Bonjour à tous, Je fais appel à vous car je n'arrive pas à me sortir d'un problème sous Access.
Mon problème est le suivant : je dois analyser le CA de l'entreprise sous plusieurs axes en distinguant la CA de la semaine en cours et le cumul.
Par exemple
- semaine 1, CA = 100€
- semaine 2, CA = 50€
Le résultat souhaité est le suivant
Semaine 1 :
N°------------------CA----------------------------CA
semaine--------semaine en cours-----------------total
1 ----------------100 ---------------------------- 100
Semaine 2 :
N° ----------------CA-------------------------CA
semaine ------semaine en cours --------------total
1--------------- 0 ----------------------------100
2 ---------------50 ----------------------------50
Pour arriver à ce résultat, j'ai fait un première requête de création de table où je stocke le CA de la semaine en cours (champs = code site , code prestation , numéro semaine , CA semaine). A chaque semaine j’écrase donc le mouvement de la semaine précédente. Voila ce qu'on trouve dans la table.
Semaine 2 :
N° ---------------CA
semaine--------semaine en cours
2 ------------------50
Ensuite, une deuxième reqûete d'ajout dans une table CUMUL me permet de stocker les CA de toutes les semaines. Je reprend exactement les mêmes champs que la requete 1 sauf que je renomme le CA semaine : en CA cumulé (CA cumul : [CA semaine]). Jusque là tout semble aller, la table 2 stocke donc le champ CA Cumul pour chaque semaine, voila ce qu'on trouve dans la table.
Semaine 2 :
N°----------------CA
semaine----------CA cumul
1----------------100
2-----------------50
La dernière étape (celle qui coince) consiste à rappatrier les champs des 2 tables afin d'avoir le mouvement et le cumul dans la même requête.
J’ai donc ramené tous les champs communs aux 2 tables (code site ; code prestation ; numéro semaine) à partir de la table 2 ; je ramène le CA semaine à partir de la table 1 et le CA cumul à partir de la table 2
Au niveau des liaisons, j’ai lié le code site et le code prestation des 2 tables et j’ai mis une somme sur les champs de CA.
Le résultat obtenu est le suivant :
Semaine 2 :
N° ----------------CA------------------------CA
semaine---------semaine en cours------------ total
1 -------------------100 ---------------- 100
2 -------------------50--------------------------- 50
Je ne comprend donc pas pour quoi, mais ma requête me renvoie un CA en cours pour les semaines antérieures alors que je vais chercher mes infos dans la table 1 qui ne stocke que le en-cours (vu qu’elle efface à chaque fois les infos précédentes).
Si quelqu’un pourrait me donner un coup de main, je lui en serais vraiment extrêmement reconnaissant !!!
Partager