IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Formule de calcul

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Formule de calcul
    Bonjour

J'ai un fichier excel reprenant toute les heures de mes collègues avec une formule en fonction du début et de la fin et de son temps de pause on calcul son temps de travail.

A la fin de la semaine un total est fait des heures de la semaine et une case à coter compte les heures supplémentaires.

Jusqu'à rien d'anormal pour un fichier concernant le temps de travail.

Là où j'ai un problème c'est que lorsqu'une personne à un congé ou un jour férié, son temps de travail se base sur 4jr (donc 28h au lieu de 35) et ma cellule des heures supplémentaires ne prend en compte que les heures supplémentaires si le total du recap de la semaine depasse 35h.

Il me faudrait une formule qui me permettent de faire comprendre à excel que cette fois ce n'est plus sur 35 mais sur 28h (ou 21 ou 14 ou 7h) qu'il faut se baser pour que mes heures supplémentaires puissent être bonne

Voilà j'espère que vous m'avez compris sinon posé moi des questions

D'avance merci

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Homer091
    Juste avec des généralités, on ne peut répondre qu'avec des généralités
    il suffit peut-être de changer la référence de temps total au travers de la formule (en admettant que les date soit de A1 à G1 et les jour fériés/congé en K1 à K7)
    =NB.JOURS.OUVRES(A1;G1;K1:K7)*7
    A+

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon je vais faire moins de généralité alors

J'ai mon nombre d'heure de la journée en cellule I ; N ; S ; X ; AC ; AH
    (l'entrepôt est ouvert 6jr/sem mais on se base sur 5 jour)
    Mon total d'heure de la semaine est en AJ
    Mon nombre d'heure supplémentaire est en AK

Nous mettons en F ; K ; P ; U ; Z ; AE
    l'heure du début de prise de poste du jour ou bien le motif de sont absence (CP ; Arret ; AT ; Délégue ; ...)

A partir de sa j'aimerais que lorsque en F ; K ; P ; U ; Z ; AE il y à du texte mes heures sup en AK prenne en compte de ne pas se basé sur 35 mais sur 28 et si dans la semaine il y a 2 motif (exemple 2 CP) qu'il le prennent aussi en compte pour se basé sur 21h

Es ce plus claire avec le nom des cellules?

Je pensais faire une colonne où je mettrais cette formule et japellerais cette colonne "temps théorique de la semaine) comme sa pour mes heures sup je fait heure theo - heure réel = nb d'heure sup

qu'en penser vous?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Homer091 et le forum
    Nous mettons en F ; K ; P ; U ; Z ; AE
    l'heure du début de prise de poste du jour ou bien le motif de sont absence (CP ; Arret ; AT ; Délégue ; ...)
    chaque fois que la cellule contient du texte, c'est un jour non compté et si c'est un nmbe (une heure Excel c'est un gour à compter : pour la ligne 10 on aura :
    =((estnul(F10)+estnul(K10)+estnum(P10)+estnum(U10)+estnum(Z10)+estnum(AE))*temps(7;0;0)
    ça te donnera le nombre d'heures (en format Excel) de la semaine de la ligne 10. En tenant compte que si tu te sers des cellules pour afficher autre chose, correspondant à un nombre, ça faussera le calcul

Je me répète, mais plus tu est précis, moins on doit interprêter les données, et donc, moins il y a risque d'erreur de compréhension.
    Donc, pour l'exemple, si tu travailles en nombre quelconque, tu multiplies par 7.
    Mais comme tu travailles sur des horaires, la logique veut que tu travailles sur un format horaire => d''où la mutiplication par 7h00.
    Ayant un total >24h00, il faut un format heure de type [hh]:mm
    ce qui affichera bien 35:00, mais... si tu fais une soustraction, pour les heures supp., tu risques de te retrouver avec un nombre d'heures négatif => donc dans ce cas, il faut que soit tu fasses une formule qui n'affiche pas en cas d'erreur, soit inverse la soustraction, en affichant le résultat de manière à t'en avertir : 2 cellules à la place d'une simplifieront les problèmes : une servant uniquement au calcul et l'autre uniquement à l'affichage.

A+

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon bah désolé de vous avori déranger mais j'ais trouver une solution

les gens bosses sur une base de 5jr ùais pas forcement 35H ya des contrat plus petit des cotnrat plsu grand

alors j'ai fait une rechercheV sur le nombre d'heure apparaissant dans le contrat en fonction de la personne. Je les divisé par 5 et je le multiplie par une formule NB comme sa dès que sa bosse un jour cela est rajouter

Pour mes heure sup jait fait si les heure réel superieur au heure théorique alors heure reel-heure théorique

Voilà si cela aide quelqu'un
    Bonne continuation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2006, 22h13
  2. [VBA-E] Copier une formule de calcul dans toute la ligne
    Par kernel57 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2005, 18h18
  3. Réponses: 1