Bonjour tout le monde,
Je debute en VBA et je souhaiterai vérifier si un fichier et present dans un dossier.
Comment peut on faire pour permettre ceci.
Merci a vous
Bonjour tout le monde,
Je debute en VBA et je souhaiterai vérifier si un fichier et present dans un dossier.
Comment peut on faire pour permettre ceci.
Merci a vous
Salut,
si tu connais le nom complet, voici un exemple pour le faire :
et pour tester l'existe du fichier "C:\windows\explorer.exe" tu fais
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 Function fichier_existe(fullname as string) As Boolean Dim res As Variant res = Dir(fullname, vbSystem) If res = "" Then MsgBox "fichier non trouvé " & fullname fichier_existe = false Exit Function else fichier_existe = true End If End Function
1
2
3
4
5
6
7 dim fichier as string fichier = "C:\windows\explorer.exe" if fichier_existe(fichier) then .... endif
Merci pour ta reponse mais si on se ve pas une fonction mais juste un morceau de code a ajouter au code initial comme ceci :
sauf que sa ne marche pas sa me dit tout le temps qu'il n'existe pas
1
2
3
4
5
6
7
8 nom = Cells(7, 2) & ".JPG" Set filesys = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") le_chemin_du_fichier = "images/ " & nom & " " If filesys.FileExists(le_chemin_du_fichier) Then MsgBox "il existe" Else MsgBox "il n'existe pas" End If
Merci pr ton aide
je vois au moins 2 problèmes :
1) remplace / par \ partoutle_chemin_du_fichier = "images/ " & nom & " "
2) tu ne donnes pas le chemin complet de ton fichier. Si tu veux savoir ou ton code cherches et après quoi, tu fais
donc pour tester avec mon code il te faudrait :
1
2debug.print Activeworkbook.path & "images\" nom
1
2
3
4
5
6
7
8 le_chemin_du_fichier = "images\" & nom res = Dir(le_chemin_du_fichier, vbSystem) If res = "" Then MsgBox "il n'existe pas" Else MsgBox "il existe" endif
Merci beaucoup
Mais je comprend pas le fichier existe puis il me dit qu'il n'existe pas .
Donne moi des détails.
je ne te comprends pas.
merci de rattacher tes remarques à des lignes de code avec des valeurs de variables.
Partager