IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

formulaire en VBA

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti Avatar de wullfk
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

Informations forums :
    Par défaut formulaire en VBA
    Bonjour

je suis nouveau sur ce forum, que je viens de découvrir, j'ai pas encore eu le temps de visualiser tout les sujets qui pourrait m'aider dans mon projet.

donc je vous explique.

j'essaie de réaliser un formulaire en VBA, mais je coince sur pas mal de points.

d'abord le choix dans la mise en forme du formulaire .

• Formulaire classique Excel dans une feuille (voir dans le fichier fournis l'onglet "formulaire")
    • Formulaire via UserForm
    j'ai déja réaliser une partie de l'USF, mais je n'arrive pas écrire certaine partie du code VBA. et je pense mettre compliquer quelque peut la tache dans certaines partie de l'USF (zone de label à la place d'un listBox par exemple)

le fonctionnement se présenterai comme ceci dans l'USF :

saisir la date dans une textbox, si pas de date impossible d'aller plus loin, ensuite on arrive dans une Frame avec 2 boutons d'option pour le choix d'un groupe de personne, et selon celui qui est choisit cela doit m'afficher le nom/prénom/matricule des personnes qui appartiennent au groupe A ou B

en face de chaque ligne d'une personne se trouve une ListBox pour choisir le motif d'absence (ou OK si la personne est bien présente)
    une fois ces renseignement saisies le rédacteur (le responsable Hiérarchique) dois sélectionner sont nom, puis sous forme d'un USF password (non réaliser dans l'exemple) saisir son code pour que l'image scannée de sa signature s'inscrive dans la case signature.

lorsque tout est saisie je veux que toute les données saisie (sauf la signature) alimente un tableau (onglet BDD dans l'exemple joint). d'autre part il faut que la personne puisse envoyer la feuille (ou le fichier) par mail directement du fichier Excel
    dans l'USF que j'ai créer il manque aussi un bouton "Rechercher" afin de pouvoir effectuer une recherche par date et nom d'une personne, cela impose aussi un USF pour la recherche, mais pour cette partie là comme pour l'USF password je pense pouvoir arriver à le réaliser.

dois je créer sur une feuille à part la liste des personnes appartenant à chaque groupe, et puis dans l'USF faut il pour les noms/prénom matricule, mettre un seul Textbox ou Listbox, ou un pour chaque nom et matricule, afin de pouvoir les récupérer dans le tableau de l'onglet BDD. j'avoue être plus que largué.

voila si quelqu'un pouvais me mettre sur la bonne voie pour cette réalisation ce serait super, j'ai pourtant parcouru pas mal de tutos sur les USF mais je coince dans l'écriture structurer du code, et je dirais même plus cela devient le fouilli à force de vouloir adapter des morceaux de code récupèrer un peu partout

Merci d'avance de l'aide et des conseils que vous pourrez me fournir

Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur SQLServer/Access

Informations forums :
    Par défaut
    Avant de tenter de répondre...
    Pourquoi faire cela avec Excel ???
    Ce serait déjà fini avec Access et en plus sûr, parce que tu pourrais envoyer un SnapShot de la fiche signée et pas un image de la signature de quelqu'un sur le web via mail, qui plus est...

DANGER ! DANGER ! DANGER ! DANGER ! DANGER !
    Citation Envoyé par wullfk Voir le message
    d'autre part il faut que la personne puisse envoyer la feuille (ou le fichier) par mail directement du fichier Excel

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Maxence,

pour répondre à ta question, tout simplement parce qu'au boulot on n'utilise pas Access. et puis même si il est disponible je le maitrise encore bien moins qu'Excel, que j'utilise principalement, même Word je l'utilise pas.

pour le problème de la sécurité de la signature, je sais pertinemment que ce que je compte réaliser via Excel, c'est de la poudre aux yeux, sachant que la protection des feuilles,classeurs, ou code VBA se déverrouillent facilement avec certains programme, c'est juste pour parfaire la finition du fichier et puis on est en réseau interne dans la boite ou je bosse, j'ai même pas un acces au net.

par contre je dispose d'Access et même de Visio chez moi, mais étant donné que c'est pour une utilisation au boulot, tu m'as compris.

j'espère avoir répondu à ta question

Cordialement

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir le forum,

bon j'ai tenter de modifier mon USF en voulant mettre le "Calendar" pour le choix de la date dans le textbox1, seulement je ne dispose pas dans la toolbox de ce fameux calendrier, donc j'ai été voir dans les contrôles supplémentaires, et je ne l'ai pas, et puis chose bizarre j'ai rajouter quelques contrôles dans la toolbox mais il ne fonctionne pas (par exemple : Monthview, Listview) j'obtiens ce message lorsque je veux l'inserer sur un UserForm :

Le sujet n'est pas approuvé pour l'objet spécifié

je saisie pas ce que je dois faire pour que cela fonctionne.

pour ce qui est du code j'avance pas non plus, d'autant plus que j'effectue une refonte de l'USF, j'aurais bien tenté via Access mais alors là ça risque d'être pire qu'avec Excel, d'ici un an ou deux ça devrait être bon

Salutations

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour le forum,

petite progression, j'ai fini par comprendre que pour pouvoir disposer du Calendrier dans le controlTool VBA il fallait avoir Access d'installé, hors je ne mettais pas rendu compte que je ne l'avais pas fais lors de ma dernière installation, c'est chose faite. j'ai pensé aussi dans contrôles supplémentaires à activé la library Access, ainsi que celle pour Outlook.

je vais voir ce que je peux faire comme formulaire avec ACCESS, bien que je ne soit pas chaud pour m'investir dans cette application, Excel restant primordiale pour mon projet.

du coté de mon code c'est plus que bancale, car la tabulation via la touche entrer, me choot de l'userform et par la même occasion me fait perdre les données saisie, obligé de tabuler avec la souris. la seul chose qui fonctionne c'est l'appel du USF via un bouton sur la première feuille (heureusement que j'ai réussi ça ) et la saisie de la date dans le premier Textbox sans avoir à saisir les "/" de séparation, mais bon c'est quand même peu de chose surtout que je n'ai pas le focus sur cette partie là lorsque j'ouvre l'USF et puis si je viens à utiliser l'outils calendar cette partie de code ne me sera plus utile.

je continu ma recherche

@+

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir le forum,

les choses ne s'arrange pas pour moi

j'ai découvert sur Excel au boulot un contrôle VBA fort sympatique : DTPicker je l'ai donc mis ce contrôle sur mon USF et ça fonctionne.

mais voila que chez moi le fichier ne prend pas en compte DTPicker j'obtiens une fenêtre avec ce message :

"Le sujet n'est pas approuvé pour l'objet spécifié"

j'ai donc parcouru le Web pour savoir ce qu'il fallait faire, en l'occurence activer dans Références , Microsoft Windows Common Contrôls 2.6.0 (SP6) seulement je n'ai pas cela dans les Références du coup je sais plus trop quoi faire, n'y vers qui me tourner pour avoir une solution.

Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide.

Salutations

Modérateur
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par wullfk Voir le message
    Le sujet n'est pas approuvé pour l'objet spécifié
    Est-ce vraiment le message d'erreur que tu reçois (mot pour mot)?
    Si je tape ce message dans Google, il n'y a que ton message (sur ce forum) qui ressort.
    N'oubliez pas de cliquer sur quand vous avez obtenu ou trouvé vous-même la réponse à votre question.
    Si vous trouvez seul, pensez à poster votre solution. Elle peut servir à d'autres!
    Pensez aussi à voter pour les réponses qui vous ont aidés.
    ------------
    Je dois beaucoup de mes connaissances à mes erreurs!

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjours AlainTech,

Oui je sais, j'ai déja fait la recherche, et je reste unique concernant cette erreur, et je m'en passerai volontier, mais je confirme bien que c'est bien ce message que j'obtenais (Le sujet n'est pas approuvé pour l'objet spécifié) lors de l'insertion dans un USF.
    et pour l'insertion dans une feuille c'était: impossible d'inserer l'objet (sa encore cela peut se comprendre si le fichier MSCOMCT2.OCX n'est pas dans regserv32)

et oui car depuis mon reformatage, et réinstallation totale, je n'obtiens plus ce fameux message, c'est déja une bonne chose.

par contre j'ai des nouvelles infos concernant maintenant l'affichage du contrôle DTPicker une fois le classeur enregistrer et réouvert, j'ai découvert quanf cliquant sur réduire la fenetre d'Excel, ben hop le contrôle s'affiche correctement et la je reclique pour agrandir et c'est bon.

en clair lorsque j'ouvre le classeur avec ce contrôle, je suis obligé de réduire puis de revenir à la fenêtre normale pour obtenir l'affichage correct du DTPicker, je sais que tous cela peut paraitre bizarre et lourdingue mais je peux pas faire autrement.
    par contre le contrôle s'affiche correctement dans un USF.

j'ai tourné le problème dans tous les sens, j'ai pas trouvé de solution.
    ce problème ne se pose pas avec Visual Basic Express 2008 car lui il utilise NET Framwork pour gerer les contrôles, contrairement à la suite OFFICE qui utilise la bibliothéque de Windows.

je sais pas si j'ai été très clair dans mes explications, étant donnée que je suis le seul à avoir ce problème.
    problème que j'ai exposé dans trois autres forums et sites différents, et sans aucune explication et solution jusqu'a maintenant

je reste à disposition pour toute infos complémentaire.

Merci de t'intéréssé à mon cas "très particulier"

Cordialement

Discussions similaires

1. formulaire et sous formulaire access (vba access)
    Par alexkickstand dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2006, 19h11
  2. Création de formulaire en VBA
    Par julio02200 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 17h10
  3. Création de formulaire en VBA - Plantage
    Par Shansson dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2006, 15h48
  4. enlever la croi pour fermer un formulaire en vba?
    Par xtaze dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2005, 17h16
  5. Créer un formulaire avec VBA ?
    Par Jean Bonnisme dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 10h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google