IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

DirectX Discussion :

DirectSouns, DirectDraw, etc.


Sujet :

DirectX

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut DirectSouns, DirectDraw, etc.
    Bonjour

    Je voudrais savoir où trouver les fichers(.h, .cpp) pour utiliser les éléments ci dessous en language C++:
    DirectDraw
    DirectSound
    DirectMusic
    DirectInput
    DirectPlay
    DirectShow
    DirectSetup

    raphchar
    Raphchar.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    Il faut que tu télécharger le SDK DirectX sur le site de Microsoft. Par contre, tu n'aura évidement pas les .cpp qui sont protégé par Microsoft, tu aura simplement les .lib.

    Par contre, dans ta liste, il me semble que certaine partie de DirectX sont obsolète maintenant. Je te conseille d'allé faire un tour du coté de la MSDN DirectX de Microsoft (que tu trouveras aussi dans la partie documentation du SDK )
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour Directshow et Directsound, voir ce tutorial :

    http://moldavi.developpez.com/tutorial/diretcshow1/

    Pour DirectPlay, il faut ce SDK : Microsoft DirectX SDK (October 2006). Après y a plus...

    La plupart ont été abandonné.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Merci pour les renseignements

    Où puis-je trouver un tutorial pour DirectSetup ?

    Raphchar
    Raphchar.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Merci pour les renseignements

    Où puis-je trouver un tutorial pour DirectSetup ?

    Raphchar
    Il n'y en a malheureusement pas sur developpez.com mais peut t'aider
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Merci pour les renseignements

    Où puis-je trouver un tutorial pour DirectSetup ?

    Raphchar

    je déconseille de toucher à DirectSetup et c'est pas moi c'est Microsoft...
    l'installation de Direct X est trop complexe...

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Merci pour le conseil.

    Comment pourrais-je créer de fichiers d'instalation dans ce cas?

    RaphChar
    Raphchar.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Merci pour le conseil.

    Comment pourrais-je créer de fichiers d'instalation dans ce cas?

    RaphChar
    Il en existe plusieurs : InstallShield, NSIS...
    Il existe également un projet sur Developpez.com : DreamShield
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Merci pour la réponse

    raphchar
    Raphchar.

  11. #11
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Un peu d'information supplémentaire est nécessaire.

    Microsoft aime bien lancer des technologies du moment et les rendre obsolètes peu de temps après, donc à tenir compte :

    - DirectDraw, n'est plus développé. Les ressources de programmation disponibles ne sont pas officielles (sdks vieux de 10 ans) et Microsoft (et moi) ne recommendons pas d'utiliser DirectDraw pour un nouveau projet. Certes un programme qui est fait sous Directdraw il y a 10 ans a des chances de tourner sous Vista, mais il ne faut pas tenter le diable (qualité des drivers, du runtime), et tenir compte du fait que le support sera réduit (faible entraide), que l'interface direct draw ne fonctionera pas avec l'accélération hardware disponible actuellement (pas de support du blending, de rotation, de certaines opérations par pixel etc.). Direct3D/Ogl semble plus compliqué à maitriser que ddraw, mais il y a je crois des bibliothèques existantes qui aident (d3dx, sdl je crois ?, etc).
    - DirectSound : là encore rendu obsolète par Microsoft. DirectSound n'a plus rien de direct sous Vista, n'a pas évolué depuis 6 ans et Microsoft conseille l'utilisation de XACT (là encore à tes risques et perils parce que il n'y a pas de garantie sur l'avenir). XACT n'a pas plus d'accéleration hardware sous Vista, creative labs par exemple conseille OpenAL pour bénéficier de l'accélération hardware de ses puces. Je ne sais pas si ça apporte grand chose, peut-etre un moins grand coût CPU pour certains effets et le positionnement avancé et les effets d'ambiance (EAX).
    - DirectMusic : là encore c'est mort, plus aucun développement de ce côté là depuis plus de six ans, quasiment plus aucun nouveau projet n'utilise le format Midi et les soundfonts. La musique au format MP3 (ou autre format d'onde compressé) est devenu la norme. Les timers temps réels DirectMusic ont été supprimé de Vista.
    - DirectInput : mort là encore. Microsoft a déclaré publiquement à de nombreuses reprises que DirectInput sous Windows 2k/XP et Vista n'est plus qu'une coquille vide pour la gestion des claviers souris qui repose en interne sur la gestion de messages windows (plus rien de "direct" donc). Et donc conseille de gérer soi-meme ses messages (ce que la plupart des apps windows fait déjà). Pour la gestion des controleurs style joysticks, volant elle a encore un intérêt, sauf pour les nouveaux controlleurs compatibles Xbox 360 pour lequel il faut utiliser Xinput.. Oui c'est la joie.
    - DirectPlay : mort, tous les jeux modernes passent par TCP-IP, donc plutot que d'utiliser DirectPlay qui n'est plus développé, il vaut mieux passer directement par la couche de programmation tcp-ip ou une librairie existante qui repose sur ce protocole. Une librairie existante peut aussi apporter plusieurs avantages comme la gestion des exceptions firewalls, le NAT, les périphériques universal plug and play, l'encryption des données, voire des trucs encore plus haut niveau (matchmaking, data cloud etc.).
    - DirectSetup : c'est surtout une aide pour afficher les EULAs et installer les libs (runtime, d3dx) directx de la manière conseillée (et autorisée) par Microsoft. à intégrer dans ton propre installeur donc et non pas pour remplacer.

    En espérant que cela t'a aidé

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    sdl je crois ?, etc).
    LeGreg
    eh non les créateurs de SDL ne semblent plus faire évoluer cette couche logicielle, à ma connaissance

    Regarder ici :
    http://www.libsdl.org/release/changes-1.2.html
    Je doute fortement que SDL utilise D3d9 par exemple...

    Donc SDL ne propose que des interfaces qui datent...

  13. #13
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    - DirectInput : mort là encore. Microsoft a déclaré publiquement à de nombreuses reprises que DirectInput sous Windows 2k/XP et Vista n'est plus qu'une coquille vide pour la gestion des claviers souris qui repose en interne sur la gestion de messages windows (plus rien de "direct" donc). Et donc conseille de gérer soi-meme ses messages

    Oui, mais comment puis-je gérer le clavier/souris ? Où puis-je trouver un tutoriel? (Je programme en C++)


    raphchar
    Raphchar.

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Oui, mais comment puis-je gérer le clavier/souris ? Où puis-je trouver un tutoriel? (Je programme en C++)


    raphchar
    Perso, j'utilise encore DirectInput sous XP. Et je crois que ça marche encore sous Vista... Microsoft ne va surement plus le faire évoluer mais pour le moment il reste fonctionnel ... un petit tuto par à : http://raptor.developpez.com/tutoria...ct_input/base/

    Je vais voir dans la doc ce qu'il en est ..
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  15. #15
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Oui, mais comment puis-je gérer le clavier/souris ? Où puis-je trouver un tutoriel? (Je programme en C++)
    Personnellement ma référence c'est Programming Windows de Charles Petzold. Mais bon c'est un bouquin et pas juste un tutoriel. Il n'a pas l'air disponible directement sur Amazon.fr par contre il est sur Amazon.com.

    Sinon si tu veux aller au plus vite, tu récupères le code source de n'importe quelle application win32 (ceux du SDK DirectX par exemple) et tu essaies de retrouver ce que fait chaque fonction avec l'aide de la MSDN.

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 522
    Points : 725
    Points
    725
    Par défaut
    Merci pour la réponse. Un livre est toujours plus pratique en explication (...enfin,ça dépandt).Mais je crois que je vais pour l'instant rester avec DirectInput.

    raphchar
    Raphchar.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par raphchar Voir le message
    Oui, mais comment puis-je gérer le clavier/souris ? Où puis-je trouver un tutoriel? (Je programme en C++)


    raphchar
    Regarde les livres chez Sam's Publishing comme Teach Yourself Direct X.
    En France on les trouve à la FNAC ou chez Eyrolles.
    Perso j'en ai c'est une très bonne base..

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28
  2. Différences entre jmp, jz, jnz, etc
    Par christbilale dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2002, 15h09
  3. [Choix] SGDB pour Entreprise : coût, efficacité, etc.
    Par grassat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2002, 08h52
  4. gérer les jpg dans une fenetre directdraw???
    Par Anonymous dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2002, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo