bonjour a tous,
je repasse en eclair pour avouer avoir dit un certains nombres de betises l autre jour, et noter avoir edité le post en question.
voila, bonne journée
bonjour a tous,
je repasse en eclair pour avouer avoir dit un certains nombres de betises l autre jour, et noter avoir edité le post en question.
voila, bonne journée
"vaste programme"
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je trouve ces débats vraiment très intéressants! encore merci au forum et à la transmission de connaissances
Comme quoi on croit qu'on a tout compris et puis...
La science est ce que nous comprenons suffisamment bien pour l'expliquer à un ordinateur. L'art, c'est tout ce que nous faisons d'autre.
Donald E. Knuth
Emmanuel Delahaye -> merci pour les corrections.
Bon je n'ai pas aussi mal compris les pointeurs, tableau, et structure que l'on pourrait le croire, j'ai fait des approximations sur certains points, bien qu'il est clair que je ne posséde pas tout le vocabulaire que tu as cité et que j'ai appris des choses.
En fait je ne voulais pas forcément décrire avec exactitude ce que j'ai décrit, mais juste apporter une façon de concevoir les choses, par forcément réaliste, mais permettant de comprendre globalement comment cela marche.
Maintenant de la façon dont je l'ai fait, on lit en fait des affirmations et en plus pour certaines fausses.
Bref au final je me suis assez mal exprimé, mais d'une certaine façon je me suis exprimé comme un débutant, et un débutant est capable de faire comprendre un concepts à un autre débutant avec un vocabulaire faux, alors qu'une personne confirmé aura du mal avec le vocabulaire correcte.
Et cela juste parce que le débutants qui apprend n'est pas encore capable de comprendre le vocabulaire exact.
Bref il faut y aller par étape, et faire de approximations, mais je dois avouer que moi-même en essayant de faire cela je me suis enméler et je n'ai pas expliqué correctement les choses.
Peut être faudrait il rester très abstrait et considérer la mémoire comme une zone contenant des "éléments" et que l'on accède à ces "éléments" grâce à des "étiquettes" qui sont les pointeurs.
C'est vrais que décrire comment je le vois dans mon esprit c pas simple :
La mémoire comme un océan de données, et les pointeurs comme des "trucs" clignotant se baladant autour des données.
Vous savez un peu comme ces poissons qui suivent partout les baleines pour manger les algues qui se trouvent en dessous d'elles
Ok je m'arrête là !!!
Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.
Mais ce n'est pas ça du tout.
1 - La mémoire est un immense ruban continu découpé en cases identiques (les bytes). Chaque case a une adresse unique.
2 - Une variable (ou objet) est un groupe de 1 ou plusieurs cases consécutives. Son adresse est celle de son premier byte (celui qui a l'adresse la plus faible)
3 - Un pointeur est une variable qui contient l'adresse d'une variable. Donc il n'est pas 'autour mais 'dans' le ruban, comme n'importe quelle autre variable.
Pas de Wi-Fi à la maison : CPL
Heu ...C'est vrais que décrire comment je le vois dans mon esprit c pas simple :
La mémoire comme un océan de données, et les pointeurs comme des "trucs" clignotant se baladant autour des données.
Vous savez un peu comme ces poissons qui suivent partout les baleines pour manger les algues qui se trouvent en dessous d'elles
C'est 3 phrases sont sensées former une blague et être drôle, non pas être prise au premier degré.
Désolé
Edit :
En même temps, tu change le codage binaire, pour un codage avec 4 bases, et l'on obtient de l'ADN a une hélice.Mais ce n'est pas ça du tout.
1 - La mémoire est un immense ruban continu découpé en cases identiques (les bytes). Chaque case a une adresse unique.
2 - Une variable (ou objet) est un groupe de 1 ou plusieurs cases consécutives. Son adresse est celle de son premier byte (celui qui a l'adresse la plus faible)
3 - Un pointeur est une variable qui contient l'adresse d'une variable. Donc il n'est pas 'autour mais 'dans' le ruban, comme n'importe quelle autre variable.
Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.
Eh oui ! Et si les codons avaient été codés sur quatre paires de bases au lieu de trois, et bien on aurait eu des codes-ops génétiques qui auraient chacun tenu dans un octet ! :-)
Ce qui est stupéfiant, c'est que l'on en arrive à avoir les mêmes problèmes qu'en informatique, pas au niveau du C, mais clairement à celui de l'assembleur : une paire de base modifiée, spécialement quand elle tombe sur un start ou un stop, et on se retrouve avec un séquence indéterminée sur une certaine longueur, jusqu'à ce que la lecture « retombe sur ses pattes » et que l'interprétation revienne à la normale ...
Et c'est ce qui permet l'évolutionCe qui est stupéfiant, c'est que l'on en arrive à avoir les mêmes problèmes qu'en informatique, pas au niveau du C, mais clairement à celui de l'assembleur : une paire de base modifiée, spécialement quand elle tombe sur un start ou un stop, et on se retrouve avec un séquence indéterminée sur une certaine longueur, jusqu'à ce que la lecture « retombe sur ses pattes » et que l'interprétation revienne à la normale ...
Les séquence de l'ADN non codante évolue très vite, car leur modification n'ont pas d'impact direct sur l'individu. En effet, une mutation sur une séquence codante peut avoir des conséquences désastreuse sur un individu, pouvant conduire à la mort.
Donc les séquences non codantes peuvent muter sans que cela ne pose de problème.
Mais dès qu'un gène se situant à proximité est muté sur sa séquence stop, on peut vite se retrouver avec des choses bizzares !!!
En informatique ce cerait un peu comme un pointeur sur un élément d'une liste chainée que l'on fait avancer : ne plus être capable de s'arrêter d'avancer une fois arrivé à la fin de la liste, et commencer à pointer sur d'autre zones mémoires. Cela peut donner des résultats bizzares !!!
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait des études de biologies sur ce forum
Obsidian -> reconversion vers l'informatique (mon cas) ou BioInformaticien ?
Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.
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