IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

creation fichier des matrices en C++

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut creation fichier des matrices en C++
    BONJOUR

SVP si vous pouvez m'indiquer comment créer un fichier en C++ contenant des matrices du type entier et réel (216 matrices ) et bien sur comment pouvoir faire les opérations d'ajout , suppression ,et de consultation de ces matrices pour subir un traitement .
    merci.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas tout.

Est-ce que tu pourrais être plus clair stp ? merci
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Membre chevronné Avatar de themadmax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ton post est super large... On ne sait pas, ton niveau, ce que tu a deja codé et ou tu bloque. Je te conseillerai de regarder du coté de la sérialisation, et de revenir nous voire pour un pb plus precis.

Bonne chance

Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les matrices en C++, une recherche dans le forum t'apportera un certain nombre de bibliothèques fournissant ce genre de classes.

Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour
    normalement c'est clair je veux faire un traitement sur plusieurs matrices du type entier ou réel (206 matrices) donc j'ai besoin de les stocker dans une structure de données assez suffisante donc je doit utiliser un fichier dont chaque élèment est une matrice et automatiquement ce fichier doit me permettre d'accéder directement à ces matrices exactement aux lignes et colonnes , je précise l'accés doit etre direct pas séquentiel .
    NB
    comme dans le turbo pascal si veux stocker des données dans
    une structure de données gigantesque j'utilise un fichier (file) par exemple un fichier de plusieurs etudiants qui sert à calculer les moyennes dont chaque enregistrement est un (record) contenant les informations de chaque etudiant(nom,prenom, modules, notes, coefficient de chaque module ..) ,seulement dans mon cas avec le C++ chaque enregistrement devient une matrice qui va subir un traitement .

et bien sur cette structure de données doit me permettre de faire l'ajout la suppression , la consultation ou modification des ces matrices .

merci

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, et bienvenue sur le forum.

Déjà, il serait intéressant de se faire une petite idée de la taille de tes matrices...

En effet, si tu as 206 matrices 3*3, il reste tout à fait raisonnable de les maintenir en mémoire, et de ne les placer dans un fichier que pour pouvoir les récupérer ultérieurement, et cela, même si les éléments qu'elles contiennent sont des entiers

Il n'y a en définitive que lorsque tes matrices atteignent des tailles excessive (de l'ordre de plusieurs (dizaines de) milliers d'éléments) qu'il peut effectivement devenir opportun d'envisager de les maintenir sous forme de fichiers.

En outre, le fait d'assurer un acces direct aux données d'un fichiers ne va pas sans poser certains problèmes, dont, entre autres, le fait de s'assurer que chaque élément utilisera un nombre de caractères (ou d'espaces) identique, et de pouvoir au minimum s'assurer de retrouver le début de chaque groupe.

Les solutions peuvent passer par le fait d'utiliser des fichiers dits "binaires", avec en prévision des problèmes de compatibilité principalement dûs à la différence de taille potentielle des types primitifs en fonction de l'architecture ou du compilateur ou par le formatage du fichier afin de s'assurer de l'obtention d'un fichier correctement "espacé"...

Enfin, je ne suis pas sûr que l'idée de faire "comme en (...) "soit la meilleure idée que tu puisse avoir.

Et ce, d'autant plus que ton projet semble pouvoir se marier parfaitement avec une optique orientée objet et les différentes possibilités que ce concept peut offrir
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut
    koala svp
    -si vous pouvez etre plus clair comment déclare t on un fichier binaire ....
    -et qu est ce que vous voulez dire par "n'utiliser un fichier que pour pouvoir récupérer les matrices ulterieurement" car meme si je les garde en memoire je vais les utiliser biensur ulterieurement .
    -vous voulez dire" par garder ces matrices en memoires" que je déclare les 206 par exemple chacune à part pareillement à la declaration de matrices en pascal c'est comme meme trop..!!!.
    enfin veuillez svp etre plus clair car je n'ai jamais travaliller avec la C++ .

merci

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Reporte toi à la question correspondante de la FAQ car, une fois le fichier ouvert, il reste quelques particularités à prendre en compte
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut
    svp kaolo
    pour créer le fichier binaire pour la première fois j'utilise quoi exactement comme fonction ou instruction .
    merci

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 18h05
  2. enregistrement des matrices dans des fichier text
    Par fleurrouge dans le forum Signal
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 20h23
  3. sauvegarde des matrices dans un fichier
    Par eemii dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 09h28