IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis lettre motivation BTS Alternance


Sujet :

CV

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Avis lettre motivation BTS Alternance
    Bonjour à tous

    Je viens de m'inscrire pour la rentrée prochaine dans un établissement pour faire un BTS Informatique de Gestion en alternance. Pour valider mon inscription, je dois bien entendu trouver un patron avant la prochaine rentrée.

    C'est pour cela que je vous demande votre avis voir votre aide sur la lettre de motivation que j'ai fais et qui sera fournit avec un CV à l'employeur.

    Voici ma lettre de motivation:

    Madame, Monsieur,

    Suite à une Terminale STI Genie Electrotechnique au lycée XXXX de XXXX, je vous fais part de mon désir d'intégrer votre entreprise en vue d'y préparer un BTS Informatique de Gestion en alternance.

    En effet, l’informatique m'a attiré dès mon plus jeune âge. Cela fait plusieurs années maintenant que l'informatique est pour moi une réelle passion. Ayant fondé il y’a quelques années une « entreprise » pour ne pas la citer, XXXXX(déclarée au RIPE avec une plage de 254 IP), de location de bouncer IRC par le biais d’un logiciel opensource qui m’a permi de mettre en pratique mon savoir faire dans la programmation, l’administration serveurs et réseaux (en datacenter) et l’infogérance des clients. Passant aussi une très grande partie de mon temps à faire de la maintenance multi-plateforme et tenir à jour l'administration d'un parc informatique d'une petite structure, le choix de vouloir en faire mon métier m'apparaît maintenant comme une évidence.

    C'est pourquoi préparer mon BTS dans votre entreprise représente pour moi une opportunité importante afin d’accroître mes connaissances dans ce métier et de les mettre à profit de votre entreprise mais aussi de vous faire partager ma motivation et mon dynamisme envers ce métier.

    J’espère vivement que ma candidature retiendra votre attention et que vous pourrez lui donner une suite favorable. Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire voir vous rencontrer afin de mieux vous détailler mes motivations et mon projet professionnel.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
    Je vous remercie par avance pour votre aide

    Alexandre

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Bonjour,
    Cette phrase est à revoir d'après moi :
    Citation Envoyé par fr0x14 Voir le message
    Ayant fondé il y’a quelques années une « entreprise » pour ne pas la citer, XXXXX(déclarée au RIPE avec une plage de 254 IP), de location de bouncer IRC par le biais d’un logiciel opensource qui m’a permi de mettre en pratique mon savoir faire dans la programmation, l’administration serveurs et réseaux (en datacenter) et l’infogérance des clients.
    Car il faut attendre la fin de la phrase suivante pour comprendre l'utilisation de "ayant".
    Aussi, j'espère pour toi que la personne qui lira ta lettre de motivation a de bonnes connaissances en info sinon elle ne va rien comprendre.
    Je mettrais plus le but de ton projet dans ta lettre de motiv et l explication technique dans ton CV.

  3. #3
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Bonjour,

    dans votre lettre de motivation, vous ne parlez pas de l'entreprise en question (mais ça doit être une lettre type que vous nous présentez, qui sera adapté à chaque entreprise).

    Première remarque, et je m'excuse d'avance de la dureté. Une lettre de motivation doit être écrite en français compréhensible. Or dans cette phrase :

    Ayant fondé il y’a quelques années une « entreprise » pour ne pas la citer, XXXXX(déclarée au RIPE avec une plage de 254 IP), de location de bouncer IRC par le biais d’un logiciel opensource qui m’a permi de mettre en pratique mon savoir faire dans la programmation, l’administration serveurs et réseaux (en datacenter) et l’infogérance des clients
    Il y a quelques petites choses qui ne vont pas. Le terme "ayant" doit être accompagné d'un verbe conjugué(le "il y a" ne compte pas vu que c'est utilisé pour introduire un complément circonstanciel de temps), comme ce n'est pas le cas, pour moi, votre phrase est difficilement compréhensible.

    Je vais me permettre de décortiquer un peu votre lettre :

    En effet, l’informatique m'a attiré dès mon plus jeune âge. Cela fait plusieurs années maintenant que l'informatique est pour moi une réelle passion
    Deux phrase, pour une même idée, une seule suffis je pense.

    Ayant fondé il y’a quelques années une « entreprise » pour ne pas la citer, XXXXX(déclarée au RIPE avec une plage de 254 IP), de location de bouncer IRC par le biais d’un logiciel opensource qui m’a permi de mettre en pratique mon savoir faire dans la programmation, l’administration serveurs et réseaux (en datacenter) et l’infogérance des clients
    pourquoi des guillemets autour de entreprise? Soit vous avez fondé un truc qui rapporte des sous, et donc pas de guillemet, soit vous n'avez pas fait cela, mais vous avez aidé une association, monter un projet ... ce qui est très bien aussi. Les mots "pour ne pas la citer" font un peu de la coquetterie verbale (dixit ma femme), pour moi, simplement donner le nom de l'entreprise suffis. La groupe de mots "(déclarée au RIPE avec une plage de 254 IP)," n'a pas grand sens pour moi, alors soit vous avez de la chance, la personne qui vous lit comprend, soit elle ne vous comprend pas, et la vous risquez fort de ne pas l'intéresser. Dites juste le nombre d'ordinateur en réseau que vous avez géré. Vous parlez aussi d'un logiciel open source, vous pouvez le citer.

    Passant aussi une très grande partie de mon temps à faire de la maintenance multi-plateforme et tenir à jour l'administration d'un parc informatique d'une petite structure, le choix de vouloir en faire mon métier m'apparaît maintenant comme une évidence.
    Pour moi, là vous en faites trop, vous redites la même idée sur une seconde phrase, sans apporté d'idée supplémentaire.

    C'est pourquoi préparer mon BTS dans votre entreprise représente pour moi une opportunité importante afin d’accroître mes connaissances dans ce métier et de les mettre à profit de votre entreprise mais aussi de vous faire partager ma motivation et mon dynamisme envers ce métier.
    Remplacez le pour moi par un pour nous, en expliquant ce que vous pourriez apporter à l'entreprise. Je pense qu'un recruteur sait que vous accroitrait vos connaissances, vu que vous serez étudient.

    J’espère vivement que ma candidature retiendra votre attention et que vous pourrez lui donner une suite favorable. Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire voir vous rencontrer afin de mieux vous détailler mes motivations et mon projet professionnel.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
    Ce n'est qu'un avis personnel, mais pour moi, c'est trop long comme phrases finales.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup à vous d'avoir prit du temps pour ma lettre de motivation.

    1- Oui c'est une lettre type pour chaque entreprise que j'adapterai au moment voulu

    2- Concernant les guillemets du mot entreprise, j'ai mis ça car ce n'était pas déclaré..

    3- Je tiens à vous remercier encore pour tous vos conseils. Je vais dès demain corriger en suivant vos conseils ma lettre

    Bonne soirée

    Alexandre

Discussions similaires

  1. Avis lettre motivation ecole ingé info.
    Par Invité dans le forum CV
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2015, 13h10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 22h45
  3. [Avis] Lettre de motivation
    Par Machjaghjolu dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2009, 08h32
  4. [Avis][Lettre motivation]Emploi bac+2
    Par Vivian Pennel dans le forum CV
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 01h03
  5. Avis lettre de motivation
    Par pelo68 dans le forum Emploi
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/10/2006, 17h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo