IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Problème de liste

Sujet :

UML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Problème de liste
    Bonjour,

Voilà, je débute en UML et je me pose des questions concernant le projet de modélisation que je dois réaliser dans le cadre d'un service de supervision industrielle :
    Une application cliente transmet une liste d'équipements à consigner au superviseur. Les équipements sont repérés par des repères fonctionnels. La liste envoyée correspond donc à une liste de repères fonctionnels. Une fois que le superviseur a reçu cette liste il doit aller chercher chaque équipement et le consigner (en changeant la valeur d'une variable). Le superviseur dispose d'une BD de tous les équipements. Je souhaite décrire les messages envoyés à l'intérieur du superviseur. Je me demande comment représenter la liste d'équipements? dois-je en faire un objet qui envoie le message "consigner" à l'objet "équipement"? puis-je faire de la BD un objet?

Merci pour votre aide,
    La Pomme

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par La Pomme Voir le message
    Je me demande comment représenter la liste d'équipements? dois-je en faire un objet qui envoie le message "consigner" à l'objet "équipement"?
    non, d'après ce qui est dit c'est l'application cliente qui fait la demande et non la liste . L'application cliente se représente via un acteur (si ton modeleur le permet), la liste est juste donnée en argument à l'opération consigner

puis-je faire de la BD un objet?
    le mieux est de représenter le gestionnaire de la BD plutôt que la BD elle même, et de le faire via un acteur car il est extérieur au système comme l'application cliente
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réponse,

1. En effet, j'ai mis l'appli cliente comme acteur externe (dans tous les cours UML que j'ai pu lire, les acteurs sont des humains, alors je ne savais pas si un système pouvait être acteur dans un use case!)

Cependant, je me pose la question suivante : comment est-ce que la méthode "consigner ", appartenant à ma classe "équipement", va pouvoir aller chercher les données (repères fonctionnels des équipements à consigner) contenues dans le fichier envoyé par l'application cliente? C'est une question bête mais je n'ai jamais étudier ce type de situation..

2. Je ne pense pas avoir besoin d'un gestionnaire de base de données car je ne souhaite pas pouvoir ajouter, modifier ou supprimer un équipement ou une alarme dans ma base de données. Ce que je souhaite, c'est récupérer la liste des alarmes liées aux équipements, repérés par les repères fonctionnels transmis par l'appli_cliente. Je pensais créer une classe "Liste_Inhibition" (les alarmes sélectionnées devront être inhibées) qui aurait comme attribut la liste des alarmes et un get/set pour récupérer et écrire dans l'attribut. Qu'en pensez-vous?

Merci encore,
    La Pomme.

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai travaillé sur mon diagramme de séquences et j'aimerais avoir votre avis.

Merci,

La Pomme
    Images attachées Images attachées  

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

les barres d'activité ne sont pas correctes :

les messages get_ et set_ doivent partir de la même barre d'activité. agrandir l'une deux barres pour qu'elles se touchent, clic droit et 'merge ...'

par contre les messages get_ et set_ doivent arriver sur deux barres séparées et non pas imbriquées. sur la barre imbriquée faire un clic droit puis 'collapse in parent bar', puis entre les deux messages faire un clic droit puis 'cut here'

je suppose aussi que le départ du message inhiber doit partir de la barre d'activité recevant le message set_ ?

adapter la taille des barre d'émission de message pour qu'elles finissent après les barres coté receveur
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Re-bonjour,

Voici mon diagramme de séquences mis à jour selon vos conseils.

Autrement, j'aimerais créer un diagramme de déploiement sous BoUML avec
    3 noeuds :
    1. L'application cliente représentée avec un composant de type File correspondant au fichier contenant les données de la liste_Consignation
    2. Le fournisseur de service : le superviseur avec les composants de type Executable "Consigner" et "Inhiber".
    3. Le serveur de stockage où se trouve la BDD de gestion des alarmes.
    Mais, lorsque j'ai créé mes 3 noeuds, pas moyen de créer de composants.
    Cela vient-il de mon Diagramme de Classes?

Dernière question : avez-vous une réponse à la question de mon précédent post?

Merci beaucoup,
    La Pomme

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il s'agit de la réponse à ces 2 questions :

Merci pour votre réponse,

1. En effet, j'ai mis l'appli cliente comme acteur externe (dans tous les cours UML que j'ai pu lire, les acteurs sont des humains, alors je ne savais pas si un système pouvait être acteur dans un use case!)

Cependant, je me pose la question suivante : comment est-ce que la méthode "consigner ", appartenant à ma classe "équipement", va pouvoir aller chercher les données (repères fonctionnels des équipements à consigner) contenues dans le fichier envoyé par l'application cliente? C'est une question bête mais je n'ai jamais étudier ce type de situation..

2. Je ne pense pas avoir besoin d'un gestionnaire de base de données car je ne souhaite pas pouvoir ajouter, modifier ou supprimer un équipement ou une alarme dans ma base de données. Ce que je souhaite, c'est récupérer la liste des alarmes liées aux équipements, repérés par les repères fonctionnels transmis par l'appli_cliente. Je pensais créer une classe "Liste_Inhibition" (les alarmes sélectionnées devront être inhibées) qui aurait comme attribut la liste des alarmes et un get/set pour récupérer et écrire dans l'attribut. Qu'en pensez-vous?

Merci encore,
    La Pomme.
    Concernant les composants, je pensais que pour un exécutable, la forme associée était un rectangle avec 2 étiquettes à gauche, comme représenté sur le bouton "component" de BoUML. Cependant, en choisissant "nouveau artifact", on peut choisir le type "executable". Donc que choisir? Est-il possible de créer un composant avec une forme de rectangle/2 étiquettes avec BoUML?Si oui, comment?

Merci beaucoup,
    La Pomme

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Concernant les composants, je pensais que pour un exécutable, la forme associée était un rectangle avec 2 étiquettes à gauche
    Au temps jadis d'UML 1.x les artifacts n'existaient pas et les composants n'étaient pas normés, plusieurs outils utilisaient alors les composants pour le déploiement

Uml 2.x ajoute les artifacts et définis les composants. Un composant ne peut représenter un exécutable, contrairement à un artifact.

je vous propose de voir la seconde partie d'une autre discussion en cours parlant des composants

Est-il possible de créer un composant avec une forme de rectangle/2 étiquettes avec BoUML?Si oui, comment?
    oui, d'ailleurs le screenshot que j'ai placé dans l'autre discussion montre les deux représentations possibles sous Bouml.

Par défaut un composant est représenté par un rectangle avec l'icône en haut à droite. Pour être représenté par l'icône il suffit de modifier le drawing setting appelé draw as icon, au niveau du composant lui même ou a un niveau supérieur (peut être carrément le projet) comme pour toutes les options d'affichage

note : il y a un sous forum spécifique à Bouml pour les questions relatives à Bouml

comment est-ce que la méthode "consigner ", appartenant à ma classe "équipement", va pouvoir aller chercher les données (repères fonctionnels des équipements à consigner) contenues dans le fichier envoyé par l'application cliente
    je ne suis pas sure de comprendre la question, suivant la nature du fichier il va falloir soit un parseur (fichier texte) ou un lecteur (fichier binaire structuré)

Je pensais créer une classe "Liste_Inhibition"...
    vu les diagrammes de séquence la question n'en est plus une, non ?

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai réalisé un diagramme de déploiement avec des noeuds et des artifacts pour modéliser mon projet. Est-il possible de représenter le fait que les listes des Equipements consignés et des Alarmes inhibées sont faites à partir de la BDD et envoyées à l'Application Cliente? (si oui, comment?)

J'ai également terminé mon diagramme de séquences. J'ai un petit souci concernant les 2 listes que j'ai évoquées dans le paragraphe précédent : est-il correct d'en avoir fait un attribut de type "array", respectivement dans Equipement et Alarme? De plus, ces 2 listes sont destinées à être envoyées à l'Application Cliente. Que me conseillez-vous d'écrire comme message sur la flèche de transmission de l'Equipement à l'Appli Cliente et de l'Alarme à l'Appli Cliente? (j'ai écrit "Equipements consignés" et "Alarmes inhibées" par défaut, mais cela ne correspond pas à une méthode)

Comme je n'arrivais pas à faire de use case "traditionnel" (mon application cliente est bien un acteur du fait qu'elle envoie une liste et en reçoit 2 en retour mais elle ne fait aucune opération concrète dans mon système), j'ai représenté un use case sous forme de diagramme de séquences, qu'en pensez-vous?

Mon diagramme de classes n'est pas très riche. Je n'ai pas vu d'autres classes à ajouter... Cela parait-il cohérent avec le reste de mes diagrammes? petit détail BoUML : est-il possible de faire figurer les paramètres des méthodes? (je n'y suis pas arrivée malgré les nombreux menu "edit...")

Pensez-vous qu'il faille que j'ajoute d'autres diagrammes à la modélisation de mon projet?

Merci d'avance pour vos réponses,

La Pomme

Discussions similaires

1. [MySQL] Problème de liste déroulante dynamique
    Par vincedjs dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2006, 16h38
  2. Problème de liste déroulante et js...
    Par Empty_body dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2006, 10h44
  3. [MySQL] Problème de listes déroulantes liées avec requêtes sql
    Par richton95 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 16h04
  4. Problème avec liste déroulante
    Par Invité dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 21h04
  5. Problème avec listes liées entre elles et bouton "précé