IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

une structure en paramètre de fonction


Sujet :

C

  1. #61
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    bonjour a tous,

    je repasse en eclair pour avouer avoir dit un certains nombres de betises l autre jour, et noter avoir edité le post en question.

    voila, bonne journée
    "vaste programme"

  2. #62
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 56
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    je trouve ces débats vraiment très intéressants! encore merci au forum et à la transmission de connaissances

  3. #63
    Membre confirmé Avatar de KindPlayer
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 471
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut Interessante discussion
    Comme quoi on croit qu'on a tout compris et puis...
    La science est ce que nous comprenons suffisamment bien pour l'expliquer à un ordinateur. L'art, c'est tout ce que nous faisons d'autre.
    Donald E. Knuth

  4. #64
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Emmanuel Delahaye -> merci pour les corrections.

    Bon je n'ai pas aussi mal compris les pointeurs, tableau, et structure que l'on pourrait le croire, j'ai fait des approximations sur certains points, bien qu'il est clair que je ne posséde pas tout le vocabulaire que tu as cité et que j'ai appris des choses.

    En fait je ne voulais pas forcément décrire avec exactitude ce que j'ai décrit, mais juste apporter une façon de concevoir les choses, par forcément réaliste, mais permettant de comprendre globalement comment cela marche.
    Maintenant de la façon dont je l'ai fait, on lit en fait des affirmations et en plus pour certaines fausses.
    Bref au final je me suis assez mal exprimé, mais d'une certaine façon je me suis exprimé comme un débutant, et un débutant est capable de faire comprendre un concepts à un autre débutant avec un vocabulaire faux, alors qu'une personne confirmé aura du mal avec le vocabulaire correcte.
    Et cela juste parce que le débutants qui apprend n'est pas encore capable de comprendre le vocabulaire exact.
    Bref il faut y aller par étape, et faire de approximations, mais je dois avouer que moi-même en essayant de faire cela je me suis enméler et je n'ai pas expliqué correctement les choses.

    Peut être faudrait il rester très abstrait et considérer la mémoire comme une zone contenant des "éléments" et que l'on accède à ces "éléments" grâce à des "étiquettes" qui sont les pointeurs.

    C'est vrais que décrire comment je le vois dans mon esprit c pas simple :
    La mémoire comme un océan de données, et les pointeurs comme des "trucs" clignotant se baladant autour des données.
    Vous savez un peu comme ces poissons qui suivent partout les baleines pour manger les algues qui se trouvent en dessous d'elles

    Ok je m'arrête là !!!
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par ced600 Voir le message
    C'est vrais que décrire comment je le vois dans mon esprit c pas simple :
    La mémoire comme un océan de données, et les pointeurs comme des "trucs" clignotant se baladant autour des données.
    Mais ce n'est pas ça du tout.

    1 - La mémoire est un immense ruban continu découpé en cases identiques (les bytes). Chaque case a une adresse unique.

    2 - Une variable (ou objet) est un groupe de 1 ou plusieurs cases consécutives. Son adresse est celle de son premier byte (celui qui a l'adresse la plus faible)

    3 - Un pointeur est une variable qui contient l'adresse d'une variable. Donc il n'est pas 'autour mais 'dans' le ruban, comme n'importe quelle autre variable.
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  6. #66
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    C'est vrais que décrire comment je le vois dans mon esprit c pas simple :
    La mémoire comme un océan de données, et les pointeurs comme des "trucs" clignotant se baladant autour des données.
    Vous savez un peu comme ces poissons qui suivent partout les baleines pour manger les algues qui se trouvent en dessous d'elles
    Heu ...
    C'est 3 phrases sont sensées former une blague et être drôle, non pas être prise au premier degré.
    Désolé

    Edit :
    Mais ce n'est pas ça du tout.

    1 - La mémoire est un immense ruban continu découpé en cases identiques (les bytes). Chaque case a une adresse unique.

    2 - Une variable (ou objet) est un groupe de 1 ou plusieurs cases consécutives. Son adresse est celle de son premier byte (celui qui a l'adresse la plus faible)

    3 - Un pointeur est une variable qui contient l'adresse d'une variable. Donc il n'est pas 'autour mais 'dans' le ruban, comme n'importe quelle autre variable.
    En même temps, tu change le codage binaire, pour un codage avec 4 bases, et l'on obtient de l'ADN a une hélice.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  7. #67
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 369
    Points : 23 623
    Points
    23 623
    Par défaut
    Citation Envoyé par ced600 Voir le message
    En même temps, tu change le codage binaire, pour un codage avec 4 bases, et l'on obtient de l'ADN a une hélice.
    Eh oui ! Et si les codons avaient été codés sur quatre paires de bases au lieu de trois, et bien on aurait eu des codes-ops génétiques qui auraient chacun tenu dans un octet ! :-)

    Ce qui est stupéfiant, c'est que l'on en arrive à avoir les mêmes problèmes qu'en informatique, pas au niveau du C, mais clairement à celui de l'assembleur : une paire de base modifiée, spécialement quand elle tombe sur un start ou un stop, et on se retrouve avec un séquence indéterminée sur une certaine longueur, jusqu'à ce que la lecture « retombe sur ses pattes » et que l'interprétation revienne à la normale ...

  8. #68
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Ce qui est stupéfiant, c'est que l'on en arrive à avoir les mêmes problèmes qu'en informatique, pas au niveau du C, mais clairement à celui de l'assembleur : une paire de base modifiée, spécialement quand elle tombe sur un start ou un stop, et on se retrouve avec un séquence indéterminée sur une certaine longueur, jusqu'à ce que la lecture « retombe sur ses pattes » et que l'interprétation revienne à la normale ...
    Et c'est ce qui permet l'évolution

    Les séquence de l'ADN non codante évolue très vite, car leur modification n'ont pas d'impact direct sur l'individu. En effet, une mutation sur une séquence codante peut avoir des conséquences désastreuse sur un individu, pouvant conduire à la mort.
    Donc les séquences non codantes peuvent muter sans que cela ne pose de problème.
    Mais dès qu'un gène se situant à proximité est muté sur sa séquence stop, on peut vite se retrouver avec des choses bizzares !!!
    En informatique ce cerait un peu comme un pointeur sur un élément d'une liste chainée que l'on fait avancer : ne plus être capable de s'arrêter d'avancer une fois arrivé à la fin de la liste, et commencer à pointer sur d'autre zones mémoires. Cela peut donner des résultats bizzares !!!

    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait des études de biologies sur ce forum

    Obsidian -> reconversion vers l'informatique (mon cas) ou BioInformaticien ?
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  9. #69
    Expert éminent sénior
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Points : 20 985
    Points
    20 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par ced600 Voir le message
    Et c'est ce qui permet l'évolution

    Les séquence de l'ADN non codante évolue très vite, car leur modification n'ont pas d'impact direct sur l'individu. En effet, une mutation sur une séquence codante peut avoir des conséquences désastreuse sur un individu, pouvant conduire à la mort.
    Donc les séquences non codantes peuvent muter sans que cela ne pose de problème.
    Mais dès qu'un gène se situant à proximité est muté sur sa séquence stop, on peut vite se retrouver avec des choses bizzares !!!
    NON AUX OGM !

    Bon, on est complètement hors sujet... Je vais sortir les ciseaux...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 23h10
  2. Contenu d'une variable et paramètres de fonction
    Par antrax2013 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2010, 10h58
  3. structure et paramètres de fonction
    Par tom31 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 08h33
  4. Passage d'une structure en paramètre
    Par NeraOne dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 18h16
  5. Gtk: problème pour passer une structure en paramètres
    Par C_Chaou dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 19h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo