Bonjour,
j'utilise la jdk 1.5 et la méthode stop() y est dépréciée. Quelle méthode utiliser pour arrêter mon processus sachant qu'après je veux pouvoir refaire un start() sans générer d'exception?
Bonjour,
j'utilise la jdk 1.5 et la méthode stop() y est dépréciée. Quelle méthode utiliser pour arrêter mon processus sachant qu'après je veux pouvoir refaire un start() sans générer d'exception?
je précise qu'après avoir stoper mon processus, quand je fais un start() dessus j'obtiens une exception : IllegalThreadStateException
Salut,
La méthode start() d'un thread ne peut être appellé qu'une seule fois. Il te faut donc recréer un nouvel objet Thread...Envoyé par the_ugly
Sinon je te conseille de jeter un coups d'oeil à la FAQ : Gestion des threads ainsi qu'au tutoriel d'Alwin : Programmation des Threads en Java...
a++
Merci, ça marche maintenant.
AdiGuba a raison, il faut noter tout de même que la création d'un Thread est assez couteuse.Envoyé par adiGuba
Ainsi, lorsque tu as beaucoup de Threads à créer il est recommandé d'utiliser un pool de Threads
Et la methode interrupt() alors ?
Moi ca ca bien faire 7~8 ans que j'utilise un truc comme ca dans mes classes :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 Thread thread; /** Starts the thread. * <BR>The task will start if it is not already running. */ public synchronized void start() { if (thread == null) { thread = new Thread(runnable, name); thread.setPriority(Thread.NORM_PRIORITY); thread.start(); } } /** Stops the thread if it is not already running. * <BR>The task will be stopped if it is not already stoppped. */ public synchronized void stop() { if (thread != null) { thread.interrupt(); thread = null; notify(); } }
Merci de penser au tagquand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
suivez mon blog sur Développez.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
thread.interrupt() et thread=null ne marchaient pas (mon thread était un chrono et il continuaot inéxorablement à avancer dans le temps).Envoyé par bouye
Par contre j'ai utilisé un booléen initialisé à true dans la boucle while et ma méthodes stop consiste à mettre ce booléen à false. Ca marche et c'est joli.
Fais attention avec un boolean. Si tu y accedes depuis un thread exterieur cela ne marchera pas dans certain cas. Tu dois le declarer volatile.
Personnellement j'ai pour habitude d'utiliser interrupt() et l'affectation a null en interceptant l'exception InterruptedException dans la boucle principale de mon thread (si j'utilise un sleep). Sinon en effet il faut utiliser un truc semblable au tien.
volatile, ça veut dire quoi exactement?
FAQ : Que signifie le mot-clé volatile ?.Envoyé par the_ugly
Pour faire bref cela permet de forcer à vérifier la valeur exacte de la variable à chaque fois qu'elle en a besoin... Sinon le compilateur et/ou la JVM d'optimiser le code pour pour des traitements single-thread...
a++
ok merci. En gros cela permet de synchroniser l'accès à la varaible. Mais dans mon cas il n'y a qu'un thread qui modifie cette valeur, donc ce n'est pas utile mais je l'ai quand même mis pour m'en souvenir plus tard![]()
Non cela ne permet pas de synchronizer (la synchonisation empêche les acces concurrent) ! Cela indique au compilateur et/ou à la JVM que ce champs peut être modifié par différents threads.Envoyé par the_ugly
Si tu ne met pas volatile tu peux avoir des problèmes à cause des optimisations du compilateur et/ou de la JVM.
Imagine ton thread comme cela :
Et dans ton thread principale tu modifies le champs à false, ce qui devrait arrêter le traitement lors du prochain passage dans le while()...
1
2
3
4
5
6
7
8
9 public boolean running = true; public void run() { while (running) { // Traitement ... } }
Or il n'en est rien* car le compilateur et/ou la JVM peut optimiser le code de ta méthode run() en considérant qu'il est mono-thread. Ainsi si dans ton traitement tu ne modifies pas la valeur de running, ils considèrent que la valeur ne peut pas changer et elle ne sera interprété qu'une seule fois (lors de la première entrée dans le while). Du coup le changement de valeur opéré dans l'autre thread passe à la trappe...
a++
* : En fait cela dépend de ta JVM, cela peut marcher comme ca peut boucler à l'infini... donc il est preferable d'utiliser volatile pour être sur du comportement...
Même si l'autre Thread appelle une méthode setBoolean cela peut boucler à l'infini?
Oui car la JVM peut optimiser les méthodes indépendamment en restant sur une logique mono-thread, donc le code :Envoyé par the_ugly
Peut être optimisé à la volé en quelque chose de "similaire" à :
1
2
3
4
5
6
7 public void run() { while (running) { // Traitement ... } }
Mais comme je l'ai dit cela n'est pas obligatoire et peut varier d'une JVM à l'autre...
1
2
3
4
5
6
7 public void run() { while (true) { // Traitement ... } }
Ce type d'optimisation permet d'éviter d'avoir à faire de multiple accès à la valeur d'une variable et peut permettre quelque gain de temps, mais peut provoquer des problèmes en multi-thread d'où l'utilité de volatile...
De plus dans 99% des cas passer par une méthode mutateurs ne change rien car il y a de forte chance qu'elle soit traiter comme une méthode inline à l'exécution, ainsi :
a de forte chance d'être "remplacer" par :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part monObject.setBoolean(false);
a++
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part monObject.booleen = false;
Partager