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Langages de programmation Discussion :

Le zéro bug comment faire?


Sujet :

Langages de programmation

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  1. #1
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    Par défaut Le zéro bug comment faire?
    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir vous connaissez les méthodes ou les langages qui permettent de faire 0 bug.

    Je sais que pour la plus part des besoins aucun véritable effort n'est fait pour avoir 0 bug, car bien trop cher.

    Mais pour certains besoins très critiques, c'est indispensable et j'aimerais savoir comment il procèdent si vous savez

    Donaldo

  2. #2
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    Citation Envoyé par Donaldo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir vous connaissez les méthodes ou les langages qui permettent de faire 0 bug.

    Je sais que pour la plus part des besoins aucun véritable effort n'est fait pour avoir 0 bug, car bien trop cher.

    Mais pour certains besoins très critiques, c'est indispensable et j'aimerais savoir comment il procèdent si vous savez

    Donaldo
    Déjà , zéro bug, qu'est-ce que ça veut dire ?
    Par zéro bug, je suppose que tu veux dire: un programme qui effectue correctement la tâche qui lui est assignée par l'utilisateur, et ce, sans planter, dans un domaine raisonnable de cas d'utilisation ?

    Dans les systèmes très critiques, il y a plusieurs manières de faire, qui peuvent être utilisées conjointement.

    Des méthodes d'automatisation:
    - la génération de code,
    - la vérification automatique de code: analyse statique, voire preuve automatisée de fonctionnement,

    Des méthodes d'ingéniérie logicielle plus traditionnelles:
    - l'utilisation de langages de haut niveau insistant sur la sécurité,
    - la revue formelle de code,
    - les tests plans de tests systématiques et automatisés, avec couverture maximale des cas d'utilisation: on teste tous les cas possibles.

    Il y a aussi, mais c'est un autre domaine, la prise en compte de la tolérance de panne avec de la redondance dans le système en production.

  3. #3
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    Il te faudrait un langage formel genre Z.

    Mais meme si tu prouves que ton logiciel va faire ce qui lui est demande, il n'y a rien qui peut empecher de faire des erreurs dans la specification.

  4. #4
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    Bonjour,

    pour avoir zéro bug, cela veut dire tester la totalité des cas possibles. Donc dès que le programme devient intéressant pour un utilisateur, c'est impossible.

    Je sais qu'il existe quelques langages basés sur le formalisme mathématiques, donc quelque chose de juste. Utiliser ces langages permet d'éviter un très grand nombre d'erreur.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
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    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Bonjour,

    pour avoir zéro bug, cela veut dire tester la totalité des cas possibles. Donc dès que le programme devient intéressant pour un utilisateur, c'est impossible.

    Je sais qu'il existe quelques langages basés sur le formalisme mathématiques, donc quelque chose de juste. Utiliser ces langages permet d'éviter un très grand nombre d'erreur.
    Non, on peut prouver qu'il n'y a pas de bug sans forcément faire de tests.

    Par exemple avec l'aide de COQ. Bon, après c'est super long à faire, mais ça peut être utile pour des bibliothèques sur lesquelles tout le monde s'appuie.

  6. #6
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par HanLee Voir le message
    Non, on peut prouver qu'il n'y a pas de bug sans forcément faire de tests.

    Par exemple avec l'aide de COQ. Bon, après c'est super long à faire, mais ça peut être utile pour des bibliothèques sur lesquelles tout le monde s'appuie.
    Après il est possible de prouver que tes algorithmes n'ont pas de bugs, mais ça veut pas dire que ça a bien été implémenté (une erreur dans l'écriture ou des cas aux limites qui se passent différemment)

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