IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

[WaveFront] Spécification / documentation / Aide


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 236
    Par défaut [WaveFront] Spécification / documentation / Aide
    J'ai déjà développé une partie d'un loader en delphi pour wavefront mais je cherche une doc un peu plus complète, car le peu que j'ai trouvé sur le net n'était pas terrible et il manquait des explications sur certaines fonctionnalités.

    Dans ce post, un pdf est proposé mais malheureusement il n'est plus accessible quelqu'un en aurait il une copie ?

    Sinon, je me posais 2 petites questions sur la concordance OpenGL -> Wavefront :

    1- Dans un obj, j'ai trouvé s 0/off ou s 1, j'ai vu que cela indiquait qu'il fallait activer le Smooth pour l'objet/face, quelle est la commande OpenGL pour faire cela ?

    2- dans le fichier mtl, on trouve les commandes map_ka,map_kd et map_bump. Comment doit on implémenté le texturage sur l'objet ?

    Merci ^^
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 162
    Par défaut
    Salut
    Pour activer le "smooth":
    il faut activer avec glEnable(GL_POLYGON_SMOOTH); et activer le blending
    le seul hic de cette methode c'est qu'il faut tracer les faces en les triant suivant la profondeur. Donc tres dur à utiliser.
    Une solution plus simple est d'utiliser le multisampling:
    - à la creation de la fenetre tu indique les parametre pour reserver de la place pour un buffer supplementaire.
    - activer le multisampling dans OpenGL : glEnable(GL_MULTISAMPLE_ARB);

    tu peux voir cette tuto de NeHe: http://nehe.gamedev.net/data/lessons....asp?lesson=46

  3. #3
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 162
    Par défaut
    unpeu d'info sur wavefront :
    OBJ : http://www.fileformat.info/format/wa...AVEOBJ-DMYID.2
    MTL : http://www.fileformat.info/format/material/

    Les descriptions me paraissent tres completes. Je savait meme pas que c'etait si compliqué les *.mtl

    Bonne chance

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Dans ce post, un pdf est proposé mais malheureusement il n'est plus accessible quelqu'un en aurait il une copie ?
    Bon, quand je suis allé voir, il était dispo... je te le met en pièce jointe obj_spec.pdf

  5. #5
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 580
    Par défaut
    une resource connue depuis 10 ans pour les formats de fichiers : www.wotsit.org
    je ne sais pas si c'est le même pdf que tu y trouveras mais il me semble plutot complet :
    http://www.wotsit.org/list.asp?al=O
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    une resource connue depuis 10 ans pour les formats de fichiers : www.wotsit.org
    Je connaissais pas .. hop .. dans les favoris

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 236
    Par défaut
    Citation Envoyé par raptor70 Voir le message
    Bon, quand je suis allé voir, il était dispo... je te le met en pièce jointe obj_spec.pdf
    Je tombe à chaque fois sur une page 404, j'ai peut être pas eu de bol ^^

    Merci à tous pour vos informations ^^
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

Discussions similaires

  1. [Documentation] Aide à la documentation
    Par kaymak dans le forum NetBeans
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 11h39
  2. Aide envoi précis de document
    Par fibi dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 11h53
  3. [Document XML]aide à la redaction
    Par ould dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 11h15
  4. [JSF] documentations et aide
    Par lthomas dans le forum JSF
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 14h19
  5. Plan type d'un document de spécification
    Par ludovic.fernandez dans le forum Test
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2002, 17h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo