IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

[Serveur] Achat d'un serveur silencieux


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut [Serveur] Achat d'un serveur silencieux
    Bonjour à tous

    Je vous explique le contexte :

    je travaille actuellement dans une petite société (10 à 20 employés, celà change souvent).

    L'architecture est relativement simple : un serveur sous windows server pour le partage de fichier, des postes clients sous XP. La messsagerie se contente d'une messagerie email hébergée par un tiers. le serveur effectue des sauvegardes sur bande.

    Le serveur est vieux et obsolète (il a 6 ans, tout est d'origine), le patron étudie les solutions proposées par différents prestataires. Il m'a chargé d'étudier les offres, les faisabilité (et à quel coût) de tel ou tel trucs.

    Dans l'idée en gros, il faut changer le serveur, il est trop vieux. La sauvegarde des données sera confiée à un tiers (plus de rotation de bandes). Le système de partage de fichiers sera conservé et le système se verra ajouter une fonctionnalité de travail à distance via un VPN.

    Je vous dit un max de trucs pour que votre jugement soit le plus précis possible.

    Mon problème :

    Durant la dernière discussion, mon patron m'a demandé d'étudier une solution avec un serveur silencieux. En effet, en raison des coûts des locaux et de la taille de la pièce contenant le serveur, il voudrait y faire travailler des gens ! Je l'ai d'emblée prévenu qu'il serait difficile de trouver une telle solution fiable, et que si elle existait, elle serait chère (voire très chère).

    J'ai malgré tout effectué quelques recherches. Et c'est bien simple, je ne trouve que des trucs dimensionnés pour des serveurs personnels, rien de pro. Ce qui ne me surprend qu'à moitié.

    Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des serveurs de qualité professionnelle silencieux ? Pensez vous que c'est un bonne idée ?
    Find me on github

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de maxim_um
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 895
    Points : 1 018
    Points
    1 018
    Par défaut
    salut jblecanard et bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    je ne trouve que des trucs dimensionnés pour des serveurs personnels, rien de pro.
    Je ne pense pas non plus que vous ayez besoin d'un supercalculateur. Maintenant, à par dire que votre serveur actuel est vieux, tu ne donnes pas vraiment de détaille sur l'usage que vous voulez en faire. Parce que si c'est juste pour de la sauvegarde, un simple PC est suffisant. Pour ce qui est du silence, c'est tout à fait possible si les "ventirads" et les disques durs sont choisis de manière judicieuse.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 136
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Qu'entends tu par professionnel ? Quels sont les besoins exactement ?

    Un serveur c'est une machine comme une autre, il suffit de la configurer suivant tes besoins. Tu parles de partage de disque et d'accès à distance, je suppose que tu parles de terminal server ?

    Déjà, même dans une petite structure comme la tienne, je séparerai les deux machines, par sécurité pour les données. Accessoirement les accès par terminal server pompent beaucoup de ram et de cpu, alors qu'un partage de données n'a besoin que d'une bonne carte réseau et de gros disques.
    => deux besoins, deux machines, c'est plus sur.

    Les serveurs en rack sont bruyants pour une raison toute bete: le but du rack c'est de gagner de la place, donc forcément faut une très bonne ventilation pour que ça ne chauffe pas.

    Si tes serveurs sont dans des boitiers aérés dans une pièce non confinée (si des gens travaillent dedans ça doit être le cas), tu n'as pas besoin de ventilateurs monstrueux, et tes serveurs ne feront pas plus de bruit qu'une machine de bureau.

    Après en choisissant bien les composants, tu peux facilement te faire une configuration passive (au moins pour le serveur de fichiers).

    Si tu as besoin d'un service de SAV, oui, ça coutera cher, car tu devras passer par les gros fournisseurs et un contrat de maintenance. Si c'est pas le cas, tu peux monter toi même des configs pour pas cher.

Discussions similaires

  1. Conseil pour l'achat d'un serveur
    Par PokPok dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 09h11
  2. [PC Serveur] Achat d'un serveur pour base de données SQL Server 2008
    Par hackeddb dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 20h25
  3. Conseil pour achat d'un serveur
    Par yaboki dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2007, 17h54
  4. [Serveur] Achat Serveur contrôleur de domaine+DNS
    Par loriane45 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2007, 18h40
  5. Conseils pour achat d'un serveur de stockage
    Par kaymak dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2007, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo