IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SQLite Discussion :

Solution simple et portable pour générer des rapports


Sujet :

SQLite

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Solution simple et portable pour générer des rapports
    Bonjour,

    Enoncé de la situation : j'entretiens actuellement un carnet d'entraînements sportifs sous la forme d'un fichier Excel regroupant un onglet pour les données de mes sorties, un onglet pour les données physiologiques, et plusieurs onglets pour les différentes statistiques et analyses. Mais ce fichiers commence à se faire lourd et les stats sont de plus en plus lentes à sortir. L'avantage de cette solution est que je peux accéder à mon carnet d'entraînement un peu partout, sans dépendre de multiples fichiers, ni d'une application particulière (je peux ouvrir mon fichier avec les tableurs courants).

    J'aimerais savoir s'il existe une solution simple pour remplacer mon fichier Excel par une base de données basée sur SQLite et une application tierce pour interroger la base de données et extraire des jolies statistiques et graphiques. Tout cela bien sûr léger et propre pour pouvoir être embarqué sur une clé USB et consulté n'importe où sans laisser de traces sur le PC hôte.

    Qui sais, peut être ne rêve-je pas ?

  2. #2
    Membre actif

    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 169
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Très joli problème... joli rêve également !

    Je décompose ma réponse :

    Oui, on peut remplacer le fichier par SQLite pour ce qui est des données. En gros je suppose que les deux premiers onglets sont deux tableaux assez simples.

    Soit une table 'SORTIES' et une autre 'PHISIO' et peut être une troisième 'MEMBRES'.

    Ensuite, d'autres tables peuvent découler des précédentes. Mais il peut s'agir de vues qui formatent les données lorsqu'on les interroge.

    Non, il n'existe pas de solution miracle qui crée un programme tout seul exploitant une base de données. Il faut le faire soit même ou acheter un produit existant.

    La question serait alors : comment relier SQLite à un tableur pour sortir des graphiques ?

    Ma première réponse est : OpenOffice.org. Cette suite bureautique est gratuite et elle peut être embarquée dans une clé USB. Mais pour l'instant OpenOffice.org gère mal les bases SQLites, il faut installer un pilote ODBC (gratuit), ce qui demande une installation dépendante de l'ordinateur sur lequel on fait les manipulations... donc fini la clé USB indépendante.

    Ma seconde réponse est : Firefox. Ce navigateur (gratuit) possède nativement un accès à SQLite et peut accepter des petits programmes en javascript : les extensions. Et il y en a au moins une qui permet d'ouvrir une base SQLite et qui peut être un départ pour un développement spécifique :
    "sqlite-manager" ( http://code.google.com/p/sqlite-manager/ )

    C'est simple à comprendre, le fichier *.xpi que l'on installe dans Firefox est en réalité un fichier *.zip renommé. On peut donc s'en inspirer pour faire une petite interface qui ouvre notre base de données et exporte une ou plusieurs tables dans un répertoire sur la clé USB. Ensuite, on ouvre un tableur sous OpenOffice, et avec une macro on intègre la (ou les) table(s) dans des onglets.

    Complexe, mais gratuit, sur mesure et qui peut fonctionner sur Linux, Windows et Mac sur clé USB et sans être administrateur. En attendant une solution complète en remplacement d'Access qui demande une installation sur le poste (et qui ne fonctionne que sur Windows et peut être Mac).


    Ah ! J'oubliais : on peut aussi réaliser un petit programme en C ou C++ (devcpp est gratuit et en français) qui peut lui aussi générer une extraction de statistiques et être appelé depuis une macros OpenOffice.org.

    a+

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour cette réponse détaillée.

    Je commençais à lorgner sur le JavaScript en effet pour aller interroger ma base. Donc, je vais retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis . Apparemment ce couple de produits (SQLite + JavaScript) n'est pas très courant.

Discussions similaires

  1. PHPExcel pour générer des rapports excel
    Par roy2work dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2013, 15h28
  2. utilisation de fichiers excel pour générer des rapports
    Par infoest dans le forum kettle/PDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 13h52
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2011, 15h58
  4. Utiliser Talend pour générer des rapports en BIRT
    Par MarENSI dans le forum Autres outils
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 18h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2008, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo