IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

[Avis][Lettre motivation]Emploi bac+2


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 173
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut [Avis][Lettre motivation]Emploi bac+2
    Bonjour,
    Après avoir demandé différents avis sur mon CV, je passe à présent à ma lettre de motivation.
    Je vous demande donc vos avis et critiques qui j'espère me permettront de l'améliorer au mieux.

    Madame, Monsieur

    En parcourant le site de mon IUT, votre offre a retenu toute mon attention. En effet cette proposition me semble en adéquation aussi bien avec mes compétences que mes objectifs.
    De plus,je pense que cette offre peut me permettre d'acquérir une expérience technique et humaine forte grâce notamment à la partie pédagogie qui en ressort.

    De part la nature de mes études j'ai appris à être réfléchi, méthodique et rigoureux. De plus j'ai pu, grâce à ma formation acquérir quelques expériences sur des projets de taille acceptables. Cependant ma formation ne s'arrêtera pas la puisque mon objectif est d'atteindre un diplôme de niveau bac+5 à l'aide du Conservatoire des Arts et des métiers.
    Enfin même si ma passion première reste l'informatique, j'ai d'autres centres d'intérêts comme la musique, le tennis et le billard.

    Je reste à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations ainsi qu’un éventuel rendez-vous, et dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


    Veuillez trouver ci-joint mon CV

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 50
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Salut Vivian Pennel,

    En parcourant le site de mon IUT, votre offre a retenu toute mon attention.
    Peut-être serait-il mieux de préciser "votre offre concernant le poste/le stage de...."

    En effet cette proposition me semble en adéquation aussi bien avec mes compétences que mes objectifs.
    "... que mes objectifs, à savoir développer mon expérience dans le domaine de...", bref dire quels sont justement tes objectifs (pour bien leur montrer que leur offre te correspond)

    j'ai appris à être réfléchi
    je ne connaissais pas cette expression (je ne sais pas trop si ça se dit )

    De plus j'ai pu, grâce à ma formation
    Pour éviter de répéter "de plus" tu peux mettre "Par ailleurs, grâce..."

    acquérir quelques expériences sur des projets de taille acceptables.
    A la place, que penses-tu de : "j'ai pu, grâce à ma formation, développer mon expérience en ce qui concerne tel langage/telle méthode de programmation/... sur des projets plus ou moins importants.", au moins tu leur donne un peu plus de précisions

    Sinon pour le reste, je trouve ça bien (du moins c'est mon avis )
    Voilà, j'espère que ça t'aidera

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 691
    Points : 504
    Points
    504
    Par défaut
    ma formation ne s'arrêtera pas la
    la ==> là

    Je reste à votre disposition pour vous fournir [de plus amples informations ainsi qu’]un éventuel rendez-vous
    Tu peux pas fournir un rendez-vous :s

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 112
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Règle de grammaire :

    En parcourant le site de mon IUT, votre offre a retenu toute mon attention.
    Cela signifie, en français, que c'est "votre offre" qui a parcouru "le site de mon IUT. De plus, même si je suppose que cela doit être dit dans ton CV, on ne sait pas de quel IUT tu parles

    Une forme plus acceptable serait de mettre une entête et de commencer comme ceci.

    Référence : Votre offre de recherche d'un ... parue sur le site ... le 00/00/0000

    Vous recherchez un ... afin de ... Montre ici en formulant l'annonce avec tes termes que tu as bien assimilé leur demande. Votre entreprise ...des infos que tu as pu trouver correspond tout à fait à mes attentes dans le sens où ce qui te plait dans ces caractéristiques de l'entreprise
    Une fois seulement ce paragraphe passé, tu peux commencer à parler de toi. On n'y pense pas assez souvent, mais l'enthousiasme des employés est considéré comme très important par les employeurs. Il faut donc que tu leur montre que tu te plairas dans l'entreprise

    De part la nature de mes études j'ai appris à être réfléchi, méthodique et rigoureux.
    Les études ne te permettent jamais de devenir méthodique et rigoureux, ni même réfléchi :-) Une formulation meilleure serait :

    Organisé et rigoureux, j'ai su mener à termes des projets tels que ... exemples de projets (tu montres que tu vaux quelque chose dans le concret). Par ailleurs, mon cursus universitaire m'a permis d'approfondir mes connaissances théoriques, nécessaires à la bonne maîtrise des méthodes de (conception/programmation/... suivant le poste visé).
    Cependant ma formation ne s'arrêtera pas la puisque mon objectif est d'atteindre un diplôme de niveau bac+5 à l'aide du Conservatoire des Arts et des métiers.
    Je ne vois pas l'utilité d'une telle information. Au meilleur des cas, le recruteur n'y fera pas attention, au pire des cas, ça le refroidira (tu comptes reprendre tes études = tu n'es pas quelqu'un qui va rester longtemps)

    Enfin même si ma passion première reste l'informatique, j'ai d'autres centres d'intérêts comme la musique, le tennis et le billard.
    Ca tu le dis dans ton CV, pas dans ta lettre de motivations. Ta lettre de motivation ne doit pas reprendre ton CV, elle doit se reposer dessus. Et pour ton CV, la musique, tu en joues ??? quel instrument ??? depuis combien de temps ??? ou tu ne fais que l'écouter et pas grand intérêt. Pareil pour le tennis et le billard, pratique ??? ...

    Jusque là, je ne vois dans ta lettre que deux parties, il en manque une troisième que l'on trouve dans très peu de lettres :

    1) Vous (tu parles de l'entreprise, pourquoi tu as envie d'y travailler)
    2) Moi (qui es tu, pourquoi doit t'on t'embaucher toi plus qu'un autre)
    3) Nous (ton implication dans l'entreprise)

    Dans cette partie, il est très maladroit de dire nous. Il vaut mieux ne pas te mettre au niveau du lecteur. Cette partie dépend à la fois de toi comme de l'annonce. Mais des mots comme "collaborer", "aider", "progresser", "répondre aux attentes de vos clients", doivent en faire partie. Tu t'impliques dans l'entreprise, tu t'y vois déjà...

    Je reste à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations ainsi qu’un éventuel rendez-vous, et dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
    Le rendez-vous, il est pas éventuel. Tu es le meilleur et c'est de toi qu'ils ont besoin. Il faut que tu en veuilles, que tu te battes dans ta lettre de motiv (sans être agressif ni se mettre au niveau du lecteur bien sur). Une meilleure formulation serait du type :

    Dans l'attente de notre rencontre de toute façon, tu le sais qu'il va vouloir te rencontrer, donc elle est pas éventuelle la rencontre au cours de laquelle je ne manquerai pas de vous apporter ... (tout dépend, mais il lui faut quelque chose de plus consistant que "de plus amples informations", quelque chose qui va lui donner envie de te voir et susciter sa curiosité, quelque chose qu'il n'a pas dans ton CV ni dans ta lettre, genre "quelques une de mes autres réalisations", si tu en as trop pour toutes les mettres dans ton CV), je vous prie formule de politesse
    Voilà, désolé si ça fait beaucoup. En espérant que ça te sera utile.

Discussions similaires

  1. Avis lettre motivation ecole ingé info.
    Par Invité dans le forum CV
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2015, 13h10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 22h45
  3. Avis lettre motivation BTS Alternance
    Par fr0x14 dans le forum CV
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2009, 23h38
  4. [Avis] Lettre de motivation
    Par Machjaghjolu dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 08h32
  5. Avis lettre de motivation
    Par pelo68 dans le forum Emploi
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/10/2006, 17h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo