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OpenGL Discussion :

Lumiere et scale


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Lumiere et scale
    Bonjour,
    J'ai un petit probleme de lumiere avec openGL.

    J'ai defini une lumiere et place des polygones sur lesquels j'effectue un scale depandant du deplacement de la souris.
    Tout fonctionne assez bien sauf que mes polygones change de couleur selon le scale : il s'eclaircisse quand ils sont petit et s'assombrisse quand ils sont grand. Je ne comprends pas d'ou vient ce changement de couleur ? Pouriez vous m'eclairer(^^) la dessus ?

    Merci

    Voila certaine partis de mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //definition de la lumiere
    GLfloat no_color [] = {0,0,0,1};	
    GLfloat LightColor[]= { .01, .01, .01, 0 };
    GLfloat light_ambient[] = { .5, .5, .5, 1.0 };
    glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_TWO_SIDE,GL_TRUE);
    glLightModelfv(GL_LIGHT_MODEL_AMBIENT,no_color);
    GLfloat LightPosition[]= {0,0,-1,0};  	
    glEnable(GL_LIGHTING);
    glLightfv(GL_LIGHT1, GL_AMBIENT, light_ambient);
    glLightfv(GL_LIGHT1, GL_DIFFUSE, LightColor);
    glLightfv(GL_LIGHT1, GL_SPECULAR, no_color);
    glLightfv(GL_LIGHT1, GL_POSITION,LightPosition);  
    glLightf(GL_LIGHT1, GL_CONSTANT_ATTENUATION, 1.0);
    glEnable(GL_LIGHT1);
     
    //definition du material
    GLfloat color [] = {.1,.5,.5,1};
    glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_AMBIENT, color);
    glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_DIFFUSE, color);
    glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SPECULAR, no_color);
    glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_SHININESS, no_shin);
    glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK,GL_EMISSION, no_color);

  2. #2
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    Comment gère tu le scale ? glScale ? ou changement de profondeur ?

  3. #3
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    Par défaut glScale
    Pour faire le zoom j'utilise glScalef(x,x,x);

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    glScale affecte la géométrie ET les normales. Il y a donc très peu de chances qu'elles soient toujours normalisé après le scale.

    Active la normalisation automatique des normales avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glEnable(GL_NORMALIZE);
    et ca devrait passer

  5. #5
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    Par défaut Resolu
    Mon probleme venait bien de la.
    Merci beaucoup pour l'aide rapide.

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