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Boost C++ Discussion :

shared_ptr utilisation / error


Sujet :

Boost C++

  1. #1
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    Par défaut shared_ptr utilisation / error
    Bonjour
    Je suis novice avec les pointeurs intelligents. Je les ai remarqués dans le Yes::Engine. Comme dans mon application, je voulais avoir un memory mamanger je me suis inspiré de celui de Yes::Engine. Donc j'ai débuté avec les CSmartPtr proposé dans ce projet.

    Or quand j'alloue un pointeur d'une variable d'une classe, j'ai une erreur :
    error C2064: term does not evaluate to a function taking 1 arguments

    je suis Visual 2005.

    Voici mon problème en code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CMyFirstClass
    {
    CMyFirstClass(int io);
    // ce que l'on veut
    }
     
    typedef CSmartPtr<CMyFirstClass> CMyFirstClassPtr;
     
    class CMySecondClass
    {
    private:
    CMyFirstClassPtr m_Ptr;
    }
     
    dans le constructeur de CMySecondClass
    CMySecondClass::CMySecondClass()
    {
        m_Ptr (new CMyFirstClass(1));  // erreur
    }
    Et Boost alors . Dans son article Laurent Gomila, préconiqe d'utiliser Boost.
    Mais j'ai la même erreur avec le typedef boost::shared_ptr<CMyFirstClass> CMyFirstClassPtr;

    Peut-on déclarer des variables comme pointeurs dans une classe externe sachant que ces variables pointent des classes dont les constructeurs ont des arguments ?

    Ca je signale que si je fait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CMyFirstClassPtr m_Ptr (new CMyFirstClass(1));
    je n'ai pas d'erreur mais ce n'est pas la même adresse que la variable CMySecondClass::m_Ptr .

    Pourriez-vous m'indiquer la bonne piste s'il vous plaît ?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
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    Citation Envoyé par MABB Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CMyFirstClass
    {
    CMyFirstClass(int io);
    // ce que l'on veut
    };
    Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres problèmes, je n'ai pas lu le code, mais ce point m'a sauté aux yeux et peut causer des messages d'erreur comme celui dont tu parle.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Citation Envoyé par MABB Voir le message

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CMyFirstClass
    {
    CMyFirstClass(int io);
    // ce que l'on veut
    }
     
    typedef CSmartPtr<CMyFirstClass> CMyFirstClassPtr;
     
    class CMySecondClass
    {
    private:
    CMyFirstClassPtr m_Ptr;
    }
     
    dans le constructeur de CMySecondClass
    CMySecondClass::CMySecondClass()
    {
        m_Ptr (new CMyFirstClass(1));  // erreur
    }
    Dans le code ci-dessus, la ligne qui te fait une erreur correspond à un appel de la fonction m_Ptr avec comme argument new CMyFirstClass(1).

    Toi ce que tu veux c'est initialiser ta variable membre m_Ptr.

    Citation Envoyé par MABB Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CMyFirstClassPtr m_Ptr (new CMyFirstClass(1));
    Dans ce code ci tu crées une nouvelle variable m_Ptr, ce n'est pas ce que tu veux non plus.

    La bonne méthode est:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CMyFirstClass
    {
    public: // sinon le constructeur est privé et tu ne peux donc pas y accéder.
      CMyFirstClass(int io);
      // ce que l'on veut
    };
     
    typedef CSmartPtr<CMyFirstClass> CMyFirstClassPtr;
     
    class CMySecondClass
    {
    public:
      CMySecondClass();
    private:
      CMyFirstClassPtr m_Ptr;
    };
     
    CMySecondClass::CMySecondClass()
      : m_Ptr (new CMyFirstClass(1))
    {
    }
    Ce code devrait fonctionner!

  4. #4
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    Effectivement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CMySecondClass::CMySecondClass()
      : m_Ptr (new CMyFirstClass(1))
    Ne provoque pas d'erreur. cependant j'ai parfois besoin d'initialiser mes variables dans des fonctions de la classe. La solution que j'ai trouvé, c'est de créer un pointeur dans cette classe.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void	CKxJeu::Create(void)
    {
    	CMyFirstClassPtr test ( new CCMyFirstClass(8));
    	m_Ptr = test;
    Est-ce une bonne solution, ou pas du tout ?

  5. #5
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    Disons qu'il y a plus simple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_Ptr = new CCMyFirstClass(8);

  6. #6
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    Salut,

    Tu veux dire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_Ptr.reset( new CCMyFirstClass(8) );
    Plutôt non ?

    MAT.

  7. #7
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    Oui c'est mieux, ça compile au moins

  8. #8
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_Ptr = new CCMyFirstClass(8);
    Bizarre que je ne l'ai pas testé directement.

    Maintenant en utilisant boost, j'ai une erreur.
    Je définis mon type de pointeurs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <boost/shared_ptr.hpp>
     
    class CMyFirstClass;
     
    typedef boost::shared_ptr<CMyFirstClass>	CMyFirstClassPtr;
    affectation :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_Ptr = new CMyFirstClass(8)
    erreur :
    error C2679: binary '=' : no operator found which takes a right-hand operand of type 'int' ...
    Faut-il faire une fonction spécifique qui construit un CMyFirstClassPtr ?

  9. #9
    Alp
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    Peux-tu montrer le constructeur de CMyFirstClass ainsi que la déclaration de m_Ptr ?

  10. #10
    Membre Expert

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    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Peux-tu montrer le constructeur de CMyFirstClass ainsi que la déclaration de m_Ptr ?
    C'est un typedef sur un boost::shared_ptr si j'ai bien suivi.

    En fait la réponse a déjà été donnée juste au-dessus :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_Ptr.reset( new CCMyFirstClass(8) );
    Au lieu de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_Ptr = new CMyFirstClass(8);
    MAT.

  11. #11
    Alp
    Alp est déconnecté
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    Oui... En fait c'est logique. A la création du pointeur ou avec un reset, jamais ailleurs. Ca fait ressembler les pointeurs aux références tout simplement.

  12. #12
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    Le constructeur est explicite.

    Donc pour réaliser une affectation, il faut soit écrire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_Ptr = CMyFirstClassPtr(new CMyFirstClass(8));
    soit écrire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_Ptr.reset(new CMyFirstClass(8));
    C'est bien sûr équivalent à ce que tu as écrit plus haut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void	CKxJeu::Create(void)
    {
    	CMyFirstClassPtr test ( new CCMyFirstClass(8));
    	m_Ptr = test;
    }
    Après, la vraie question, c'est pourquoi tu n'initialises pas tes variables dans le constructeur, qui est fait pour ça...

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