IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

faisabilité d'un lien double créé pendant macro

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut faisabilité d'un lien double créé pendant macro
    Bonjour,

J'essaie de chercher une solution à un problème, mais peut être que ce n'est pas faisable. Et ce serait pour ça que je ne trouve pas. Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plaît?
    mon projet est le suivant:
    je suis en train de créer un programme en vba. Ce programme, doit à partir d'un fichier index, sorte de base de données communes créer d'autres fichiers liés à des produits.
    Ainsi, pour chaque type de produit, (par exemple produit bleu, produit vert...), il va créer un classeur.
    Chaque classeur contient une première feuille de synthèse, puis plusieurs feuilles de détail.
    La première feuille de synthèse récapitule pour la catégorie produit bleu par exemple, les différents produits contenus et leurs caractéristiques principales. Puis chacune des feuilles suivantes est destinée au detail des caractéristiques d'un de ces produits bleu.

Jusque là, j'ai réussi à créer ça (avec votre aide )

mon soucis actuel: l'utilisateur qui souhaite mettre une donnée à jour concernant une caractéristique d'un produit (par exemple son prix) , pourra le faire soit directement sur la feuille de synthèse, soit sur la feuille de détail consacrée au produit choisi.
    Ce que je souhaite, c'est que s'il modifie la case prix dans la ligne du produit choisi de la feuille synthèse, la case prix de la feuille de détail soit automatiquement modifiée et inversement.

Pensez vous que c'est faisable? Je ne trouve pas la solution, surtout que je ne peux pas modifier le module de mon classeur de produit bleu puisqu'il n'existe pas. Ceci car je créé ce classeur par un programme.
    Je pourrais le faire manuellement dans chaque classeur mais j'en ai plus de 500...

merci par avance!

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut firaponte et le forum
    Ce que je comprends du problème :
    une feuille S regroupant les produit A1, A2, A3, etc et les prix P1, P2, P3 etc
    une feuille par produit de nom A1', A2', A3' Chaque feuille contient une cellule de prix P1', P2', P3'. Ces prix, quelque soit la feuille sont dans une cellule de même adresse, ou une cellule proche (colonne -1 pa exemple) contient le même ititulé ("Prix" par exemple).
    Si on change le prix P1 du produit A1 sur la feuille S, le prix P1' de la feuille A1 se met à jour
    Si on change le prix P1' de la feuille A1, le prix P1 du produit A1 se met à jour sur la feuille S

il faut utiliser la macro Workbook_SheetChange du module ThisWorkBook.
    si la feuille changée et S et que target concerne la colonne des prix :
    - on bloque les évènements (EnableEvents
    - on recherche le nom du prduit concerné, ce qui nous donne la feuille à modifier
    si c'est une feuille de produit et que Target concerne la cellule prix
    - on bloque les évènements
    - on recherche avec le nom de la feuille le nom du produit dans la feuille S et on met à jour le prix
    Quand tout est fini, on relance les évènements.
    => Dès que je touche une méthode de portée application (Excel), je préconise une gestion des erreurs

Mais sans plus d'infos... Le mieux serait un fichier d'essai, 3 feuilles S + 2feuille produit avec les prix
    A+

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour cette réponse. la description est correcte. Il faut juste rajouter que toute ces feuilles ne sont pas encore créées, qu'elles le sont par macro.

Du coup, mon problème, c'est que je n'ai pas accès directement aux modules this work book de mes fichiers. et je ne peux pas, sur près de 1000 fichiers aller le faire manuellement.
    Donc y a t il une commande qui permette d'écrire dans le module this work book d'une feuille pendant qu'on la crée?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut firaponte et le forum
    Donc y a t il une commande qui permette d'écrire dans le module this work book d'une feuille pendant qu'on la crée?
    Sans doute, mais je ne connais pas .
    Pour un problème de ce genre, si tu crées le fichier de A à Z, il faut créer les titres, les bordures et largeur/hauteur des cellules, etc.
    Tu cgrées un modèle avec une feuille synthèse formatée, et son module ThisWorkBook contenant la macro (une fois finalisée).
    Pour tout nouveau fichier, tu le crées avec ce modèle, tu crées autant de feuille produit que nécessaire et tu enregistre sous le nouveau nom.
    Sers-toi d'une macro apprentissage pour trouver le code pour appeler un modéle et le sauvegarder en tant que classeur

Au modéle ainsi créé, tu peux aussi rajouter une feuille produit formatée, mais vierge (et masquée) et la/les macros nécessaires à la création d'un nouveau produit, mais si j'ai bien compris ta problèmatique, il me semble que cell-ci devait être dans le fichier de départ.

Je pense que c'est plus bénéfique ici que de créer le code par macro.
    A+

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Engineering
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Engineering

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Le tuto ci-dessous pourra peut-être aider

Manipuler l'éditeur de macro par macro
    .

Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces réponses.

En fait ça m'arrange,ce que tu me dis Gorfael, car je pense que ma tache sera plus facile . Bon je ne dis pas facile car je ne suis pas très douée lol et que je ne sais pas encore manipuler le module thisworkbook mais en tout cas jai plus qu'à essayer.

En fait ma macro que j'utilise est lancée depuis le fichier "index" qui contient toutes les données, quel que soit le produit. Puis elle crée les différents classeurs à partir d'une feuille modele pour la feuille S et d'une feuille modele pour toutes les autres feuilles de détail par produit.

comme tout ce travail je l'ai déjà fait (avec laide du forum ;D), si j'ai compris il ne me reste qu'à modifier le module thisworkbook de mes feuilles modeles. Enfin, je pense que ça va pas être si facile que ça pour moi lol mais c'est comme ça qu'on apprend!

Merci fring pour le lien, ca pourra m'être utile aussi je ^pense!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Activer une formule lien hypertexte avec une macro
    Par arkorrigan dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 09h58
  2. Somme Double sur VBA Macro marche pas
    Par PtitSuisse dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h14
  3. Lien Delphi-Excel avec macro VBA