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Traitement d'images Discussion :

Actionscript - squelettisation souci sur les A2 et A4


Sujet :

Traitement d'images

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Actionscript - squelettisation souci sur les A2 et A4
    bonjour à tou(te)s,
    (premier sujet, je suis ému)

    j'ai porté l'algo de squelettisation de Hilditch en AS3 ( article inconséquent , algo)

    je viens vous voir parce qu'il y a beaucoup de topics qui traitent du sujet et que je ne m'explique pas pourquoi j'obtiens une forme discontinue.

    je sais que ça vient des conditions A() (celles qui calculent le nombre de transitions 0>1 sur les cases p2 et p4 et qui permettent de conserver des lignes continues). dans l'algo que j'ai porté, ils disent que A(p2) et A(p4) ne doivent pas être égal à 1 ( A(p2)!= 1 puis A(p4)!= 1). seulement tel quel il m'efface 3 pixels sur l'image :/

    j'ai tenté pas mal de réglages (A==1, A<=1, etc.) et celui qui marche le mieux c'est A()<=4. (voir la démo dans l'article). sinon il décale le squelette ou bien il crée des escaliers ou alors ils prend tous les pixels...
    bref c'est un peu déroutant.

    est ce que quelqu'un :
    aurait déja rencontré le problème?
    pourrait voir si () l'algo lui paraît correct ou s'il y a une grosse boulette de la mort ?
    je sais que c'est plutôt un forum de 'vrais' codeurs mais l'AS3 se rapproche pas mal de la syntaxe JavaScript, ça devrait être lisible.

    par avance merci de vos réponses.

  2. #2
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    Déja, une squelettisation est TRES sensible au bruit. Il est donc conseillé de boucher les trous, lisser les contours de l'image binaire, voir lisser l'image de transformé en distance.
    En regardant de plus près le squelette de ton téléphone, il y a en effet des arrêtes que je n'aurais pas mis la intuitivement.
    Si j'étais toi, je testerais sur des formes simples d'abord, où on est sûr du résultat attendu. (rectangle, triangle..)

  3. #3
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    salut,
    merci pour ta réponse

    les images du téléphone viennent de HIPR2, en appliquant leur algo en flash sur leur image de téléphone, j'obtiens exactement la même sortie (sauf ça prend juste une minute à calculer ce qui est mal) même si le squelette me paraît aussi un peu trop granuleux.

    je suis d'accord pour le bruit, dans l'exemple interactif, j'applique un blur de 2 pix avant de seuiller l'image sinon c'est juste une catastrophe.

    pour l'application à des formes simples( carrrés triangles et ronds) je suis passé par là pour l'algo de HIPR2, il y a une batterie d'exemples qui me donnent toujours le résultat escompté.

    pour l'algo de Hilditch, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. comme spécifié dans le descriptif (cf. Hilditch en bas de page), certains patterns sont censés sauter. du coup je ne sais pas trop si la discontinuité est normale ou pas.

    par exemple un carré de côté impair deviendra un point central, alors qu'un carré de côté pair disparaîtra complètement (normal d'après ce qu'ils disent), idem pour une diagonale de 2 pixels de large.

    je continue,
    merci encore

  4. #4
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    pour l'algo de Hilditch, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. comme spécifié dans le descriptif (cf. Hilditch en bas de page), certains patterns sont censés sauter. du coup je ne sais pas trop si la discontinuité est normale ou pas.
    Oui, l'algo de Hilditch a la facheuse manie de ne pas conserver la topologie dans certains cas (diparition de pixels => création de "trous" dans le squelette).

    Il y a des variantes de cet algo qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats. J'en ai posté un exemple dans la rubrique "contribuez" (ca me rappelle qu'il faut que j'en poste une meilleure version).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
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    salut,
    je vais me pencher sur ton boulot
    merci aussi.

    sinon je viens de regarder tes contributions et franchement: bravo.
    beaucoup de tes portages sont très intéressants ( seam carving, carte des distances, snake, triangulation etc.) et pour la plupart inédits en Actionscript

    je ne regrette vraiment pas de m'être inscrit tant pour la rapidité-qualité des réponses que pour les perspctives qu'elles ouvrent

    merci beaucoup

  6. #6
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    salut,
    je vais me pencher sur ton boulot
    merci aussi.
    Voila, j'ai posté une autre version du filtre. Cette implémentation n'est pas un filtre ImageJ, cela sera sans doute plus simple pour toi de la traduire en AS

    http://www.developpez.net/forums/d34...j/#post3550313
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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