Bonjour
Je voudrais savoir où trouver les fichers(.h, .cpp) pour utiliser les éléments ci dessous en language C++:
DirectDraw
DirectSound
DirectMusic
DirectInput
DirectPlay
DirectShow
DirectSetup
raphchar
Bonjour
Je voudrais savoir où trouver les fichers(.h, .cpp) pour utiliser les éléments ci dessous en language C++:
DirectDraw
DirectSound
DirectMusic
DirectInput
DirectPlay
DirectShow
DirectSetup
raphchar
Raphchar.
Il faut que tu télécharger le SDK DirectX sur le site de Microsoft. Par contre, tu n'aura évidement pas les .cpp qui sont protégé par Microsoft, tu aura simplement les .lib.
Par contre, dans ta liste, il me semble que certaine partie de DirectX sont obsolète maintenant. Je te conseille d'allé faire un tour du coté de la MSDN DirectX de Microsoft (que tu trouveras aussi dans la partie documentation du SDK )
Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/
Bonjour.
Pour Directshow et Directsound, voir ce tutorial :
http://moldavi.developpez.com/tutorial/diretcshow1/
Pour DirectPlay, il faut ce SDK : Microsoft DirectX SDK (October 2006). Après y a plus...
La plupart ont été abandonné.
Open Source Microsoft MediaFoundation
https://github.com/mofo7777
http://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dshow
Pour DirectInput : http://raptor.developpez.com/tutoria...ct_input/base/
Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/
Merci pour les renseignements
Où puis-je trouver un tutorial pour DirectSetup ?
Raphchar
Raphchar.
Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/
Merci pour le conseil.
Comment pourrais-je créer de fichiers d'instalation dans ce cas?
RaphChar
Raphchar.
Il en existe plusieurs : InstallShield, NSIS...
Il existe également un projet sur Developpez.com : DreamShield
Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/
Merci pour la réponse
raphchar
Raphchar.
Un peu d'information supplémentaire est nécessaire.
Microsoft aime bien lancer des technologies du moment et les rendre obsolètes peu de temps après, donc à tenir compte :
- DirectDraw, n'est plus développé. Les ressources de programmation disponibles ne sont pas officielles (sdks vieux de 10 ans) et Microsoft (et moi) ne recommendons pas d'utiliser DirectDraw pour un nouveau projet. Certes un programme qui est fait sous Directdraw il y a 10 ans a des chances de tourner sous Vista, mais il ne faut pas tenter le diable (qualité des drivers, du runtime), et tenir compte du fait que le support sera réduit (faible entraide), que l'interface direct draw ne fonctionera pas avec l'accélération hardware disponible actuellement (pas de support du blending, de rotation, de certaines opérations par pixel etc.). Direct3D/Ogl semble plus compliqué à maitriser que ddraw, mais il y a je crois des bibliothèques existantes qui aident (d3dx, sdl je crois ?, etc).
- DirectSound : là encore rendu obsolète par Microsoft. DirectSound n'a plus rien de direct sous Vista, n'a pas évolué depuis 6 ans et Microsoft conseille l'utilisation de XACT (là encore à tes risques et perils parce que il n'y a pas de garantie sur l'avenir). XACT n'a pas plus d'accéleration hardware sous Vista, creative labs par exemple conseille OpenAL pour bénéficier de l'accélération hardware de ses puces. Je ne sais pas si ça apporte grand chose, peut-etre un moins grand coût CPU pour certains effets et le positionnement avancé et les effets d'ambiance (EAX).
- DirectMusic : là encore c'est mort, plus aucun développement de ce côté là depuis plus de six ans, quasiment plus aucun nouveau projet n'utilise le format Midi et les soundfonts. La musique au format MP3 (ou autre format d'onde compressé) est devenu la norme. Les timers temps réels DirectMusic ont été supprimé de Vista.
- DirectInput : mort là encore. Microsoft a déclaré publiquement à de nombreuses reprises que DirectInput sous Windows 2k/XP et Vista n'est plus qu'une coquille vide pour la gestion des claviers souris qui repose en interne sur la gestion de messages windows (plus rien de "direct" donc). Et donc conseille de gérer soi-meme ses messages (ce que la plupart des apps windows fait déjà). Pour la gestion des controleurs style joysticks, volant elle a encore un intérêt, sauf pour les nouveaux controlleurs compatibles Xbox 360 pour lequel il faut utiliser Xinput.. Oui c'est la joie.
- DirectPlay : mort, tous les jeux modernes passent par TCP-IP, donc plutot que d'utiliser DirectPlay qui n'est plus développé, il vaut mieux passer directement par la couche de programmation tcp-ip ou une librairie existante qui repose sur ce protocole. Une librairie existante peut aussi apporter plusieurs avantages comme la gestion des exceptions firewalls, le NAT, les périphériques universal plug and play, l'encryption des données, voire des trucs encore plus haut niveau (matchmaking, data cloud etc.).
- DirectSetup : c'est surtout une aide pour afficher les EULAs et installer les libs (runtime, d3dx) directx de la manière conseillée (et autorisée) par Microsoft. à intégrer dans ton propre installeur donc et non pas pour remplacer.
En espérant que cela t'a aidé
LeGreg
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> OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA
eh non les créateurs de SDL ne semblent plus faire évoluer cette couche logicielle, à ma connaissance
Regarder ici :
http://www.libsdl.org/release/changes-1.2.html
Je doute fortement que SDL utilise D3d9 par exemple...
Donc SDL ne propose que des interfaces qui datent...
Perso, j'utilise encore DirectInput sous XP. Et je crois que ça marche encore sous Vista... Microsoft ne va surement plus le faire évoluer mais pour le moment il reste fonctionnel ... un petit tuto par à : http://raptor.developpez.com/tutoria...ct_input/base/
Je vais voir dans la doc ce qu'il en est ..
Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/
Personnellement ma référence c'est Programming Windows de Charles Petzold. Mais bon c'est un bouquin et pas juste un tutoriel. Il n'a pas l'air disponible directement sur Amazon.fr par contre il est sur Amazon.com.
Sinon si tu veux aller au plus vite, tu récupères le code source de n'importe quelle application win32 (ceux du SDK DirectX par exemple) et tu essaies de retrouver ce que fait chaque fonction avec l'aide de la MSDN.
LeGreg
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Merci pour la réponse. Un livre est toujours plus pratique en explication (...enfin,ça dépandt).Mais je crois que je vais pour l'instant rester avec DirectInput.
raphchar
Raphchar.
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