IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

La complexité des langages


Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 6
    Par défaut La complexité des langages
    Bonjour,

    Je suis en train de faire un mémoire sur la complexité du J2EE. J'aimerais comparer le J2EE à d'autres langages.
    Au fur et à mesure de ma recherche je me rend compte que pour programmer en Java il faut connaître énormément de choses.
    J'ai lu le livre BRUCE A, TATE ET JUSTIN GEBTLAND, Java, Plus rapide, plus léger, édition O’REILLY, Paris, 2004. J'ai trouvé ce livre très intéressant.
    Aujourd'hui, je trouve que le J2EE devient trop lourd à utiliser et j'aimerais le comparer au .net, au COBOL au PHP5.
    J'ai posté un message sur le forum qui concerne le COBOL et j'ai eu des réponses très intéressantes.
    Cependant je penses que le débat entre tous ces langages devient important.

    Que pensez vous de ces différents langages ?
    Qu'elles sont pour vous leurs avantages et leurs inconvénients ?
    Est-ce que vous rajouterais un langage à cette liste ?

    Merci

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphinou Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de faire un mémoire sur la complexité du J2EE. J'aimerais comparer le J2EE à d'autres langages.[...]
    Que pensez vous de ces différents langages ?
    Qu'elles sont pour vous leurs avantages et leurs inconvénients ?
    Est-ce que vous rajouterais un langage à cette liste ?

    Merci
    « Complexité » est utilisé ici dans quel sens ?
    Dans ton mémoire tu vas devoir apporter les éléments de comparaison et la manière dont tu évalues celle-ci pour chaque langage. Tu devras aussi montrer que tes éléments proviennent de source objective — et là je te conseille de faire très attention avec les remarques qui seront postées ici, car, personnellement, dans une soutenance je t'aurais attendu au détour — et que tu compares bien des pommes avec des pommes.

    Parce qu'a priori, ça ne veut rien dire « complexité d'un langage »...

  3. #3
    Membre très actif Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 302
    Par défaut
    et puis java c'est pas du j2ee comme une appli web c'est pas un jeux vidéo.

    J2ee est basé sur des frameworks qui cohabitent dans un système avec comme support le langage java auquel on ajoute du xml, des jsp, et beaucoup de configuration (struts, log4j, web.xml, hibernate, ...)

    En j2ee on a aussi un (ou des) serveur(s) (jboss...), et aussi une base de données (à plusieurs). De même une application j2ee est souvent ammenée à communiquer avec d'autres applications grâce au web service.

    J'ajouterai également les outils de développement mis à disposition (eclipse, maven...) et la facilité de déploiement (un simple navigateur suffit pour lancer l'appli).

    je trouve que le J2EE devient trop lourd à utiliser
    T'as lu un livre qui parle de j2ee tu ne comprends quasiment rien au concept et tu affirmes que j2ee est trop lourd C'est fort

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 111
    Par défaut
    c'est vrai que "complexe" peut etre prit dans plusieurs sens.

    si on compare Java et VB on se dit tout de suite c'est java le plus complexe.

    Mais est ce vrai ?

    Autant en java tu as une structure bien établie toujours pareil : des classes, des methodes...etc... c'est bien structuré.
    Alors que VB, cette absence de structure, son nombres de bidouilles, sans oublier la partie du code qu'on ne voit pas dans l'editeur me font penser que VB est au final plus complexe.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 6
    Par défaut
    Quand je parle de complexité je veux dire que les applications sont de plus en plus lourdes, plus complexes à réaliser. Tous les fournisseurs d’application (de plateforme) permettant de développer en java sont motivés pour avoir une longueur d’avance sur cette technologie et gagner « la compétition ». Ils rajoutent des couches sur d’autres couches d’abstraction sophistiquée. Se qui donne des concepts complexes et difficile à connaître par tous les utilisateurs. Les développeurs doivent comprendre le fonctionnement des différents Framework tel que Struts, Hibernate, Spring…). Le développeur doit connaitre les EJB, le JNDI, le JTA.
    Ils doivent aussi appréhender les différents modèles de conception (designs patterns). Les développements sont aussi de plus en plus complexes avec des lignes de codes en nombres croissantes pour concorder avec les librairies et Framework mises en place. La maintenance continue sur ce chemin et les logiciels développés sont de plus en plus difficiles à maintenir. En ce qui concerne les différents Framework ils sont pour la plus part open source. Il est difficile de savoir s’ils vont oui ou non être suivi dans le temps.
    Voilà pour moi ce qu'est la complexité du J2EE.
    Je trouve que pour mettre en place un projet avec cette technologie, cela devient de plus en plus compliqué.
    Donc j'aimerais comparer différents type de langages pour savoir
    - s'ils sont tous aussi compliqué à mettre en place.
    - s'ils permettent tous de faire se que fait le J2EE ou si le J2EE est lourd mais il a réellement un avantage pour certaines choses.

    Alors que donne le .net, personnellement je le placerais dans le même panier que le J2EE. En plus il a vraiment besoin d'un serveur microsoft. Donc je lui mettrai un mauvais point suplémentaire.

    pour le PHP5 je ne sais pas trop, j'ai fait du PHP3 mais pas du 5. Donc je ne connaît pas réellement la puissance du langage à aujourd'hui. Certaine personne me dise qu'il préfère le PHP5 au J2EE, moins lourd à mettre en place, plus facile à développer. Les évolutions ne posent pas de problème.

    Le COBOL je ne connaît pas réellement non plus on m'a dit que le COBOL et le J2EE ne sont pas comparable car il n'ont pas les même but.

    Cependant je pense ne pas avoir assez d'expérience et de recul.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 111
    Par défaut
    Les développeurs doivent comprendre le fonctionnement des différents Framework tel que Struts, Hibernate, Spring…). Le développeur doit connaitre les EJB, le JNDI, le JTA.
    personnellement je ne connais aucun de ceux ci. Pour cause je ne fait pas de web.

    Il y a une raison a la compléxité, qui n'est pas issu du langage. Je donne un exemple dans la librairie avec laquelle je travail : GeoTools.

    Cette librairie est complexe pour plusieurs raisons qui ne sont pas du au langage :

    - les formats de stockage : fichiers, base de données, service distant, flux ...
    les formats n'ont rien a voir avec le code, mais plus le format est complexe plus le code l'est aussi au niveau de la lecture/ecriture et des transactions.

    - les normes : dans notre monde merveilleux il existe des normes telle que ISO et OGC. je ne sais pas si tu en a deja lu, mais se sont des pavés de 60 à 300pages qui décrivent toute les possibilités que l'on doit pouvoir gerer.
    Encore une fois la complexité ne vient pas du langage mais des normes implémenté.

    - la périnitée : une librairie ca évolue, et en java on tente de garder la compatibilité avec les versions passées. Ce qui donne toutes les classes et methodes Deprecated.
    Une fois de plus ce n'est pas le langage qui est en cause mais un soucis de garantir que ce qui marchais hier marche aussi aujourd'hui.


    Une anecdote par rapport a ceux qui disent qu'on a une solution simple a tout les problemes :
    Un groupe de developpeur dans geotools avait entre le main un moteur de rendue tres performant mais aussi tres complexe capable de faire de l'affichage cartographique. Ces developpeurs on décrété le moteur trop complexe et en on fait un autre plus simple qui ne gere que l'espace 2D carthesien mais qu'ils pouvaient comprendre.

    Result : Aujourdhui je travail sur cet ancien moteur de rendue, j'ai mit quelques semaines a me plonger dedans mais le resultat est qu'il peut gerer des rendues 2D, 3D et pas forcement carthesien. En plus de cela il est extensible.

Discussions similaires

  1. [Liens] Arbre des langages / +700 langages à découvrir
    Par Neitsa dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/05/2014, 13h41
  2. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 12h09
  3. avantages des langages objets face au procéduraux ?
    Par airseb dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2004, 16h26
  4. [Débat] Que pensez-vous des langages à typage dynamique?
    Par Eusebius dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2004, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo