Bonjour à tous

Je vous explique le contexte :

je travaille actuellement dans une petite société (10 à 20 employés, celà change souvent).

L'architecture est relativement simple : un serveur sous windows server pour le partage de fichier, des postes clients sous XP. La messsagerie se contente d'une messagerie email hébergée par un tiers. le serveur effectue des sauvegardes sur bande.

Le serveur est vieux et obsolète (il a 6 ans, tout est d'origine), le patron étudie les solutions proposées par différents prestataires. Il m'a chargé d'étudier les offres, les faisabilité (et à quel coût) de tel ou tel trucs.

Dans l'idée en gros, il faut changer le serveur, il est trop vieux. La sauvegarde des données sera confiée à un tiers (plus de rotation de bandes). Le système de partage de fichiers sera conservé et le système se verra ajouter une fonctionnalité de travail à distance via un VPN.

Je vous dit un max de trucs pour que votre jugement soit le plus précis possible.

Mon problème :

Durant la dernière discussion, mon patron m'a demandé d'étudier une solution avec un serveur silencieux. En effet, en raison des coûts des locaux et de la taille de la pièce contenant le serveur, il voudrait y faire travailler des gens ! Je l'ai d'emblée prévenu qu'il serait difficile de trouver une telle solution fiable, et que si elle existait, elle serait chère (voire très chère).

J'ai malgré tout effectué quelques recherches. Et c'est bien simple, je ne trouve que des trucs dimensionnés pour des serveurs personnels, rien de pro. Ce qui ne me surprend qu'à moitié.

Qu'en pensez vous ? Connaissez vous des serveurs de qualité professionnelle silencieux ? Pensez vous que c'est un bonne idée ?