IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Question à propos de VTK


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut Question à propos de VTK
    Je fais une application 3D en utilisant OpenGL et JOGL (Java). J'aimerai savoir:
    1) Les possiblités que peut offrir la bibliothèque VTK en terme d'intéraction visuelle (picking, sélection, éffets avancés...).
    2) Est ce que je peux l'utiliser avec le même code utilisant openGL ou je dois reprogrammer tout?
    3) Est ce qu'il y a des sources de documentation de VTK?
    4) Qu'elle la meilleure bibliothèque : VTK, OpenSceneGraph ou autre?
    Merci.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut
    Merci raptor70 , mais j'ai déjà lu cette introduction sur VTK, je cherche plutôt les spécifications techniques de VTK.

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 450
    Par défaut
    Et bien il me semble qu'il y a tout ce qu'il te faut dans mon introduction ou alors je me suis peut-être mal exprimé ?

    1) Les possiblités que peut offrir la bibliothèque VTK en terme d'intéraction visuelle (picking, sélection, éffets avancés...).
    Ce n'est pas explicite dans mon article ? Que te manque-t-il ?

    2) Est ce que je peux l'utiliser avec le même code utilisant openGL ou je dois reprogrammer tout?
    Je ne comprends pas trop ta question, que veux-tu faire ?

    3) Est ce qu'il y a des sources de documentation de VTK?
    Il y a une documentation de l'API de VTK sur le site officiel.

    4) Qu'elle la meilleure bibliothèque : VTK, OpenSceneGraph ou autre?
    Merci.
    J'en parle un peu dans mon article des avantages et inconvénients, que voudrais-tu savoir d'autre ?

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 465
    Par défaut
    Merci TanEk.
    Citation Envoyé par TanEk Voir le message
    Et bien il me semble qu'il y a tout ce qu'il te faut dans mon introduction ou alors je me suis peut-être mal exprimé ?
    Ton introduction et bien faite, mais elle donne une idée générale sur VTK. A partir de laquelle on peut pas estimer si elle est bien adaptée pour traiter certain cas, comme par exemple : des modèle B-Rep, CSG....

    Citation Envoyé par TanEk Voir le message
    Ce n'est pas explicite dans mon article ? Que te manque-t-il ?
    En fait je me demande si je pourrai par exemple sélectionné des surfaces, faire des traitments, afficher des sous menus sur ces surface, afficher du texte sur ls surfaces, les relier avec des boites de dialogue, afficher des tableaux sur le modèle...
    Citation Envoyé par TanEk Voir le message
    Je ne comprends pas trop ta question, que veux-tu faire ?
    Je veux dire, j'ai commencé à programmer avec OpenGL. Est ce que je peux intégrer du code VTK dans le même code OpenGL?
    Citation Envoyé par TanEk Voir le message
    Il y a une documentation de l'API de VTK sur le site officiel.
    Mais la documentation est payante, il y a pas de la documentation gratuite sur le net comme celle d'OpenGL?
    Citation Envoyé par TanEk Voir le message
    J'en parle un peu dans mon article des avantages et inconvénients, que voudrais-tu savoir d'autre ?
    Je compte réaliser un modèle 3D de 50 à 100 bâtiments (dont certains parmi eux sont trés détaillés). Est ce que les performance de calcul peuvent se dégrader en utilisant cette bibliothèque?

    Merci beaucoup.

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 450
    Par défaut
    Citation Envoyé par choko83 Voir le message
    Merci TanEk.

    Ton introduction et bien faite, mais elle donne une idée générale sur VTK. A partir de laquelle on peut pas estimer si elle est bien adaptée pour traiter certain cas, comme par exemple : des modèle B-Rep, CSG....
    Elle peut très bien être utilisée pour afficher des modèles B-Rep seulement elle ne le gère pas en natif. Il te faudra donc coder l'importation. J'ai travaillé sur un mailleur libre LGPL codé en Java qui utilise VTK pour la visualisation :

    http://jcae.sourceforge.net

    Il permet d'ouvrir des CAOs au format BRep de OpenCascade (http://www.opencascade.org/). Ca peut en même temps te donner une idée des perfs de VTK.

    Après si j'ai bien compris le B-Rep ce n'est pas qu'un format c'est aussi une structure de donnée, VTK ne la gère pas.

    En fait je me demande si je pourrai par exemple sélectionné des surfaces, faire des traitments,
    VTK est tout à fait adapté pour ça.

    afficher des sous menus sur ces surface, afficher du texte sur ls surfaces, les relier avec des boites de dialogue, afficher des tableaux sur le modèle...
    Pour l'affichage de menus c'est possible dans l'API graphique que tu utilises (win32, Qt, AWT pour Java, etc.) ou alors je n'ai pas trop saisi ta question. VTK ne permet pas faire des GUIs en OpenGL si c'est ta question.

    Qu'entends-tu par afficher des tableaux sur le modèle ? VTK permet d'associer à chaque point d'un maillage une valeur et ensuite de faire un rendu en couleur suivant la valeur à chaque point au moyen d'une loukup table.

    Ensuite VTK gère très bien les labels, il possède même des classes qui permettent de générer des labels automatiquement. Par exemple si tu as un modèle 3D qui contient des valeurs pour chaque point du maillage (par exemple un modèle 3D où on connaît sachaleur en chaque point), tu peux afficher la valeur de la chaleur par un label qui sera positionné automatiquement à l'endroit où se situe le point. Tu peux afficher les indices des points, etc. N'importe quoi en fait.

    Un autre truc qu'a VTK est les widgets, ça permet de manipuler les objets 3D facilement (déplacement, etc.) mais je n'ai pas trop approfondi la chose, je te conseille de voir la doc officielle pour plus d'infos et l'introduction ici :

    http://www.vtk.org/Wiki/VTKWidgets

    Je veux dire, j'ai commencé à programmer avec OpenGL. Est ce que je peux intégrer du code VTK dans le même code OpenGL?
    Non, tu dois intégrer ton code dans le pipeline de rendu de VTK (qui est assez compliqué je dois l'avouer, tu peux avoir une doc sur le pipeline de rendu ici : http://www.vtk.org/Wiki/VTK/Painters). Le plus simple étant de surcharger la méthode de rendu de la classe vtkActor.

    Mais la documentation est payante, il y a pas de la documentation gratuite sur le net comme celle d'OpenGL?
    Non : http://www.vtk.org/doc/nightly/html/classes.html tu as la documentation de toutes les classes avec en général un ou plusieurs exemples montrant comment utiliser cette classe. Tu as ensuite des tutoriels d'introduction :

    http://www.vtk.org/Wiki/VTK_Online_Tutorials

    Après il n'y a pas de "livres" comme le red book d'opengl en ligne....

    Je compte réaliser un modèle 3D de 50 à 100 bâtiments (dont certains parmi eux sont trés détaillés). Est ce que les performance de calcul peuvent se dégrader en utilisant cette bibliothèque?
    Normalement non. Si tu fais 50 à 100 objets ça devrait aller normalement. Par contre si tes bâtiments sont constitués de plusieurs objets 3D alors là.... En pratique il ne faut pas dépasser les 700 objets dans VTK et si tel est le cas les performances sont correctes.

Discussions similaires

  1. Question à propos des compilateurs
    Par elf dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2005, 17h00
  2. Question à propos des niveaux de transaction
    Par davy.g dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2005, 15h31
  3. Petite question à propos du redbook...
    Par Michaël dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2004, 12h54
  4. Petite question à propos d'une requete
    Par ViBy dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2004, 12h21
  5. Une question à propos des thread
    Par tscoops dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2003, 14h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo