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Discussion :

Initialisation de Qt/OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Initialisation de Qt/OpenGL
    Bonsoir,

    Il est, certes tard mais bon, je vais devenir fou .

    Voilà mon problème,
    je suis "armé" avec, Qt 4.3.4, sa doc et VC++ 2008.
    Mais il y a un truc que je n'ai vraiment pas compris : comment intialiser OpengL, j'ai lus toute la doc (Qt), pendant deux semaine j'ai fait non-stop des recherches sur internet, et cela n'a fait qu'embrouiller la situation .

    Je suis a bout de force .

    Plus sérieusement :

    J'ai chercher, et trouvé, sur plusieur site où il utilise de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    object = makecurrent();
    où plus haut je trouve que se "object" est un GLUint, mais a quoi il sert se QLUint ??

    J'ai lus plus d'une dizaine de FAQ (dont celle de developez.com).

    Je sais pas si je suis claire...mais ma question est en gros : Comment initializer OpenGL SOUS Qt ?

    Merci, par avance,
    et merci aussi pour la FAQ (qui m'a permis de résoudre d'autre problème !!)

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Tu as regardé l'exemple donné par Trolltech à ce sujet ?

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de jockyboss777
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    Bonjour,

    Oui je les ai consultés, c'est d'ailleure la première choses que j'ai faite.

  4. #4
    yan
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    Peut tu nous montrer ce que tu as essayé??
    Tu as bien la version opensource?

  5. #5
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    Tout d'abors je tiens a m'excusai pour le temps de réponse si long, mais je ne pouvais répondre, car ma chambre est en plein déménagement.

    Sinon, pour répondre aux questions:
    - Le Code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Zone_Jeu_OpenGL.h"
     
    ZoneJeuOpenGL::ZoneJeuOpenGL(QWidget *parent) : QGLWidget(parent)
    {
    	QWidget::setGeometry(0, 0, 700, 800); //Place la fentre OpenGL (dit QGLWidget) a x:0, y:0, w:700pix, h:800pix (Taille fentre principale)
    }
     
    ZoneJeuOpenGL::~ZoneJeuOpenGL()
    {
    }
     
    void ZoneJeuOpenGL::initializeGL()
    {
    	glClearColor(0.631f, 0.631f, 0.631f, 0.0f);	//Applique une couleur Grise
    	glClearDepth(1.0f);		// Active le Buffer a valeur 1.0
    	glEnable(GL_DEPTH_TEST);	// Active l'essai de la profondeur
    	glDepthFunc(GL_LEQUAL);		// Type du Depth a tester
     
    	glHint(GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, GL_NICEST);		// Corrige et améliore la perspective
     
     
    }
     
    void ZoneJeuOpenGL::paintGL()
    {
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);		// Efface les Buffers
    	glLoadIdentity();	// Réinitialise la vue
     
     
       glBegin (GL_TRIANGLES); //dessine un triangle
          glVertex3f(0.1, 0.9, 0.0); 
          glVertex3f(0.1, 0.1, 0.0); 
          glVertex3f(0.7, 0.5, 0.0); 
       glEnd();
     
    }
    - la question :
    Oui, je suis sous Open Source de Qt, mais normalement cette version gère la 3D avec OpenGL...

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de jockyboss777
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    Par défaut
    YYYYOOOOUUUUUPPPPIIIIIII !!!!!!

    J'ai trouvé mon erreur c'était simplement un oublie de l'appele de la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    Voila donc mon nouveau code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void ZoneJeuOpenGL::initializeGL()
    {
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    	glClearColor(0.631f, 0.631f, 0.631f, 0.0f);	//Applique une couleur Grise
    	glClearDepth(1.0f);		// Active le Buffer a valeur 1.0
    	glEnable(GL_DEPTH_TEST);	// Active l'essai de la profondeur
    	glDepthFunc(GL_LEQUAL);		// Type du Depth a tester
     
    	glHint(GL_PERSPECTIVE_CORRECTION_HINT, GL_NICEST);		// Corrige et améliore la perspective
     
     
    }
     
    void ZoneJeuOpenGL::paintGL()
    {
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);		// Efface les Buffers
    	glLoadIdentity();	// Réinitialise la vue
     
     
       glBegin (GL_TRIANGLES); //dessine un triangle
          glVertex3f(0.1, 0.9, 0.0); 
          glVertex3f(0.1, 0.1, 0.0); 
          glVertex3f(0.7, 0.5, 0.0); 
       glEnd();
     
    }
    Moi, il m'affiche un petit bouton en bas a gauche (on dirai un bouton play).

    Je suis hyper content .

    Enfin, bon....a 1h12 du mat j'ai plus assez de force pour sauter par tout, surtout après une journée comme aujourd'hui .

    Merci, quand même d'avoir chercher

  7. #7
    yan
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    Citation Envoyé par jockyboss777 Voir le message
    - la question :
    Oui, je suis sous Open Source de Qt, mais normalement cette version gère la 3D avec OpenGL...
    oui, mais pas certaine version payante...

  8. #8
    Membre Expert

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    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    oui, mais pas certaine version payante...
    Où est-ce que tu as vu ce cas ?

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de jockyboss777
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    Sur le site de TrollTech, il te propose de l'acheter (si tu veux que ton programme soit commercialisé).

    Mais il cout environ 2600€ pour un uni-plateforme et plus de 6000€ pour trois plateforme !!!

  10. #10
    yan
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    Citation Envoyé par IrmatDen Voir le message
    Où est-ce que tu as vu ce cas ?
    http://qt.developpez.com/doc/4.4/com...esktop-edition
    les editions Qt Console et Qt Desktop Light.

    Enfin il présent mais pas actif...

  11. #11
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    J'avais jamais remarqué; j'ai un peu du mal à voir l'intérêt de la desktop light :s

  12. #12
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    Citation Envoyé par IrmatDen Voir le message
    J'avais jamais remarqué; j'ai un peu du mal à voir l'intérêt de la desktop light :s
    En faite ça va encore plus loin, tu peut négocier des modules additionnels. Maintenant ils ont peut être changé

  13. #13
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    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    En faite ça va encore plus loin, tu peut négocier des modules additionnels. Maintenant ils ont peut être changé
    Moui, si tu parles bien de QtActiveX/QtSingleApplication; ça c'est toujours le cas et j'en comprends la présence. Mais je connaissais pas les déclinaisons Qt juste

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