IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Création d'algorithmes

Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Création d'algorithmes
    Bonjour,

A l'école, avant de réaliser un programme, on doit faire un algorithmes (truc avec des rond, rectangle et parallélograme) et je me demandait si dans les entreprises qui font de gros logiciels, ils s'amusaient à faire des algo aussi...

Selon moi, les algo s'est un perte de temps et ça m'embrouille plus qu'autre chose...je comprend mieux un code source qu'un algo de se code source.

Merci d'avance...

Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La description de l'algorithme est une étape importante et nécessaire lorsque l'algorithme est critique.

Il est fréquent de rencontrer des algorithmes en entreprise, dans des documents d'analyse ou de conception. Le but est que tout les intervenants puissent parler la même "langue" ( pas forcément un langage en particulier ).

Pour des algorithmes "standards" il est vrai que c'est un peu une perte de temps, mais bon... Il y a différentes options en entreprise : 1) Aucune doc, vive la cata pour reprendre un travail en maintenance 2) TROP de doc, vive la cata pour trouver où se trouve l'information qu'on recherche, ou bien même quand on l'a retrouvé, faut-il s'y fier ? Connaissant l'engouement des developpeurs à faire des documents, je dirais qu'ils l'ont fait sous la contrainte et donc que ce n'est pas forcément fiable.. 3) Suffisament de doc, mais pas trop, juste ce qui méritait une documentation ! Ca c'est le top ;-)

Un projet bien géré fait partie de la 3ème catégorie, quand le projet est dirigé par une personne "fonctionnelle", il tombe dans la deuxième, car en général ce dernier demande des comptes rendus et des documentations, sans rien y comprendre. Et enfin, les projets qui tombent dans la première catégorie... Je me demande même si ils ont étés "gérés" un jour ! :-)

Bon courage !

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le "machin" avec des ronds, des losanges et autres boîtes s'appelle un "ordinogramme". C'est une représentation particulière de l'algorithme.

Un algorithme n'est jamais qu'une recette. Au plus simple, on peut l'exprimer en langage naturel, mais on peut aussi avantageusement utiliser un pseudo-langage plus formel (auquel ressemble le Pascal, à la traduction en anglais près), voire sous la forme d'un ordinogramme.

L'algorithme écrit en pseudo-langage est très similaire à un code source. Même s'il est souvent plus lisible car débarassé des signes de ponctuation et autres accidents de syntaxe, il n'est pas toujours très facile à suivre, à "dérouler" quand on veut parcourir le cheminement du programme.

L'ordinogramme, lui, présente le chemin de l'exécution à travers les différentes branches déterminées par les alternatives. Cela est donc très efficace en terme de démonstration (présentation), pour indiquer ce qui se passe, ou bien pour s'assurer que toutes les alternatives sont couvertes (il doit y avoir une sortie oui et une sortie non pour chaque losange, etc.).

A ce titre, c'est très important à mettre dans les dossiers de programmation qui resteront avec l'application, alors que les développeurs passeront - notamment pour les projets industriels, ou les projets réalisés en sous-traitance.

Par ailleurs, c'est relativement formateur et permet de juger assez bien de la logique de construction employée par les élèves.

Enfin, dis-toi que l'école n'a pas pour but exclusif de te former à la demande principale du marché des entreprises, mais aussi de te donner des clefs qui te permettront de t'adapter et assureront ta flexibilité en tant que salarié. L'algorithmique est une démarche qui permet de s'adapter rapidement à d'autres situations car elle reste une constante sous-jacente à tout développement, quelqu'en soit le langage.

Bon courage pour la suite.

Rédacteur

Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Un algorithme, c'est plus utile qu'un code source où il peut y avoir des hacks pour aller plus vite.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut Re: Création d'algorithmes
    Citation Envoyé par casafa
    Selon moi, les algo s'est un perte de temps et ça m'embrouille plus qu'autre chose...je comprend mieux un code source qu'un algo de se code source.
    Cela est surment vrai sur des algorithmes relativement simples, qui tiennent par exemple sur quelques lignes, voir quelques dizaines de lignes.

A partir du moment où un algo va se découper en sous-algorithmes, qui seront écrits dans d'autres fonctions/classes/fichiers, je pense qu'il est tout de même beaucoup plus facile de lire un pseudo-code clair et ne comportant pas tous les traitements d'erreurs et autres lignes de debug/informations/traces.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Le "machin" avec des ronds, des losanges et autres boîtes s'appelle un "ordinogramme"
    Moi j'appelle ce genre de représentation un algorigramme mais chacun à sa façon d'appeler les choses, là n'est pas le problème.

Pour en revenir à la question, je ne suis pas dans le monde de l'entreprise mais toujours étudiant en info, et je dois dire que ce qui m'interresse le plus, ce sont les algorithmes écris en pseudo langages ou sous forme d'algorigrammes que du code d'un langage donné, c'est beaucoup plus clair à comprendre, même si la finalité n'est pas de faire de joli dessins mais de produire du code.

Un exemple simple peut être la gestion de structures de données avancée, en algos, c'est assez simple de tout représenter et de manipuler les objets, tandis que dans un langage particulier (d'assez bas niveau comme le c) c'est plus compliqué à comprendre.

Les langages que tu vas utiliser pour coder tes algos vont plus ou moins te rajouter des éléments qui ne rentrent pas en compte dans la perception même de l'algo (gestion des entrées - sorties, gestion des exceptions, ...).

Je suis personnellement de plus en plus interressés par les algos en eux même qu'en leur traduction sous forme de code source, mais celà n'est qu'un avis personnel.

Pour en revenir à ta question, si dans les entreprises qui font des gros logiciels on s'amuse à faire des algos (je ne sais pas si tu parle ici d'algorigrammes ou d'algorithmes, je pars du principe que tu parles d'algorigrammes), sincèrement je n'en sais rien mais je ne pense pas qu'ils s'amusent à ça toute la journée. En fait les dessins, c'est pour faciliter la compréhension de tout le monde. Un bon dessin vaut des fois mieux qu'un long discours, mais tout ceci étant, trop de dessin tue le dessin !!!

les algorithmes courament utilisés (recherche, ...) sont la plupart du temps implémentés dans des librairies/modules/fichiers bien définis. Ainsi, pour fabriquer un gros logiciel, on ne fait (pas tout le temps mais généralement) un simple assemblage de ces briques logicielles. La création d'un algorithme fait parti (à mon avis) plus du domaine de la recherche que du domaine de la production (et donc dans ce que tu appelles la création de gros logiciels). Les entreprises ne font donc pas que de la création d'algorithmes mais un assemblage d'algorithmes peut nécéssiter une explication et donc la production d'algorigrammes.

comme l'a dit 2Eurocents, l'école (peu importe la formation que tu suis), n'est pas toujours là pour te former pour les entreprises mais aussi là pour développer tes facultés d'adaptation.
    Si tu arrive à comprendre et écrire un algorithme écrit en pseudo langage, il te sera aisé de le coder dans un langage particulier, en revanche, si tu pars d'un code écrit dans un langage te permetant certaines facilités il te sera plus difficile de le coder dans un autre langage qui ne permet pas ces mêmes facilités.

Et puis enfin, c'est marrant de faire des dessins à l'école, pourquoi tu te plains !!!

Bon courage.

Discussions similaires

1. Création d'algorithmes "graphiques"
    Par ToujoursLeMeme dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2015, 23h27
  2. Recherche Algorithme création image 3D
    Par ASG63 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 23h11
  3. Algorithme de création d'une bibliothèque de mots
    Par javass dans le forum Entrée/Sortie