j<*N1;j++)
    				{
    				jeu1[j]=jeu1[j+1];
     
    				}
     
     
    			jeu2[*N2]=carte_gagnee1;
    			jeu2[(*N2)+1]=carte_gagnee2;
    			*N2=(*N2)+1;
    			*N1=(*N1)-1;
    	}
     
    }
     
     
    int main()
    {
    Carte jeu[32];
    Carte jeu1[32]; /* cartes du joueur 1 */
    Carte jeu2[32];
     
    int N1=15; /* indice de la derniere carte joueur 1 */
    int N2=15;
     
    initjeu(jeu); // on crée un jeu de 32 cartes
     
    melange(jeu); // on mélange les cartes
    //affiche(jeu,32);
    distribution(jeu,jeu1,jeu2);
     
     
    int b=1000;
    while (b!=0)
    	{
    		jouer1coup(jeu1,jeu2,&N1,&N2);
    		cout << "N1="<<N1<<"  et N2="<<N2<<" "<<endl;
    		cout << "Jeu1:"<<endl;
    		affiche(jeu1,N1+1);
    		cout << "Jeu2:"<<endl;
    		affiche(jeu2,N2+1);
    		b--;
     
    	}
     
     
     
     
     
     
    /* afficher qui gagne et en combien de coups */
    return 0;
    }
    Voilà donc le code. Je précise déjà que je suis débutant, donc c'est fort possible que le code soit loin d'etre optimal

    Le but ici est de faire un jeu de bataille : chaque joueur a 16 cartes ( les cartes sont numérotés de 7 à 13 ( 7 à Roi) auquelles on ajoute l'As ( que j'ai numéroté 14) ). l'As est la carte la plus forte.
    Chaque joueur a un tas de 16 cartes. Chacun retourne sa première carte : le joueur qui a la carte la plus forte en valeur l'emporte, et si les 2 cartes ont la même valeur, c'est, dans l'ordre, le coeur, le pique , le carreau ou le trefle qui l'emporte.
    Chaque joueur qui gagne la main met les 2 cartes sous son tas.

    Il y a donc dans ce programme plusieurs fonction :

    La fonction void initjeu(Carte jeu[]) "crée" le jeu.

    La fonction alea() génère un entier entre 0 et 31 ( afin de mélanger les cartes ensuite)

    La fonction permutte permutte 2 cartes ( pour le mélange)

    la fonction void affiche(Carte jeu[],int N) affiche les N cartes d'un jeu.

    La fonction void distribution(Carte jeu[], Carte jeu1[], Carte jeu2[]) distribue les cartes en 2 jeu : jeu1 et jeu2

    La fonction void jouer1coup( Carte jeu1[], Carte jeu2[], int*N1, int*N2) joue un coup ( avec remise des cartes sous le tas du gagnant )


    Toutes ces fonctions fonctionnent indépendamment, seulement j'ai un problème quand je veux "jouer", c'est à dire jusqu'à qu'un des joueurs n'ai plus de cartes : un moment, le jeu "tourne en rond", et ne s'arrete jamais.
    Voici ci dessous ce que j'obtiens pour chaque jeu au bout de 1000 coups !!!

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    La colonne de gauche représente le numéro de la carte, la colonne de droite représente le coeur, le pique , le carreau ou le trefle numéroté de 0 à 3.
    J'ai remarqué où il arrive un moment où les joueurs vont toujours gagner à tour de role, et donc le jeu ne s'arretera jamais, mais je n'arrive pas du tout à voir pourquoi.

    Si quelqu'un pouvaitm'aider, ça serait sympa!
    ( Si vous etes arrivé jusqu'ici, c'est que vous etes courageux d'avoir lu ce pavé )

    Julien

  2. #2
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    int alea32() /* genere un entier aleatoire compris entre 0 et 31 */
    {
    	int i;	
    	//srand(alea); /* initialisation du g.en.erateur al.eatoire */
    	i=rand()%32;
    	return i;
     
    }
    T'as déjà un problème au niveau de ta fonction aléatoire (raison pour laquelle tu obitens le même tirage à toutes les parties). La fonction srand doit être utilisée une fois et une seule au lancement du programme, avec une valeur différente à chaque fois que tu lances ton programme. C'est pourquoi on utilise généralement le temps, par exemple la fonction time:

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    #include <cstdlib>
    #include <ctime>
     
    int alea32()
    {
            return rand()%32;
    }
     
    int main()
    {
            srand(time(0));
     
            //appel ensuite à ta fonction rand autant de fois que tu veux
     
            return 0;
    }

  3. #3
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    Merci, je vais faire les modifs et voir ce que ça me donne

    EDIT : apparemment, la fonction alea32() fonctionne bien mieux, mais j'ai toujours le même problème.

    Le programme a l'air pourtant de bien marcher, par exemple, lorsque le jeu de départ est :

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    le premier coup, c'est le joueur 1 qui va gagner car il a un 10, et j'obtiens bien après ce coup :

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    11  3               7  1
    13  3              14  3
    12  2               9   0
    14  0              14  2
    11  2              12  0
    7   3               14  1
    10  3               8  3
    12  1               8  1
    11  1               9  3
    13  2               10  0
    13  0               9  2
    13  1               9  1
    10  1
    7    0
    Le joueur 1 a récupéré les 2 cartes et elles sont en bas de la pile.
    Si j'affiche alors le coup suivant, je vais avoir :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    Joueur 1 :       Joueur 2 : 
     
    12  3              7   2
    11  0              10  2
    11  3               7  1
    13  3              14  3
    12  2               9   0
    14  0              14  2
    11  2              12  0
    7   3               14  1
    10  3               8  3
    12  1               8  1
    11  1               9  3
    13  2               10  0
    13  0               9  2
    13  1               9  1
    10  1               8  0
    7    0              8   2
    Et ça a l'air encore une fois de marcher, le joueur 2 a récupéré la main car ils avaient tous les 2 un 8, mais le joueur 2 avait un pique ( numéro 2 )

    Si je continue comme ça pas à pas, ça fonctionne, jusqu'à que le jeu se bloque, où les joueurs vont chacun avoir à tour de role la meilleure carte, et donc ça tourne en rond. Je comprends vraiment pas d'où vient le problème

  4. #4
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    conseil pour debutant :

    commente ton code (au fur et a mesure de l'ecriture) ! Ca t'aideras a tout les niveaux et ca aidera les personnes etrangères a ton code.
    Pour les details, cherche tout seul !

  5. #5
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    pourquoi veux tu qu'il y ai forcement une fin a ton jeu ?
    en fonction de comment tu remets les cartes dans le tas tu peux te retrouver avec l'As de coeur qui ne rencontre jamais les autres AS

    sinon de maniere plus generale tu peux deja donner la victoire a celui qui a l As de Coeur qui par definition ne pourra jamais perdre cette carte.

    Peut etre peux tu faire la bataille sur N tours et celui qui a le plus de cartes a la fin a gagné

  6. #6
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    Merci à vous !

    Ok Zaan, je penserai à faire ça, effectivement c'est pas bete de commenter à chaque fois les lignes, je n'en ai pas l'habitude encore.

    Alskaar, effectivement, je vais faire ça, ça parait un très bonne idée !

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