Bonjour à tous, ce post rique d'être assez long, alors allez vous chercher de quoi boir et manger

Le problème que j'ai en ce moment est assez vaste, mais heureusement, je maitrise déjà plusieurs aspects.
Bon, je commence : je souhaite creer un logiciel de retouche d'image. J'ai déjà mené une sorte de projet du genre, en PHP, avec du HTML. Cela fonctionnait assez bien, puisque rajouter une extension au logiciel avait un structure assez simple, et tout l'aspect graphique etait généré automatiquement. Je ne vais pas vous faire un dessin, mais vraiment je crois que je peux dire que pour l'époque c'était du bon boulot.
Seulement, j'ai maintenant un problème légèrement différent, auquel je ne m'étais pas heurté : la SAISIE!
En effet, en php, on génère son formulaire, et pour peu qu'on ne soit pas trop trop gourd, on obtient facilement de jolis résultats. De plus, récuperer les valeurs des champs est EN-FAN-TIN : elles sont stockées dans un tableau.

Bref, les choses ne sont pas aussi simple en c/c++. J'ai d'abord voulu me lancer dans la création de fenètre avec Qt. Cependant, je suis sous vista, et l'installation de Qt ne marche pas. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, j'ay ai passé des journées entières . J'ai donc essayé microsoft visual c++, seulement là je me heurte à un truc compliqué vachement usine à gaz, avec plein de truc que je ne comprend même pas (je n'aime pas ce mélange souris/code). Berk!
Je suis donc revenu à un projet que j'avais commencé à une époque : faire mon logiciel en SDL.

...

Hum, je sais, je suis un peu fou, et bète. Alors, pour info, je l'ai déjà commencé et je ne suis pas trop faché du résultat : j'ai d'abord commençé avec les données statiques dans le programmes, puis après maintes pirouettes, j'ai réussi à faire un système de saisie sur la fenètre principal. En poussant un peu, j'ai même pu faire des bouttons. Mais ça deviens trop complexe, même pour moi. C'est pourquoi je viens vous demander de l'aide pour tout ça.

Alors, d'abord, d'un point de vue de syntaxe, j'ai un petit problème : j'ai une classe (KMenu) qui contient des boutons (KBouton). Moon problème est que j'avais eut une super idée : faire en sorte que les boutons gardent dans un attribut l'adresse du menu parent, lui même gardant l'adresse de ce qui le contient. De cette façon, à tout moment que le menu ferait appel au bouton, que ce soit pour les générer ou autre chose, le bouton pourrait "demander" à ce menu ces propriétés si besoin : police et couleur d'écriture, largeur maximum etc. Et lorsque l'on demanderait à ce menu, pourquoi celui ci ne ferait pas de même vers un élément parent? Mon problème à survenu lorsque j'ai voulu appliquer : en effet, dans le fichier en-tête de KMenu, il y la référence à quelque chose du type KBouton. Pour "savoir" le prototype de cette variable, le fichier KBouton doit être inclu. Et lui même contient un pointeur vers quelque chose de type KMenu. Donc, même pour la déclaration, j'ai des problèmes.

Dernièrement, j'ai ajouté la possiblité de cliquer sur des boutons, et que cela modifie l'image : on se rapproche du logiciel. Cependant, autant inverser les couleur ou mettres une image en nuances de gris peut être fait par clic, autant augmenter les contrast necessite un chiffre.
J'en suis donc arrivé à la conclusion que tout ceci serait plus simple avec des widgets.

Mais en fait, plus j'essai d'avancer, plus je me perd.
Pour tout ce qui est de la partie "traitement", c'est-à-dire ce qui devrai me préoccuper pour mon logiciel, je maitrise assez bien. Mais pour obtenir quelque chose de visuellement potable, et qui permet de saisir quelque chose, je n'y arrive pas
je suis donc à votre écoute pour tout ça.

Ce qu'il y a de bien, c'est que toute la partie traitement ne dépend pas du menu : on créé une Kimage (chargement automatique de l'image, vérification etc), on passe cette ressource à un Koutil, on appel les fonction du Koutil (par constante ou chaine de caractères). Tout ceci marche très bien, et je sais comment encore l'améliorer. Mais je ne m'en sors pas coté graphique.

Est-ce que vous pourriez m'indiquer quelle est la meilleure solution pour creer une interface et pouvoir facilement récupérer ce que l'utilisateur entre?

Merci de m'avoir lu jusque là