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OpenGL Discussion :

Comment utiliser la fonction glFrustumf ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Comment utiliser la fonction glFrustumf ?
    Bonjour à tous,


    - Est-ce vous pouvez me dire comment utiliser la fonction glFrustumf ? J'ai essayé comme ci-dessous mais il ne marche pas, je ne vois rien sur l'écran.

    l'utilisation:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gluPerspective(60.0f, float(iScreenWidth)/float(iScreenHeight), 3.f, 100.f);

    la définition:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CUFPPLayerAppView::gluPerspective(TReal32 fovy, TReal32 aspect, TReal32 zNear, TReal32 zFar)
    {
    	TReal32 xmin, xmax, ymin, ymax;
    	TReal   res, tmp;
     
    	tmp = (TReal)(fovy * 0.0087266462599716478846111111111111f);  // 3,14159265358979323846 / 360.0
    	Math::Tan(res,tmp);
     
    	ymax = (TReal32)(res) * zNear;
    	ymin = -ymax;
    	xmin = ymin * aspect;
    	xmax = ymax * aspect;
     
     
    	glFrustumf(xmin, xmax, ymin, ymax, zNear, zFar);
    }
    - Comment mettre ma scène au center de l’écran ?

    Merci

  2. #2
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    Citation Envoyé par igala.net Voir le message
    Bonjour à tous,


    - Est-ce vous pouvez me dire comment utiliser la fonction glFrustumf ? J'ai essayé comme ci-dessous mais il ne marche pas, je ne vois rien sur l'écran.

    l'utilisation:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gluPerspective(60.0f, float(iScreenWidth)/float(iScreenHeight), 3.f, 100.f);

    la définition:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void CUFPPLayerAppView::gluPerspective(TReal32 fovy, TReal32 aspect, TReal32 zNear, TReal32 zFar)
    {
    	TReal32 xmin, xmax, ymin, ymax;
    	TReal   res, tmp;
     
    	tmp = (TReal)(fovy * 0.0087266462599716478846111111111111f);  // 3,14159265358979323846 / 360.0
    	Math::Tan(res,tmp);
     
    	ymax = (TReal32)(res) * zNear;
    	ymin = -ymax;
    	xmin = ymin * aspect;
    	xmax = ymax * aspect;
     
     
    	glFrustumf(xmin, xmax, ymin, ymax, zNear, zFar);
    }
    - Comment mettre ma scène au center de l’écran ?

    Merci
    Tout d'abord, pour réécrire gluPerspective qui existe déjà ??

    D'autre part, tu as paramétré tes Near et Far plane à 3 et 100 m de distance de la caméra ... donc tes objets doivent ce trouver à trois mètre minimum de ta caméra, ce qui peut être loin ( généralement, on utilise 0.1f ou maximum 1.0f ).

  3. #3
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    Citation Envoyé par raptor70 Voir le message
    Tout d'abord, pour réécrire gluPerspective qui existe déjà ??

    D'autre part, tu as paramétré tes Near et Far plane à 3 et 100 m de distance de la caméra ... donc tes objets doivent ce trouver à trois mètre minimum de ta caméra, ce qui peut être loin ( généralement, on utilise 0.1f ou maximum 1.0f ).
    Heu c'est pas forcément des mètres. Ca peut être des centimètres, millimètres, kilomètres, etc. Et donc le near dépend de la distance que l'on a au modèle. Ca peut être 0.1, 1., 10., etc.

  4. #4
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    Citation Envoyé par raptor70 Voir le message
    Tout d'abord, pour réécrire gluPerspective qui existe déjà ??
    Parce que il n'y a pas cette fonction dans OpenGL ES for mobile. Je just copie ce code dans un librairie.

    @TanEk: Comment modifier cette unité?

  5. #5
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    jette un coup d'oeuil sur le site d'opengl
    http://www.opengl.org/documentation/...rspective.html

    Il te suffit de construire cette matrice et puis faire un glMultMatrix
    au lieu de glFrustum

    PS : Au decus des barres c'est d'abord "fovy", "f", "zFar + zNear", "2*zFar*zNear"

    ++

  6. #6
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    Si je voudrais ma scène toujours « fit to screen » (with = ScreenWith, height = ScreenHeight), c-à-d je voudrais la taille de ma scène est plus grande possible, mais l’utilisateur doit pouvoir voir toute la scène. Donc quels sont les paramètres?

    Merci,

  7. #7
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    Parce que il n'y a pas cette fonction dans OpenGL ES for mobile. Je just copie ce code dans un librairie.
    Ca me parait une bonne raison

  8. #8
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    Parce que il n'y a pas cette fonction dans OpenGL ES for mobile. Je just copie ce code dans un librairie.

    @TanEk: Comment modifier ce unité?
    OpenGL n'a pas d'unité. C'est toi qui la fixe (voir t'es pas obligé de la fixer, ton modèle n'a pas forcément de mesure...). Donc 1. ça ne veut rien dire du moment que ce n'est pas toi qui le fixe. Tu peux avoir des modèles qui sont compris entre 0 et 1, entre 0 et 10, entre 0 et 100, etc. et 1 ça peut être 1 mètre, 1 millimètre, rien du tout, etc.

  9. #9
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    Off topic par moderateur
    Bon je sort

  10. #10
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    Il y a un tutorial (guide) ici:

    http://www.opengl.org/wiki/index.php..._up_vector..29

    Mais ça ne marche pas pour moi. Est-ce ça marche pour vous?

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