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OpenGL Discussion :

Utilité des triangle stripes ?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Utilité des triangle stripes ?
    Bonjour,
    Je suis en train de developper une application en java/JOGL.
    Pour l'instant j'utilise des VertexArrays pour stocker les données.
    Les données sont les sommets de triangles en mode GL_TRIANGLES.
    Est ce que le passage en Triangle stripes ameliore les performances? ou c'est juste pour reduire l'utilisation de la memoire?

    Cordialement

  2. #2
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    Par défaut
    c'est utile pour diminuer le nombre de vertices à stocker car pour dessiner 2 triangles qui ont un coté commun par exemple, il faut 4 vertices alors qu'avec GL_TRIANGLES, il faut 6 vertices. L'inconvénient est qu'il faut arranger tes données pour pouvoir faire du strip ou du fan.

  3. #3
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    Oui oui je sais mais ma question etait sur les performances lors du rendu...

  4. #4
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    Citation Envoyé par goast Voir le message
    Oui oui je sais mais ma question etait sur les performances lors du rendu...
    Tu gagneras effectivement légèrement en performance mais ce ne sera pas significatif. Le mieux, c'est d'essayer
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  5. #5
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    Ok
    Merci pour vos reponses je vais essayer

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    La principale utilité du triangle strip, en plus d'économiser de la bande passante et de la mémoire vidéo, est de maximiser la réutilisation du cache (ie. le GPU ne transformera pas deux fois un vertex qui est utilisé dans 2 triangles consécutifs).

    Donc, à moins que tu n'utilises des listes de triangles indicés et avec un arrangement optimal, le gain sera conséquent (sauf bien sûr si tu es limité par le CPU ou par le fillrate, dans ce cas ça n'y changera rien).

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