IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Conception d'un SI


Sujet :

Diagrammes de Classes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 2
    Par défaut Conception d'un SI
    Bonjour à tous,

    J'ai un projet UML à rendre pour la semaine prochaine que je n'ai pas encore commencé. J'ai repris mes etude sur le tard et j'ai ennormement de mal à concilier ma vie professionnelle, familiale (j'ai deux enfant) et de couple (divorce).

    Est ce que quelqu'un peut m'aider ne serait ce qu'à commencer ce projet?

    Merci d'avance.

    Angela

    CEPAPUBLI est une société française d'édition, basée à Paris et spécialisée dans la publication d'ouvrages couvrant les domaines de la gestion, de l'organisation et de l'informatique des entreprises. La société a adopté, il y a une dizaine d'années un système de vente directe par correspondance basé sur l'utilisation des services postaux. Ce canal de distribution lui a permis d'augmenter ses ventes de 60%.
    La direction de la Société CEPAPUBLI souhaite redéployer ses activités autour des objectifs suivants :
    • l'analyse des besoins des lecteurs et la recherche d'auteurs d'ouvrages à succès,
    • la fidélisation des lecteurs en leur offrant un service d'achat et de suivi des livraisons en ligne,
    • l'adaptation de la logistique et de la gestion des ventes pour satisfaire au plus vite et au plus sûr l'acheminement des commandes des clients.


    Les clients
    La société distribue ses ouvrages sur le territoire français à trois types de clients:
    • les librairies spécialisées (environ 20% de la clientèle),
    • les entreprises représentent 60 % de la clientèle ; ces entreprises achètent des ouvrages pour leurs employés,
    • les particuliers qui représentent 20% de la clientèle.
    Aujourd'hui, CEPAPUBLI cherche à promouvoir auprès de ses clients ses dernières parutions ainsi que les ouvrages existants. L'objectif est de fournir une information constante et personnalisée de l'offre auprès des lecteurs potentiels. La production de catalogues spécialisés, l'utilisation des techniques de marketing direct et l'exploitation d'annuaires sont les outils de base nécessaires à la promotion de l'offre.


    Les ouvrages
    Les publications vendues sont des ouvrages, à raison d'environ 1000 ouvrages nouveaux par an. Tout ouvrage, pour se vendre, doit répondre à une problématique d'entreprise. Pour cela, CEPAPUBLI doit d'une part, rester à l'écoute des attentes des lecteurs et d'autre part inciter les auteurs spécialisés à proposer des ouvrages répondant à ces attentes. Le problème majeur pour CEPAPUBLI est d'identifier les thèmes porteurs et de rechercher rapidement les auteurs aptes à réaliser un ouvrage innovant. C'est sur la base de contrats fixant des conditions de rémunérations proportionnelles aux ventes que CEPAPUBLI travaille avec les auteurs. Ces derniers sont accompagnés dans la production d'ouvrages sur le plan technique (planification des échéances, recueil d'avis auprès de lecteurs ou de professionnels) comme sur le plan financier (avances sur recettes et règlements mensuels des droits d'auteurs).


    L'activité
    Depuis une dizaine d'années, CEPAPUBLI utilise la vente directe par correspondance et les services postaux pour écouler sa production. Les nombreuses commandes sont reçues par courrier ou par téléphone. La société souhaite aujourd'hui mettre en place:
    • un site d'achat en ligne permettant aux clients de consulter le catalogue des ouvrages, de passer directement leurs commandes et de suivre via, une connexion Internet, l'acheminement de leurs commandes,
    • une logistique spécifique pour maîtriser au mieux l'acheminement des ouvrages chez les clients. Dans ce cadre, CEPAPUBLI envisage de définir un système d'information en support de la logistique pour fournir la connaissance sur la localisation des ouvrages et leur état ainsi que sur le déroulement des expéditions.




    CONCEPTION D'UN SYSTEME D'INFORMATION POUR LA DÉFINITION ET LE SUIVI DES EXPEDITIONS

    Pour effectuer les livraisons des commandes des clients, la société CEPAPUBLI a mis en place des centres de stockage régionaux avec des chauffeurs et des véhicules répartis sur l'ensemble du territoire français. Ces centres régionaux ont en charge le stockage des ouvrages, d'une part, et la définition, la préparation et le suivi des expéditions, d'autre part. Ici, on s'intéresse à la conception et à la mise en oeuvre d'un système d'information devant supporter les activités de définition et de suivi des expéditions.
    L'activité de définition des expéditions
    Une fois confirmées, les commandes des clients sont mises à disposition immédiate des centres régionaux. Un en-cours de commande est maintenu à jour par le système. Il précise la localisation des livraisons chez les clients ainsi que les dates de départ et de livraison.
    Le répartiteur de centre est chargé de planifier les expéditions relevant de sa zone de distribution. Une expédition concerne un ensemble de commandes devant être livrées dans une même zone géographique par un chauffeur au moyen d'un véhicule. A cet effet, le répartiteur affecte les commandes à une expédition, définit l'ordre des étapes de l'expédition, puis affecte à l'expédition un véhicule et un chauffeur. Pour définir les expéditions, le répartiteur s'appuie sur les ressources (véhicules et chauffeurs) affectées à son centre ainsi que sur le plan de transport en vigueur.
    Au moment de la validation d'une expédition, le répartiteur doit fournir l'heure de départ prévue.
    Le répartiteur peut à tout moment modifier une expédition non validée en changeant les étapes ou en affectant/désaffectant des commandes et/ou des ressources (chauffeur ou véhicule). Une mission non validée peut être annulée à tout moment.
    Une mission validée ne peut être modifiée ou annulée que si son départ est prévu dans plus d'une heure.
    Le répartiteur édite les bordereaux d'expédition des missions validées une heure avant leur départ. Ces bordereaux contiennent une fiche de description et de réception par commande ainsi qu'une feuille de route décrivant les étapes et les horaires estimés.
    L'activité de suivi des expéditions
    Un chauffeur part en tournée avec le bordereau d'expédition décrivant les étapes de la livraison et les commandes à livrer à chaque étape. Le chauffeur est équipé d'un terminal portable lui permettant d'indiquer en temps réel l'état de sa mission : les arrêts et les départs aux différentes étapes, les acquittements des clients ainsi que les incidents occasionnels. Les clients ainsi que le répartiteur via Internet sont par la suite à même de consulter ces informations de suivi.
    Questions :
    1) Construire le diagramme des cas d'utilisation relatifs à ces deux activités.
    2) Construire les diagrammes de séquence système
    3) Construire pour chaque cas d'utilisation, le diagramme des classes participantes
    4) Donner les avantages que pourrait tirer la Société CEPAPUBLI d'une capitalisation des connaissances sur les incidents d'expédition.

    5) La communication entre la société CEPAPUBLI et ses centres de stockage régionaux nécessite la mise en place d'un réseau privé virtuel. Expliquer les avantages d'une telle infrastructure et proposer des solutions techniques permettant sa mise en œuvre.



    ANNEXE 1 : Extrait d'une fiche d'ouvrage captée sur le site de l'éditeur français Eyrolles , (à consulter sur le site d'Eyrolles)



    ANNEXE 2 : Dessin d'écran visualisant un panier d'achat sur le site de l'éditeur français Eyrolles, (à consulter sur le site d'Eyrolles)



    ANNEXE 3 : Diagramme de séquence simplifié décrivant l'interaction entre le client et le système lorsque le client confirme sa commande, dessin ci-dessous.

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Par défaut
    Tu n'as pas un titre plus explicite que "à l'aide s'il vous plaît"?
    On se doute que tu as besoin d'aide

  3. #3
    Membre Expert
    Avatar de hed62
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 029
    Par défaut
    Je pense que dans un premier temps tu devrais plancher sur les tutoriaux présents sur le site. Il y a un très bon tutoriel sur les UC, que tu peux reprendre, il a été écrit par ego.

    Pour les diagrammes de classe, idem, les cours te seront d'un grand soutien.

    Une fois que tu auras fait une ébauche de UC, postes la dans le forum adapté (UC) et idem pour ton DC. Les diagrammes de séquences trouveront leur place dans le forum UML général.

    Bon courage.

  4. #4
    Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 2
    Par défaut
    bonsoir à tous,

    pouvez vous me dire ce que vous pensez du debut de mon travail???

    d'avance merci

    Angela
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Concept] Métadatas ?
    Par melinda dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2004, 11h56
  2. [Concept] Réplication
    Par melinda dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2003, 17h29
  3. [Concept] BD ou Gestion par fichier. Intérêt de la BD ?
    Par Cian dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2002, 12h16
  4. [Concept] Curseur coté client et curseur coté serveur
    Par freud dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2002, 22h13
  5. [Concept] Stabilité d'une base de donnée
    Par lassmust dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2002, 16h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo