IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Access Discussion :

conditions sous access


Sujet :

VBA Access

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 75
    Par défaut conditions sous access
    bonjour,

    je débute sur access, et pourtant déjà je suis chargé de faire un truc de dingue: le developpement d'une sorte de logiciel qui calculerait toutes sortes de choses en fonction de quelques valeurs qu'on lui entrerait, etc.

    bref, je voudrais savoir si on peut, comme pour Excel, utiliser des "si".
    Par exemple: si telle case = telle valeur, alors multiplier telle autre case par 1,25.
    ?

    Accessoirement j'aimerais aussi savoir comment faire pour avoir 2 cases a cocher, mais que quand on en coche une, l'autre se décoche. En gros, c'est obligatoirement l'une ou l'autre, mais pas les 2, et pas "aucune" non plus.
    Et est ce qu'on peut mettre un "si" là aussi, du type: Si c'est la case là qui est cochée, alors on fait telle opération, sinon on fait celle-ci.

    merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 410
    Par défaut
    La réponse à tes question est : 'Oui' à toutes. (voir détails plus loin)

    Maintenant AVANT de te lancer dans ton 'Truc de fou' je t'invite fortement à parcourir les tutoriaux de ce site. Access ne marche vraiment pas comme Excel et si tu parts avec l'idée que les deux logiciels sont proches tu vas frapper un mur rapidement.

    Tant que tu es dans le même enregistrement tu peux faire à peu près ce que tu veux. Par contre, par exemple, se référer à l'enregistrement précédant n'a rien d'évident en Access. Tu notera déjà que je n'ai pas parlé de 'ligne' mais d''enregistrement'. De même il n'y a pas de case mais des champs qui compose un enregistrement.

    Si tu as vraiment besoin de faire des gestions de matrices garde Excel.

    Pour répondre explicitement à tes questions :

    Access vient avec un langage de programmation (VBA) qui dispose de toutes les structures de contrôle classiques :

    • if, then, else, end if
    • select case, case, case else, end select
    • do while, loop
    • do until, loop
    • for, next


    Tu as aussi la fonction iif() qui est l'équivalent du SI() de Excel.

    Pour ce qui est des cases à cocher, tu peux les mettres dans un groupe d'option de manière à ce qu'elles se comportent comme des boutons radios. Ceci marche dans un formulaire mais pas directement sur une table.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 75
    Par défaut
    alors pour l'histoire des 2 boutons où il ne faut en cocher qu'un des 2, j'ai reussi!


    par contre pour les "si", toujours pas.
    je peux pas continuer sur excel, car justement, c'est un calculateur qui a commencé un programme de devis sur excel, et qui a tout laissé en plan alors que c'etait hyper ambiteux, et là, ce qu'ils veulent c'est que je refasse tout ce fichier en version Access car c'est plus convivial, sauf que moi, je dois pas tout laisser en plan, je dois aller au bout.
    et entre parentheses, je précise que sur access, je n'ai eu qu'une formation d'une semaine et demi, donc ca risque d'etre chaud...


    j'ai lu toutes sortes de tutoriaux access que j'ai trouvé sur le net, par contre celui de ce site est pour Access 2007 si j'ai bien compris, hors je dispose d'Access 2003, et a ce qu'il parait il y a eu beaucoup de changements entre les 2 versions...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par edonist Voir le message
    j'ai lu toutes sortes de tutoriaux access que j'ai trouvé sur le net, par contre celui de ce site est pour Access 2007 si j'ai bien compris, hors je dispose d'Access 2003, et a ce qu'il parait il y a eu beaucoup de changements entre les 2 versions...
    Pour information, pour tout ce qui concerne le code tu n'auras pas de soucis entre les deux versions, les différences sont minimes.

    Par contre, pourrait détailler un peu plus le type de calculs, car c'est un peu flou de dire que ton application doit calculer toutes sortes de choses.

    Starec

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 75
    Par défaut
    alors pour chaque pièce fabriquée, soit on la galvanise, soit on la peint.
    j'ai donc 2 cases: une galvanisation, une peinture. quand on en coche une, l'autre se décoche.

    en dessous on calcule le cout de la peinture ou de la galvanisation, selon que ce soit l'un ou l'autre.
    il faut donc que si c'est la case peinture qui est cochée en haut, le prix s'affiche en bas dans la case peinture, mais que la case galvanisation reste vide. et inversement si c'est la case galvanisation qui est cochée.

    j'ai entendu parler d'une formule "=vraifaux" qui serait équivalente a "si" dans excel, mais je ne sais pas comment l'utiliser. est ce que quelqu'un sait par hasard ?

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 24
    Par défaut
    edonist,

    Comme disait Marot_r l'équivalent du "si" dans Excel est "IIf" avec 2 "i" sous Access, ou encore comme tu dis "vraifaux".

    Moi je te conseillerais de t'appuyer sur une base Access existante, comme celle qui est incluse dans Access : "Les comptoirs", y a pas mal de code et de formules (dans ta barre de menu, tu cliques sur le point d'interrogation, et tu choisis "Exemples de bases de données / Les comptoirs". Tu peux essayer différentes actions dedans et voir lesquelles seraient intéressantes pour toi, ça permet déjà de se rendre compte des possibilités.

    Sinon, l'aide d'Access est assez pratique une fois qu'on sait un peu s'en servir.
    Va dedans, tu recherches le mot "fonction", et tu tombes direct sur IIf. A noter que les fonctions dans l'aide sont écrites avec des virgules, alors qu'en France il faut les écrire avec des points virgule.

    IIf(expr, truepart, falsepart) devient IIf(expr;truepart;falsepart)


    Sinon tu tapes "expression numérique" dans l'aide, et tu cliques sur "les expressions", ça te donneras une panoplie d'explications sur quelques fonctions.


    Espérant que ça puisse t'aider .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2010] La requête sous access avec condition if then
    Par wanted08 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2014, 10h07
  2. Update sous Access
    Par Sk8cravis dans le forum Langage SQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2009, 14h29
  3. [A-07] Les conditions sous access
    Par marouane87 dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2008, 00h00
  4. SQL sous Access : affiche un des champs si condition rempli
    Par Thomus38 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2005, 12h09
  5. [Optimisation] Rushmore sous Access
    Par P'tit Jean dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2003, 15h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo